Votre enfant a des troubles DYS, des difficultés d’apprentissages, ou des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Cet article est fait pour vous ! On vous dit tout en vous orientant vers nos différents articles sur le blog…

La dyslexie

dyslexie

L’enfant dyslexique est tout autant motivé et intelligent qu’un autre. Aidez-le en lui proposant des règles de lecture adapté au support sur lequel il lit. En dehors du cadre scolaire, proposez lui des activités qui développeront son estime de soi : la musique favorisera la lecture, le théâtre, le développement social, le sport extériorisera ses émotions…

Appréhender l’alphabet en jouant !
Chez Hop’Toys, on vous a trouvé des outils ludiques et astucieux pour mieux l’appréhender en jouant. Une fois les lettres appréhendées, on peut jouer avec en composant nos premiers mots en les associant. On essaye les loulous ? Par exemple, mon prénom, ça commence par… Et comment on l’écrit alors ? Attention, on rentre dans le vif du sujet : alphabet majuscules, minuscules, lettres cursives… Plein d’univers à découvrir, de techniques différentes pour les reproduire. On commence par quoi ?

Dyslexie : la couleur est votre alliée
La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture. En colorant les syllabes avec des couleurs opposées, il devient possible pour lui de mieux comprendre, mieux mémoriser, les syllabes et les sons associés.

Dyslexie : une police pour faciliter la lecture
La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein potentiel.

Neurosciences et dyslexie : à bas les préjugés !
Bien que les scientifiques comprennent mieux que jamais la dyslexie, c’est toujours un trouble entouré de mythes infondés et d’incompréhension…

dyslexie

La dyspraxie

dyspraxie

L’enfant dyspraxique a un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes. Il n’est pas maladroit, il a juste besoin de s’entraîner encore et encore pour acquérir ces automatismes. Proposez-lui des outils avec une plus grande facilité de préhension à l’école et encouragez-le dans ces progrès !

10 conseils pour le quotidien d’un enfant dyspraxique
La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à des tâches plus complexes comme le brossage de dents.

Tout savoir sur les différents types de dyspraxie
Cet article vous permettra de comprendre ce qu’est la dyspraxie, quels en sont les différents types, ainsi que les prises en charges possibles.

Les dyspraxies ou TAC à l’école : préconisations et adaptations pédagogiques
Cet article vous permettra de savoir quelles sont les préconisations et adaptations pédagogiques à mettre en place en classe avec l’enfant.

9 outils pour faciliter le quotidien d’un enfant dyspraxique
Cet article vous aidera à accompagner l’enfant dans le choix de ses fournitures scolaires afin de faciliter son quotidien en classe.

L’infographie sur la dyspraxie
Et si vous sensibilisiez les autres élèves à la dyspraxie ? C’est un trouble souvent méconnu des jeunes enfants, et dans une vision inclusive, il est important d’en parler afin que l’élève soit compris et accepté par ses camarades.

Troubles praxiques à l’école : des solutions !
Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique nous explique dans cet article les difficultés scolaires rencontrées par les enfants touchés par les troubles praxiques, ainsi que les aménagements nécessaires pour leur permettre de faire les acquisitions scolaires dans le même temps que les autres élèves, sans être gênés par leur handicap.

>> À télécharger : Des idées de jeux pour travailler la motricité fine

La dysgraphie

dysgraphie et écriture

L’enfant dysgraphique n’automatise pas les gestes acquis durant l’apprentissage de l’écriture. Les enfants dysgraphiques n’ont d’ailleurs pas forcément une très mauvaise écriture. Ce n’est pas de la paresse, mais un handicap, comme pour tous les autres troubles DYS. Aidez-le en proposant des exercices de motricité fine pour s’entraîner, et de graphisme !

Psychomotricité et dysgraphie
À l’occasion de la journée européenne de la psychomotricité le 19 septembre, Hop’Toys met à l’honneur cette profession par le biais du collectif « Communic’Actif des Psychomotriciens ». Pour ce 4ème rendez-vous, Marie-Diane et Lucile nous parlent de la dysgraphie.

