Afin de vous apporter toujours plus d’informations et de solutions concrètes pour accompagner votre enfant ou vos élèves, nous vous proposons ici un récapitulatif  – presque exhaustif – de nos ressources et articles sur les troubles spécifiques des apprentissages, qu’il s’agisse de troubles dys ou de l’attention. Pour mieux comprendre et faire comprendre les difficultés et les besoins de ces enfants et les aider à garder confiance et motivation ! 

Les troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles dys sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de troubles :

  • Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
  • Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
  • De la cognition mathématique : dyscalculie.

Fréquemment associé aux troubles dys, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il aura, lui aussi, un impact important sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des 3 à 5% des enfants en âge scolaire et des 3% d’adultes concernés. Pour autant qu’ils soient invisibles, ces troubles représentent un véritable handicap. À prendre en compte à l’école comme à la maison ! Et auxquels il faut encore sensibiliser autour de soi !

Que peut-on faire ?

D’abord, et avant tout, encourager l’enfant concerné, qui peut avoir une très forte tendance à se déprécier, se dévaloriser, se décourager ! Les enfants dys sont souvent des enfants qui travaillent énormément pour pallier leurs difficultés, plus que les autres, mais sans obtenir automatiquement les résultats correspondant à leur investissement.

Sur le plan de l’accompagnement psychologique de ces enfants, de manière générale, on recommandera toujours de :

  • valoriser les compétences de ces enfants, car ils en ont, et les troubles dys ou TDAH ne sont en aucun cas le signe d’une moindre intelligence ;
  • s’appuyer sur leurs points forts et leurs réussites ;
  • fixer des objectifs réalistes, atteignables ;
  • éviter toute stigmatisation, en expliquant notamment aux autres élèves en termes simples mais clairs, pourquoi un élève peut avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Des aménagements matériels et pédagogiques sont bien sûr à mettre en place. Ils représenteront un appui indispensable pour ces enfants. Ces aides techniques pourront être mises en place notamment par l’établissement d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Et puis, bien sûr, que l’on soit parent ou enseignant, on ne restera pas seul face à ce défi que représentent la réussite et le bien-être dans les apprentissages des enfants dys. De très nombreuses ressources existent. Voici, trouble par trouble, quelques-unes de celles que nous vous proposons.

Les troubles DYS et TDA/H illustrés

La dyslexie

La dyslexie est une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que de l’acquisition de leurs automatismes. Elle affecte des enfants par ailleurs intelligents, scolarisés, indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques. Ce trouble touche l’identification fluide des mots et est souvent lié à une dysorthographie.

On aidera un enfant dyslexique en apportant des repères à sa lecture en utilisant par exemple des réglettes de lecture adaptées au support sur lequel il lit. En dehors du cadre scolaire, on lui proposera des activités qui développeront son estime de soi : musique, lecture, théâtre, sport…

Accueillir un enfant dys en classe
Cet article vous apporte quelques conseils essentiels pour adapter facilement la classe et le matériel pédagogique à un enfant dys.

Dyslexie : la couleur est votre alliée
La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture. En colorant les syllabes avec des couleurs opposées, il devient plus facile pour lui de comprendre et mémoriser les syllabes et les sons associés.

Dyslexie : une police pour faciliter la lecture
La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Une réponse à cela ? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein potentiel.

Neurosciences et dyslexie : à bas les préjugés !
Bien que les scientifiques comprennent mieux que jamais la dyslexie, ce trouble reste entouré de préjugés et d’incompréhension… Tour d’horizon des idées reçues et contre-vérités et éclairage à l’aune de ce que nous apprennent les neurosciences.

La méthode Davis, qu’est ce que c’est ?
La méthode Davis permet aux personnes porteuses de troubles dyslexiques de développer de nouvelles compétences et d’effectuer de nombreux progrès dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et de l’écriture. Mais d’où vient cette méthode et comment l’appliquer précisément ?

>> Des outils pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques
L’apprentissage de la lecture est une étape importante dans la scolarité et le développement de l’enfant. Cet apprentissage présente de nombreuses difficultés, notamment pour les enfants dyslexiques. Camille Lopes est orthophoniste. Elle nous partage ses conseils pour aménager l’environnement et faciliter la lecture des enfants dyslexiques.

