Le 12 juin dernier a eu lieu la 2e Journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Cette journée d’information a pour but de faire changer les regards sur ce trouble du neurodéveloppement, encore méconnu ou soumis à des préjugés. Pour la deuxième édition de cette journée, nous vous partageons nos ressources pour accompagner au mieux un enfant, un proche, une personne TDAH. Découvrez les conseils de professionnels et de parents. 

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement. En France, comme en Europe, il concerne entre 3 et 5% des enfants en âge scolaire et 3% des adultes.

Infographie TDAH


1 x A3 en pdf

pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70 %

>> Téléchargez notre infographie, réalisée en collaboration avec l’association HyperSupers

LIVE : TDAH et parentalité

Le 17 juin 2021, nous recevions Raphaëlle Scappaticci, docteure en psychologie, psychologue, psychothérapeute TCC* et formatrice spécialisée dans la prise en charge du TDAH. Lors de cette rencontre, elle nous a parlé des ateliers de guidance parentale, ce qu’ils sont et leur rôle. De plus, elle vous a donné des pistes pour essayer de (r)établir l’équilibre entre école, maison, relations avec les pairs… S’en est finalement suivi un temps de questions / réponses.

*Thérapies Cognitives et Comportementales

>> TDAH et parentalité : le résumé du live

Fred : Vivre avec le TDAH à l’adolescence

Un groupe d'adolescents debout

Comme dans le cas d’autres neuroatypies, le TDAH n’est pas exempt d’idées reçues. L’une d’entre elles est qu’il s’efface avec l’âge. Qu’un enfant TDAH ne le sera plus à l’adolescence ou à l’âge adulte. Or, ce n’est pas le cas. En 2021, à l’occasion de la 1ère Journée nationale de sensibilisation, nous avions posé quelques questions à Ariane Leroux-Baudreault, psychologue et auteure du livre « Fred – Vivre avec le TDAH à l’adolescence« , aux éditions Midi Trente.

Durant sa carrière, elle a rencontré plusieurs adolescents qui avaient une vision très négative d’eux-mêmes et de leur TDAH. Elle souhaitait contrecarrer cela en proposant une exploration plus ludique de cette neuroatypie. Auriane Leroux-Baudreault voulait qu’ils se reconnaissent dans les personnages et que cette lecture leur donne des pistes de stratégies concrètes pour s’épanouir.

>> Découvrez son interview !

TDAH et gestion des émotions

Des smileys représentés sur des cartons tenus par des personnes

Magali Scemama est maman de 3 enfants de 20, 17 et 11 ans en 2020, tous 3 diagnostiqués TDAH, et aide également d’autres parents. Dans cet article, Magali Scemama s’attarde sur la gestion des émotions et sur comment, en tant que parent, on peut accompagner son enfant au quotidien.

>> Lire l’article de Magali Scemama

Éducation Thérapeutique du Patient au CHU de Montpellier

Un enfant joue sur le sol

En France, 2 millions de personnes, enfants et adultes, ont un diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ce trouble du neurodéveloppement est complexe à diagnostiquer, à comprendre et à prendre en charge. Il a un retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et professionnelle. C’est pourquoi le CHU de Montpellier a mis en place un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP. Son nom : « Mieux vivre avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ». Il s’agit du premier programme d’ETP à destination des enfants avec TDAH validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France.

En 2021, nous avions interrogé les coordinatrices du programme : Amaria Baghdadli, Julie Majorel et Hélène Boudou.

>> Découvrez leur interview !

Conseils d’une AESH pour accompagner les élèves TDAH

Une enseignante avec ses élèves

Depuis de nombreuses années, Océane est Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Dans cet article, elle nous parle de son expérience auprès d’élèves ayant un TDAH et vous donne ses conseils pour les accompagner en classe.

>> Découvrez ses conseils !

5 outils pour faciliter le quotidien

Un enfant pensif

Gérer son temps et s’organiser, focaliser son attention… Dans cet article, nous vous proposons plusieurs outils pour accompagner votre enfant TDAH au quotidien.

>> Découvrez-les !

Vous êtes parents, professionnels ou concernés par le TDAH ? Y a t’il des sujets que vous voudriez voir traités ? Des outils dont vous auriez besoin ? Dites-le nous en commentaire !

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.