Graphisme : préparer son enfant à l’écriture
Dès l’âge d’un an votre enfant sait tenir un crayon et gribouiller sur une feuille ! Cela correspond aux prémices de l’écriture ! Celui-ci permet de maîtriser le geste à l’origine d’une forme et permet une bonne coordination oeil-main. Dans cet article, nous revenons avec vous sur des activités à faire avec votre loulou pour le préparer à l’écriture, mais aussi des conseils pour l’aider dans son apprentissage.

dysgraphie

La dysorthographie

dysorthographie

La dysorthographie est généralement la conséquence d’un trouble de l’apprentissage. Ne lui mettons pas des étiquettes ! C’est un trouble empêchant l’enfant de comprendre et maîtriser les règles orthographiques. Revoyez fréquemment ensemble les étapes nécessaires pour orthographier les mots. À l’école, noter le nombre de mots correctement orthographiés en dictée plutôt que le contraire.

Orthophonie : des ateliers pour prendre confiance en soi
« Isolés dans leur spécificité, dyslexique et/ou dysorthographique et/ou porteurs d’un trouble d’attention associé ou non à une hyperactivité (TDA-H), ils sont désemparés face aux exigences académiques et sociales. A un âge où être différent du groupe n’est pas bien vécu et peut entraîner un mal être, une anxiété, une tristesse, il m’a semblé primordial, en leur permettant de participer à un atelier coopératif, de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, non pas dans notre monde d’adultes mais dans leur monde à eux ! »

Apprendre à lire différemment
L’enfant a appris à marcher et à parler sans difficultés particulières. Pourquoi en irait-il autrement de l’apprentissage de la lecture ? Tout simplement parce qu’à l’inverse de la marche et du langage oral qui s’acquièrent naturellement, apprendre à lire est complexe et nécessite une instruction appropriée. Avant, apprendre à lire c’était fastidieux ; aujourd’hui, c’est devenu un jeu ! Les créateurs de la planète des alphas, Claude Huguenin et Olivier Dubois nous parlent de leur méthode.

dysorthographie

La dysphasie

L’enfant dysphasique à des difficultés à s’exprimer, à percevoir, mais aussi à comprendre. Adaptez votre communication à l’enfant : jouer avec votre intonation, adapter votre débit de paroles, répétez plusieurs fois les consignes, utilisez des pictogrammes ou des moyens de communication non-verbale pour vous comprendre. Proposez lui de s’exprimer librement au moyen des arts plastiques dans sa scolarité ou en activité pour libérer ses émotions.

Comprendre la dysphasie
Cet article vous donnera conseils et indications pour améliorer la communication des enfants avec une dysphasie afin qu’ils soient plus facilement intégrés dans le tissu social.

Des séquences de pictogrammes pour faciliter le quotidien
Retrouvez dans ce billet des séquences de pictogrammes décomposées étape par étape pour faciliter les gestes du quotidien, à télécharger gratuitement.

Communiquer avec les roues à pictogrammes
Un pictogramme est défini comme étant un dessin figuratif ou symbolique qui reproduit le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Notre quotidien est entouré de pictogrammes : on les retrouve sur les aliments, les bouteilles de produits ménagers, sur la route… Mais saviez-vous que les pictogrammes peuvent être utiles pour aider les enfants à mieux communiquer à l’école ou à la maison ?

dysphasie

La dyscalculie

Solution mathématiques pour la dyscalculie

L’enfant dyscalculique n’est pas fâché avec les chiffres : il a juste une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires. Utilisez des solutions visuelles comme les Snap Cube ou les Mathlinks avec des codes couleurs pour donner du sens aux nombres.

La dyscalculie
Un article pour mieux comprendre et apprendre à aider un enfant dyscalculique.