Sensibiliser petits et grands aux troubles dys

Des infographies à imprimer et à afficher à l’école, dans la salle d’attente de son cabinet ou à partager pour mieux faire comprendre ces handicaps invisibles !
>> Troubles dys et dyspraxie
>> Les troubles dys et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Affiche de sensibilisation à la dyslexie

La dysorthographie

C’est un trouble qui empêche l’enfant de comprendre et maîtriser les règles orthographiques, notamment la correspondance phonème-graphème. En effet, l’enfant dysorthographique ne parvient pas à faire le lien entre les sons qu’il entend et leur écriture. En français, la difficulté est grande, puisqu’un phonème peut avoir plusieurs graphèmes. Par exemple, le phonème [o] s’écrit avec les graphèmes « o »; « au »; « eau »… La dysorthographie peut être liée à un trouble de la lecture (dyslexie) ou isolée. À l’école, ces enfants subissent souvent une forte stigmatisation. Il sera pourtant très important de les encourager. En mettant l’accent sur les mots bien orthographiés plutôt que sur les autres, en adaptant le système de notation des dictées, en variant les types de dictée proposés…

Orthophonie : des ateliers pour prendre confiance en soi
« Isolés dans leur spécificité, dyslexique et/ou dysorthographique et/ou porteurs d’un trouble d’attention associé ou non à une hyperactivité, ils sont désemparés face aux exigences académiques et sociales. À un âge où être différent du groupe n’est pas bien vécu et peut entraîner un mal-être, une anxiété, une tristesse, il m’a semblé primordial, en leur permettant de participer à un atelier coopératif, de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, non pas dans notre monde d’adultes mais dans leur monde à eux ! » L’orthophoniste Astrid Lefrançois présente les ateliers qu’elle met en place pour permettre aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’échanger et de retrouver l’estime de soi.

Apprendre à lire différemment
L’enfant a appris à marcher et à parler sans difficulté particulières. Pourquoi en irait-il autrement de l’apprentissage de la lecture ? Tout simplement parce qu’à l’inverse de la marche et du langage oral qui s’acquièrent naturellement, apprendre à lire est complexe et nécessite une instruction appropriée. Mais avec la Planète des Alphas, apprendre à lire peut devenir un jeu. Leurs créateurs, Claude Huguenin et Olivier Dubois nous présentent leur méthode.

Correction d'une dictée d'un enfant dysorthographique

La dyspraxie ou trouble développemental de la coordination (TDC)

On appelle dyspraxie, Trouble Développemental de la Coordination (TDC) ou Trouble d’acquisition de la coordination (TAC), le trouble dys qui entrave la coordination et la planification des gestes automatiques. Ce trouble a un fort impact sur tous les aspects de la vie de l’enfant. On le dit maladroit ou inattentif. Il se cogne, tombe, casse tout, tout le temps… Ses muscles fonctionnent normalement, mais le cerveau ne parvient pas à les automatiser. Cela entraîne des difficultés de motricité fine, de repérage ou de visualisation spatiale. L’enfant dyspraxique aura besoin de s’entraîner encore et encore pour acquérir ces praxies, ces automatismes. Et de quelques outils pour faciliter sa préhension notamment.

Les troubles d’acquisition de la coordination (ou TDC)
Un article pour aider à comprendre ce que l’on appelait autrefois le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et qu’on nomme aujourd’hui Trouble Développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Diagnostic, aides et solutions pour aider l’enfant à l’école comme à la maison.

Tout savoir sur les différents types de dyspraxie
La dyspraxie est un trouble dont on sait depuis longtemps qu’il concerne les enfants infirmes moteurs cérébraux ou les grands prématurés. On repère aujourd’hui les mêmes difficultés chez des enfants en dehors de toute pathologie néonatale. On connaît aussi maintenant le risque de troubles praxiques chez des enfants présentant un trouble envahissant du développement ou encore chez les enfants précoces.

Orthophonie et dyspraxie verbale
Pour parler, nous avons besoins de coordonner différents mouvements de la langue, des lèvres et des cordes vocales. L’enfant présentant une dyspraxie verbale a des difficultés à planifier et à programmer tous ces mouvements nécessaires pour émettre les sons correctement. La cause principale est que le cerveau n’envoie pas les bonnes instructions à la bouche pour que les bons mouvements puissent se réaliser.

10 conseils pour faciliter le quotidien d’un enfant dyspraxique
La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches à priori simples à réaliser, comme « dire au revoir », à des tâches plus complexes, comme le brossage de dents. Comment certains outils peuvent-ils les aider ?

Les dyspraxies à l’école : préconisations et adaptations pédagogiques

Cet article vous permettra de savoir quelles sont les préconisations et adaptations pédagogiques à mettre en place en classe avec l’enfant.

Troubles praxiques à l’école : des solutions !
Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique, nous explique dans cet article les difficultés scolaires rencontrées par les enfants touchés par les troubles praxiques, ainsi que les aménagements nécessaires pour leur permettre de faire les acquisitions scolaires dans le même temps que les autres élèves, sans être gênés par leur handicap.

Sensibiliser avec notre infographie sur la dyspraxie
Pour sensibiliser les autres élèves à la dyspraxie, un trouble souvent méconnu des jeunes enfants, n’hésitez pas à offrir à sa classe cette infographie pour mieux le comprendre et l’appréhender.

