La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à des tâches plus complexes comme le brossage de dents. 

Cependant, une personne atteinte de dyspraxie peut apprendre à fonctionner de façon indépendante grâce à la mise en place de méthodes d’apprentissage adaptées et à la pratique répétée de tâches de base. Il se peut également qu’il soit nécessaire de mettre en place une thérapie occupationnelle, physique ou de la parole. La dyspraxie est un trouble permanent, sa gravité et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peut affecter les personnes différemment à différents stades de la vie. Ci-dessous, découvrez les outils pour faciliter le quotidien des enfants dyspraxiques.

1. Les repérages visuels de la vie quotidienne

Afin de l’accompagner quotidiennement dans les tâches les plus simples de la vie courante, le Time Timer Plus 20 min est un outil idéal pour la prise de conscience du temps. Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Pour des moments plus longs, découvrez le Time Timer Plus 120 min.

Time timers

Time Timer Plus 20 min : le Time Timer Plus 20 minutes permet d’offrir un support visuel pour des activités courtes : devoirs, lecture, cours de sport, télé, activités en classe, activités en crèche… Comme tous les autres, ce Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle, très pratique et utile pour tous les enfants.

Time Timer Plus 120 min : parfois 20 minutes, ce n’est pas suffisant… Alors, découvrez le Time Timer Plus 120 minutes qui vous permettra de matérialiser 2h00 ! Super utile pour les longues activités ou les examens par exemple.

2. Les aides à l’écriture

Pour l’aider dans la préhension des outils d’écriture, il existe des outils adaptés pour aider votre enfant dyspraxique dans son apprentissage de l’écriture. Le combi-pack de manchons permet, avec la diversité de manchons proposés, de trouver le manchon le mieux adapté à votre enfant et ainsi lui permettre une meilleure prise en main des stylos et crayons. On adore aussi le kit progressif manchons.

Manchons pour faciliter la préhension

Le combi-pack de manchons : commandez notre combi-pack pour essayer avec vos enfants les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux à votre enfant !

Le Kit progressif manchons : ce lot de 3 gros manchons permet une approche progressive accompagnant l’enfant dans l’apprentissage d’une bonne position de ses doigts lorsqu’il écrit. Tandis que le 1er manchon bloque les doigts dans une position, les 2 autres manchons permettent une transition vers de moins en moins de contrôle.

>> À lire aussi : « 3 conseils pour faciliter la préhension »

3. Les aides au découpage

Pour les personnes dyspraxiques, le découpage peut vite devenir très compliqué… Heureusement, des outils adaptés tels que les ciseaux easy-grip (droitiers ou gauchers) ou les ciseaux pressoir sont parfaits pour pallier au défaut de motricité fine.

Des ciseaux adaptés pour palier au défaut de motricité fine.

Les ciseaux easy-grip : très légers, ils s’utilisent en pressant d’un côté le pouce et de l’autre les doigts restants ou la paume de la main. Grâce à leur ressort, les ciseaux se rouvrent dès que l’on ne presse plus. Livré avec capuchon de protection pour le rangement.

Les ciseaux pressoir : composés de 2 poignées en forme de T, ces ciseaux originaux permettent de les utiliser de manière stable pour combler le manque de dextérité. Ils sont équipés de ressorts afin de permettre une réouverture automatique après pression. Livré avec capuchon de protection pour le rangement.

4. Les aides au graphisme

Pour aider votre enfant dans le processus du dessin ou de l’écriture, découvrez nos produits adaptés à la préhension, pour droitier et pour gaucher.

Des outils de dessin adaptés à la préhension difficile.

Les crayons de couleur Easy : forme triangulaire et zone de préhension antidérapante pour une bonne prise en main. Douze couleurs brillantes en bois issu de l’exploitation forestière durable. Quand ergonomie et protection de l’environnement vont de pair.

Le taille-crayon ergonomique : taille-crayon pour 3 diamètres différents de mine. Prise ergonomique pour une manipulation optimale. Couvercle verrouillable avec porte-nom.

>> À télécharger : « Les troubles DYS et la dyspraxie en infographie »

5. Les aides pour la posture

Si la stabilité de l’assise peut représenter un problème, découvrez nos solutions. Le coussin Dynair rond ou premium offrent une surface d’assise stabilisée et plus droite grâce à sa surface ergonomique, à disposer sur une chaise et à gonfler selon ses préférences.

Les coussins Dynair rond ou Premium pour plus de stabilité

Le Coussin Dynair rond : des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. S’utilisent aussi dans des parcours d’équilibre. Diam. 33 cm. Dès 3 ans. Existe aussi dans d’autres dimensions et avec surface lisse ou picots.

Le Coussin Dynair Premium : ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. Taille enfant : 33 cm. Existe aussi en taille adolescent 40 cm et adulte 45 cm.

