Dossiers

  • Connaissez-vous des enfants qui ont toujours la bougeotte ? Qui ont toujours besoin de toucher quelque chose ? Ou bien alors qui ont de la difficulté à se concentrer pendant des activités ? Ces enfants ont peut-être des troubles de l’intégration sensorielle. Dans cet article, nous vous ...
  • Pour célébrer comme il se doit la Journée européenne de l’orthophonie qui a lieu le 6 mars dernier, Hop’Toys avait souhaité mettre ces professionnel·le·s à l’honneur pendant une semaine. Tous les jours du 4 au 11 mars, un·e « ortho. », de France, de Belgique, de Suisse (un·e ...
  • L’attention en classe est souvent difficile à synchroniser entre tous les élèves. Entre les attentes d’écoute des enseignants, et les envies de gesticuler de nos chers enfants, il peut être compliqué de faire la leçon du jour. Une nouvelle tendance venue du Québec pourrait répondre à ces ...
  • On sait depuis longtemps que la musique véhicule de l’émotion. C’est elle qu’on utilise pour faire monter la tension dans les films à suspense. Elle peut tout autant nous faire pleurer que nous faire rire aux larmes. Elle aide les bébés à s’endormir par l’intermédiaire de berceuses. Mais ...
  • La classe inversée, c’est une manière d’enseigner qui se veut plus collaborative et participative. Le principe ? À l’école, on discute, on monte des projets et à la maison, on aborde les connaissances scolaires via des ressources en ligne : capsules (vidéos), cartes mentales, ...
  • Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration sensorielle (IS) fait sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’intégrer dans leur pratique. En effet, l’IS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers. Elle lui ...