Tous nos outils pour accompagner l’enfant avec dyspraxie 

Un enfant qui découpe avec des ciseaux

La dysgraphie

L’enfant dysgraphique n’automatise pas les gestes acquis durant l’apprentissage de l’écriture. Les enfants dysgraphiques n’ont d’ailleurs pas forcément une très mauvaise écriture. Ce n’est pas de la paresse, mais un handicap, comme le sont tous les troubles dys. On pourra aider l’enfant en lui proposant des exercices de motricité fine et de graphisme, pour s’entraîner.

L‘apprentissage de l’écriture : conseils de pro

L’ergothérapeute Adeline Kuhn Tref apporte des informations et des conseils concrets pour permettre de comprendre de quoi relèvent les problèmes d’écriture et comment permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans cet apprentissage, souvent fastidieux, encore plus bien sûr pour les enfants porteurs de troubles dys !

Psychomotricité et dysgraphie

Quelles sont les spécificités du bilan psychomoteur-graphomoteur ? En quoi consiste un suivi de trouble praxique en psychomotricité ? Les réponses avec le collectif de psychomotriciens Communic’actif.

Graphisme : préparer son enfant à l’écriture

Dès l’âge d’un an, votre enfant sait tenir un crayon et gribouiller sur une feuille ! Cela correspond aux prémices de l’écriture ! Cet apprentissage permet de maîtriser le geste à l’origine d’une forme et permet une bonne coordination œil-main. Dans cet article, nous revenons avec vous sur des activités à faire avec votre enfant pour le préparer à l’écriture, mais aussi des conseils pour l’aider dans son apprentissage.

10 idées d’activité pour préparer le graphisme

Voici un deuxième article dans lequel vous retrouvez des idées d’activités (différentes du premier article) que nous avons dénichées sur Instagram. 10 idées d’activités ludiques pour l’accompagner sur le chemin de l’écriture.

Notre sélection d’outils pour l’apprentissage de l’écriture

dysgraphie et écriture

La dysphasie, ou Trouble développemental du langage oral (TDLO)

La dysphasie est un trouble structurel générant un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension du langage oral. Elle est aujourd’hui plutôt appelée « Trouble développemental du langage oral » (TDLO).
La dysphasie se distingue du simple retard du langage qui, lui, est amené à suivre une progression vers une amélioration. Le TDLO a un impact dans les habiletés communicationnelles et sociales de l’enfant et bien sûr dans son parcours scolaire.

L’enfant dysphasique à des difficultés à s’exprimer (difficultés à transmettre des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer), à percevoir, mais aussi à comprendre (difficultés à comprendre le message oral, des règles sociales ou implicites pouvant entraîner des comportements inadaptés).

Face à un enfant dysphasique, on tâchera d’adapter sa communication en jouant sur son intonation, en adaptant son débit de paroles, en répétant plusieurs fois les consignes, en n’en donnant qu’une à la fois et en la fractionnant. On s’appuiera sur un langage corporel, on pourra utiliser des pictogrammes ou des méthodes de communication non-verbale. ET on s’appuiera quoi qu’il en soit sur l’écrit. On fera face aux difficultés organisationnelles en mettant en place des routines. On encouragera par ailleurs l’enfant à s’exprimer librement au moyen des arts plastiques et/ou à travers des activités pour libérer ses émotions.

La dysphasie expliquée en une infographie

Le Trouble Développemental du Langage Oral se manifeste par des difficultés de langage oral persistantes et sévères au niveau réceptif et/ou expressif. Quelles composantes du langage peuvent s’en trouver altérées ? En quoi consiste la prise en charge en orthophonie ? Les explications de la thérapeute Orthonenette.

Des séquences de pictogrammes pour faciliter le quotidien

Retrouvez dans ce billet des séquences de pictogrammes décomposées étape par étape pour faciliter les gestes du quotidien, notamment pour les personnes porteuses de dysphasie. À télécharger gratuitement.

Communiquer avec les roues à pictogrammes

Un pictogramme est défini comme un dessin figuratif ou symbolique qui reproduit le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Notre quotidien est entouré de pictogrammes… Mais saviez-vous que les pictogrammes peuvent être utiles pour aider les enfants à mieux communiquer à l’école ou à la maison ?

Nos aides et outils pour accompagner un enfant avec dysphasie

enfant avec image bouche

Téléchargez La dysphasie expliquée en une infographie

La dyscalculie

Les troubles de dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ces troubles sont souvent liés à une dyslexie, un trouble praxique ou encore un trouble de l’attention. Parfois, les enfants seront vus pour ces autres troubles et on ne diagnostiquera pas la dyscalculie. Il faut donc faire attention à ne pas passer à côté.

La dyscalculie

Un article pour mieux comprendre et apprendre à aider un enfant dyscalculique. Numérale, portant sur des faits arithmétiques, procédurale ou visuo-spatiale, la dyscalculie concerne 6% des enfants.