Maths : on manipule avec la méthode de Singapour
Que vous l’appliquiez en classe – avec les manuels et la progression dédiés ou non – ou que vous souhaitiez accompagner à la maison les progrès en maths de votre enfant (devoirs, soutien ou instruction à domicile), vous pouvez vous inspirer de la méthode de Singapour pour permettre à votre enfant d’apprendre à raisonner, d’acquérir un raisonnement mathématique.

Des idées d’activités avec les Sumblox
Les concepts mathématiques sont souvent difficiles à comprendre… Une façon d’aider les enfants et les élèves à comprendre est de leur montrer des modèles visuels. Grâce aux Sumblox, ils auront un support tactile et visuel pour les accompagner dans l’apprentissage des mathématiques !

>> Activité : Je découvre les chiffres avec les Sumblox

dyscalculie

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Trouble de l'attention

L’enfant TDA/H n’est pas dans la lune… Il n’a pas la notion du temps, d’où sa courte capacité de concentration. Seul le moment présent compte, le passé et le futur n’ayant que peu de sens pour l’enfant. Il a besoin de consignes claires, précises, énoncées une à une. Privilégiez les tableaux de routines pour aider l’enfant à les comprendre et à les assimiler.

Neurosciences et fonctions exécutives
es fonctions exécutives sont des habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Lorsque un enfant présente des anomalies dans ses fonctions exécutives, que l’on appelle troubles des fonctions exécutives, il peut être gêné et présenter des difficultés scolaires. Dans cet article nous définirons les composantes des fonctions exécutives en lien avec les neurosciences, et les conséquences des troubles des fonctions exécutives.

5 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention (TDA/H)
Francine Lussier est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie. Après avoir enseigné au secondaire et au primaire où elle a, entre autre, élaboré un système d’enseignement personnalisé, elle a travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne en milieu hospitalier durant près de 15 ans. Elle a publié un livre passionnant intitulé « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et pour aider les enseignants, les parents et les enfants » que vous pouvez retrouver sur le site d’Hop’Toys. Voici les 5 idées que nous avons retenues pour mieux gérer les TDA/H !

5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer en classe
L’attention est le premier pilier de l’apprentissage chez un enfant. Si l’enfant n’est pas concentré et attentif sur ce qu’on lui dit, il aura des difficultés dans ses apprentissages. Mais que faire quand son enfant n’arrive pas à se concentrer sur ce que dit le professeur ? Qu’il ne reste pas en place sur sa chaise ? Découvrez nos solutions dans cet article.

Neurosciences et attention : le projet ATOLE L’étude des neurosciences cognitives permet de grandes avancées sur le plan pédagogique. Les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage, notamment de l’attention, sont au cœur du projet ATOLE (Attentif, à l’École). Ce projet a pour but de développer des compétences attentionnelles dans le milieu scolaire.

Ecole inclusive, conseil n°2 : Favoriser l’attention
A l’école votre enfant doit apprendre à se concentrer durant toute la journée pour réaliser les différentes activités que l’on lui demande. Cependant pour certains enfants notamment ceux porteurs de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H ) la capacité d’attention est limitée ce qui va impacter leur concentration en classe. Pour les aider à se concentrer davantage nous vous proposons quelques idées à mettre en place en classe et qui pourront aider tous les élèves toujours dans une optique d’inclusion.

Astuces pour prévenir et calmer les colères des enfants
Les colères des enfants sont des émotions qu’il convient pour tout parent d’écouter avec attention. Pour Isabelle Fillozat, psychologue-psychothérapeute, les colères sont l’expression d’une frustration, d’une blessure de l’enfant et non pas d’une volonté de tester ses parents ou les pousser à bout. Selon elle, à partir du moment où la colère de l’enfant sera écoutée, comprise et reconnue comme légitime, l’enfant sera capable de la surmonter. Il comprendra ainsi qu’il peut désirer une chose sans l’obtenir.

