À des degrés différents et selon les personnes, nous avons tous des défenses sensorielles, résultat d’une réaction défensive ou d’une sur-réaction de notre sens de protection. La thérapie par l’intégration sensorielle tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les messages reçus par le cerveau. Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, etc. Mais elle convient aussi très bien aux enfants qui présentent une déficience plus marquée.

Par exemple, toucher du velours vous donne des frissons, porter un chandail de laine vous pique ou encore, trop de bruit augmente votre agressivité. Il arrive toutefois, pour certaines personnes, que leurs mesures de protection et leurs défenses sensorielles soient si importantes qu’elles les empêchent de bien interagir avec leur environnement, cela pouvant même aller jusqu’à compromettre leur propre développement.

Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?

Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées depuis les années 60 aux USA par Anna Jean Ayres, une ergothérapeute et docteur en psychologie et par ses successeurs. Selon Anna Jean Ayres, avant d’apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent. L’intégration sensorielle est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que les systèmes vestibulaires et proprioceptifs. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.

Isabelle Babington

Isabelle Babington, ergothérapeute, lors du salon Autonomic 2018

>> À lire aussi : Repenser la société selon l’INS, conseils d’Isabelle Babington

Gros plan sur le système vestibulaire

C’est le sens du mouvement et de l’équilibre. Il nous permet de savoir où se situe notre corps dans l’espace, si nous bougeons, ou si c’est notre entourage qui bouge. Il nous renseigne sur la direction du déplacement de notre corps et sa vitesse. Les récepteurs sont situés dans l’oreille interne. Ils enregistrent tous nos mouvements, tous les changements de position de notre tête et sont stimulés par le mouvement et la gravité. Le rôle fonctionnel du système vestibulaire est triple :

  • Il est le point de départ de réflexes vestibulo-spinaux contribuant à maintenir l’équilibre postural automatique, tant statique que dynamique.
  • Il règle la position et le mouvement oculaire, par le biais du réflexe vestibulo-oculaire afin d’assurer le maintien de la stabilité oculaire dans l’espace.
  • Il contribue à la construction d’un modèle interne au niveau cortical par l’apport de références sur la position et le déplacement de la tête dans l’espace.

Gros plan sur le système proprioceptif

C’est le sens de la position. Il renseigne notre cerveau sur l’emplacement des différentes parties de notre corps et ce qu’elles sont en train de faire. Ainsi, notre corps s’adapte constamment à notre environnement sans que nous en soyons pleinement conscients. Les récepteurs se situent dans nos muscles, tendons, ligaments… Certains enfants perçoivent mal leur corps. Ce manque de perception entraîne une gêne au niveau du contrôle moteur : de la planification de la motricité globale, des gestes fins. Ces enfants seront ainsi obligés de regarder pour voir ce que leur corps fait pour pouvoir réaliser certains gestes quotidiens : fermer leur manteau, sortir du lit dans l’obscurité… Lorsque un enfant a un système proprioceptif déficient :

  • Il est maladroit, tombe, se cogne.
  • Il tape des pieds quand il marche.
  • Il a du mal à monter et descendre les marches d’escalier.
  • Il peine à s’habiller, se déshabiller, se laver «partout», il présente mal son corps au moment d’enfiler son manteau car il ne sent pas bien son corps.
  • Il a du mal à doser ses mouvements.

La Meex

>> À lire aussi : La MEEX, une maison vraiment extraordinaire

L’intégration sensorielle au quotidien : quelles actions ?

On peut mettre en place un programme d’activités de type sensoriel réparties dans la journée et dont le but est d’atteindre et de maintenir un niveau optimal de confort sensoriel et de disponibilité à l’apprentissage via des stimulations régulières et contrôlées. Il faut privilégier les activités tactiles, proprioceptives et vestibulaires tout au long de la journée et tenter de les intégrer à la routine quotidienne. Il existe plusieurs techniques et modalités : de la pression et des massages, des activités induisant un mouvement, des stimulations orales, des outils à mordre, des vestes, couvertures, jouets proprioceptifs. De manière générale, il s’agit de construire une routine constante, de minimiser le plus possible les stimulations indésirables et d’utiliser des stratégies relaxantes avant de débuter les tâches. Il peut s’avérer utile d’offrir un lieu de retrait ou de relaxation à l’enfant pour l’aider à se « recentrer » après les activités de stimulation.

Les solutions Hop’Toys

Solutions pour proprioception

Le serpent vibrant : Ce grand tube vibrant de 1,20 m peut se porter autour du cou pour un effet calmant immédiat. Ces deux degrés de vibration permettent d’adapter la puissance des vibrations selon les besoins et la sensibilité tactile de l’enfant.

Le Kit’pratik éponges sensorielles : Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement… D’autres encore sont spongieuses, douces ou cotonneuses… Utilisez-les lors du bain, en découverte tactile, en effleurements pour désensibiliser une zone ou lors de chatouilles rigolotes !

Stimulation orale

Le coffret Z-Vibe : Dans ce coffret est proposé un ARK’s Z-Vibe, l’outil professionnel de référence pour la rééducation oro-faciale, et 5 embouts différents. Emettant des vibrations, le Z-Vibe permet un travail précis et performant.

Le coffret Five-Vibe : Réalisez des stimulations orales grâce à cet outil que l’on place sur l’extrémité du doigt et au bout duquel on fixe des embouts tactiles différents selon la stimulation recherchée.

Bouton intégration sensorielle

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Comments

  • Lucie Majeune-Bazillou dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en M2 d’orthophonie et je réalise mon mémoire en lien avec les troubles d’intégration sensorielle. Les paragraphes de cette page concernant les sens vestibulaire et proprioceptif sont très intéressant, est-ce qu’il est possible de connaître vos sources (articles, ouvrages, sites..) pour que je puisse poursuivre ma recherche ?

    En vous remerciant par avance,

    Lucie Majeune-Bazillou

  • Caroline dit :

    Bonjour Lucie,

    Effectivement, nos sources ne sont pas citées dans cet article… ! Nous avons piocher toutes ces informations dans le livret « Comprendre l’intégration sensorielle » de l’IRDPQ (Institut Universitaire de réadaptation) au Quebec, mais aussi dans « Sensory Integration and the Child » d’Anna Jean Ayres et dans le livre et nos échanges avec Isabelle Babington.

    Je vous conseille également les conseils d’Isabelle Babington pour repenser la société selon l’intégration neuro-sensorielle dans cet article !

    N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre mémoire une fois terminé, c’est avec plaisir que nous le lirons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !