Julia Boivin est chargée de mission « Autodétermination, pairaidance et participation citoyenne » à Odynéo, association gestionnaire d’établissements médico-sociaux, vice-présidente du Conseil de l’Engagement des Usagers à la Haute Autorité de Santé et formatrice.

Marc Blin est maître de conférences associé à l’INSHEA, l’Institut National Supérieur de Formation et Recherche Handicap et Enseignement Adaptés. Il est aussi l’ancien directeur de services médico-sociaux et formateur et psychologue du développement de formation. 

>> Découvrez l’article récap du live « Autodétermination par le jeu »

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Autodétermination et psychologie

L’autodétermination est pour tout le monde et à tous les moments de la vie. Il existe plusieurs façons de mettre l’autodétermination au cœur de notre quotidien, et ce sous différents angles. Laura Nicole, psychologue clinicienne et psychothérapeute, nous explique dans cet article en quoi la psychologie peut favoriser l’autodétermination. Aussi, comment accompagner les personnes en situation de handicap vers l’autodétermination via un suivi en psychologie . Elle nous confie enfin ses méthodes de travail !

Un professionnel et sa patiente en consultation

>> Lire la suite : « Autodétermination et psychologie »

Autodétermination et orthopédagogie

Qu’il s’agisse de favoriser l’engagement et l’autonomie de l’apprenant en général ou de l’autonomie de la personne en situation de handicap en particulier, la notion d’autodétermination est une notion clé prise en compte par l’orthopédagogue. Dans cet article, nous avons demandé à 2 orthopédagogues, Vanessa et Anne-Claire, en quoi l’orthopédagogie favorise l’autodétermination.

Elles nous parlent de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’autodétermination via un suivi en orthopédagogie. Elle nous expliquent également les compétences sur lesquelles elles interviennent et l’impact de leur intervention sur le quotidien des personnes accompagnées.

Une professionnelle discute avec une enfant

>> Pour en savoir plus, découvrez l’article : « Orthopédagogie et autodétermination »

Amandine, monitrice éducatrice au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Aller vers l’autodétermination, c’est le résultat d’un énorme travail entre la première personne concernée et son entourage, les professionnels et les associations. Nous avons souhaité donner la parole à Amandine Bodez, monitrice éducatrice pour Trisomie 21 France, afin qu’elle nous parle de son quotidien et de son engagement pour les autres, notamment auprès de Clément Rommel, jeune adulte avec trisomie 21 qu’elle accompagne dans l’autodétermination.

Amandine et Clément

>> Lire l’interview d’Amandine, complice de l’autodétermination !

>> Découvrez aussi : rencontre avec Clément Rommel, adulte avec trisomie 21

Le programme « Ma parole doit compter »

« Ma Parole doit compter », c’est le programme créé par la Fédération Trisomie 21 France afin de soutenir la prise de parole en public des personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle. En favorisant leur prise de parole publique, en les laissant exprimer leur point de vue et leurs difficultés dans le but de renforcer leur pouvoir d’agir et d’amener la société à se comporter de manière plus attentive et plus inclusive, ce beau projet contribue à l’autodétermination !

>> Pour en savoir plus découvrez l’article complet sur le programme « Ma parole doit compter »

Antoine Fontenit fait partie du projet « Ma parole doit compter ! » de Trisomie 21 France. Antoine est un autoreprésentant qui a participé à ce projet et en a coconstruit la boîte à outils. Il a l’habitude de prendre la parole en public pour faire changer les regards sur la différence intellectuelle. Nous l’avons rencontré récemment :

>> Découvrez la discussion en ligne avec Antoine Fontenit

L’importance d’évoquer les émotions dès le plus jeune âge

Pourquoi est-il important d’aborder la question des émotions chez les enfants comme chez les adultes ? À quel moment de la vie est-ce profitable ? Comment ? Avec quels outils ? Marion Lafon, psychomotricienne et conseillère conjugale, répond à toutes ces questions. Développer des compétences de communication pour exprimer les émotions agréables et désagréables, les envies et les opinions est un prérequis de l’autodétermination !

Les 6 émotions universelles par Ekman

Lire l’article : « Évoquer les émotions dès le plus jeune âge »

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la mise en place d’accompagnements vers l’autodétermination ! N’hésitez pas également à nous partager vos conseils !

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