Comment bien choisir un bijou à mordiller et un fidget ?
Les bijoux à mordiller et les fidgets sont des accessoires indispensables pour de nombreuses personnes. Ils permettent de s’autoréguler en apportant la stimulation sensorielle dont le corps a un besoin essentiel. Mais comment bien les choisir parmi tous les modèles proposés ? Pour faire le juste choix, il suffit de se poser les bonnes questions !

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Des classes pensées pour les DYS

La classe flexible d'Aurelia du blog Maitresse Aurel

La classe flexible d’Aurelia du blog Maitresse Aurel

Franchemont : une école qui « soigne »
Le système de Franchemont est très différent d’une école ordinaire.
 Franchemont accueille des enfants qui ont eu des troubles de l’apprentissage comme des troubles DYS, mais également des troubles de l’affect ou de traumatisme scolaire. L’école Franchemont est une école où l’on soigne. L’accompagnement des élèves s’y fait aussi au niveau de l’affect : une psychologue est d’ailleurs rattachée à l’école et suit les enfants sur la durée.

8 produits essentiels pour aménager une classe flexible
L’organisation en classe flexible est très utilisée aux Etats-Unis et au Canada. Cette démarche se fonde sur des études scientifiques et de nombreux retour d’expérience d’enseignants. Elle vise à rendre la classe accueillante et accessible pour tous en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève apprenant. En France, de plus en plus d’enseignants s’y essayent avec succès. Mais qu’est ce qu’une classe flexible exactement ? Quels sont les outils indispensables à la mise en place des solutions d’assise dynamique ?

Un aménagement de la classe réfléchi, pourquoi et comment ?
On le sait l’environnement dans lequel évolue les enfants a un effet significatif sur la progression de l’apprentissage des élèves. Il est alors important de s’y intéresser non ? Quels coins créer ? Comment favoriser l’autonomie des élèves et la participation active ? Comment agencer les bureaux ? Derrière cette réorganisation qui peut paraître anodine, des changements positifs au niveau des comportements mais aussi des apprentissages peuvent apparaître. Alors une réflexion sur le sujet est toujours intéressante.

Les Dyspraxies ou TAC à l’école : préconisations et adaptations pédagogiques
Les enfants souffrant de troubles de l’acquisition de la coordination, cumulent souvent d’autres difficultés neuropsychologiques alors qu’ils ne sont pas déficitaires intellectuellement. Aux troubles praxiques s’ajoutent des troubles neuro-visuels, de l’acquisition de la langue orale et écrite, de la mémoire, voire des fonctions exécutives. Chaque enfant est unique et en cours de développement donc les troubles sont chaque fois très spécifiques. Chaque dyspraxique est singulier.

Des ressources pour vous aider

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Voici des ressources pour vous aider à comprendre et à dépasser les idées reçues sur les troubles DYS et de l’attention.

Les troubles DYS et le trouble de l’attention
Vous recevez, dans votre cabinet, des parents inquiets suite au diagnostic DYS « posé » sur leur enfant ? Vous êtes parents d’un enfant ayant un trouble Dys ou un TDA/H et recherchez un support pour aider ses professeurs à comprendre ses troubles, mais aussi pour leur donner des pistes d’adaptations dans leurs pratiques pédagogiques ? Cette nouvelle infographie est faite pour vous !

Téléchargement : « J’ai besoin de me calmer »
Une affiche à découper et à personnaliser, pour inciter les enfants et adolescents à se calmer lorsqu’ils sont énervés ou en colère !

Téléchargement : les troubles DYS et la dyspraxie en infographie !
Les troubles DYS, qu’est ce que c’est ? En deux infographies, vous retrouverez ici ce que sont les troubles DYS et la dyspraxie.

Des idées d’articles à suggérer que vous souhaiteriez retrouver dans notre blog ? N’hésitez pas à nous les écrrire en commentaire ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
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  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
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  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
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  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
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📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

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