6. Les aides pour s’habiller

Les lacets Xtenex sont particulièrement utiles aux personnes ayant des troubles de la motricité fine comme les enfants dyspraxiques, ne pouvant nouer leurs lacets quotidiennement. Pour acquérir plus d’autonomie, les cadres d’habillage permettent de pratiquer les gestes quotidiens de l’habillement

Les lacets Xtenex : ces lacets comportent des nœuds autobloquants qui permettent une tension ajustable entre chaque jeu d’œillets de la chaussure. Inutile de les défaire pour enfiler ou retirer ses chaussures ! Ils assurent un maintien précis et du confort.

Cadre habillage Montessori : ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration..

7. Les aides pour se calmer

Léger et très résistant, les casques anti-bruit permettent une réduction sonore de 22 dB. Idéal pour favoriser la concentration. Retrouver ce casque dans un kit spécial pour créer sa bulle de calme.

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 26 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Coloris disponibles : rouge, bleu, noir ou jaune. Existe aussi au format adulte et bébé.

Sensory bag : Que ce soit à l’école, dans une salle d’attente ou encore à la maison, voici un kit qui permettra aux enfants de créer leur bulle de calme, et donc de se détendre et de s’apaiser, à tout moment. Le sac à dos comprend un casque antibruit, une balle à modeler, un tangle, un tapis lesté et un éventail du bruit.

>> À lire aussi : « 5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer en classe »

8. Le protéger des distractions

La barrière pop-up permet de créer instantanément un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ». L’écran de concentration Study Buddy offre une plus grande immersion et minimise les distractions sonores.

Des espaces de concentration

La barrière Pop-up : Facile à installer, elle permet de créer instantanément un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ». Peu encombrante (se plie et se range dans 1 pochette de transport).

L’espace de concentration Study Buddy : Cet écran pliable permet de créer de manière temporaire un espace de travail au calme, minimisant les distractions sonores et visuelles pour faciliter la concentration. Il se pose sur une table ou un bureau lorsque le besoin se fait sentir, pour aider un élève en particulier. Poignée de transport.

9. L’aider dans l’apprentissage de la parole

Les figurines constitue un excellent support pour le développement du champ lexical, la narration et l’évocation de votre enfant. Votre enfant devra « trouver » les mots pour raconter et animer ses figurines, il pourra également expérimenter de nouvelles façons de s’exprimer à voix haute. Il sera capable de dramatiser ses histoires verbalement à travers des actions corporelles, son intonation, le volume de sa voix et bien sûr l’utilisation d’un langage descriptif. Vous serez étonné de voir votre enfant expérimenter librement l’utilisation de mots de sa propre manière, sans risque de gêne, s’il ne les utilise pas correctement. En créant des histoires avec des figurines ou avec des jeux, les enfants commencent à comprendre que les mots leur donnent le pouvoir d’organiser et créer des scènes de jeux eux-mêmes.

Figurines la vie sauvage – les félins : un kit de 9 figurines représentant des félins. Les figurines sont très travaillées dans leurs couleurs, formes mais aussi textures. Elles ont toutes une posture spécifique pouvant donner lieu à des interprétations mais aussi justifiant l’utilisation de verbes d’action et de vocabulaire spatial : le lion rugissant, la panthère noire tapie… En plastique..

Comment j’ai adopté un dragon : un jeu de dés en bois pour inventer des histoires pleines de piment ! Ici la thématique est le merveilleux et le fantastique. Le 1er lancé détermine le sujet de l’histoire (ex : j’ai vécu 3 mois avec un ogre). Commencez ensuite votre récit avec les mots imposés par le 2e dé puis par le 3e … Et ainsi de suite jusqu’à la fin ! Mention spéciale pour 1 dé très rigolo qui ajoute du contenu de type « et là, tin tin tiiin… » ou « et là, grrrr… »

10. Pour tracer et mesurer facilement

La règle avec poignée crocodile de 30 cm offre une préhension facile et amusante, avec sur un bord une graduation simplifiée pour les premières mesures, et sur l’autre bord une graduation normale. Le compas Bullseyes permet de tracer et de mesurer des cercles, des traits, des angles, sans pointe.

Poignées pour règles et équerres : Cette poignée se fixe solidement par ventouses sur n’importe quelle surface plane. Elle permet d’adapter les règles et les équerres, rendant leur préhension plus facile. Coloris selon stock. Existe en modèle : poignée bouton (diam poignée 3.8 cm) ou grande poignées (dim. 8.5 cm.). En plastique.

Le compas Bullseyes : Un compas facile à manipuler et sans pointe! D’un doigt, on tient le compas au centre du cercle, puis on tourne autour avec un stylo. Graduation de 0 à 12 cm. En plastique rigide. Astuce : on peut fixer le centre du compas avec une punaise. Il suffit alors de tourner autour avec un stylo !

Il est dyspraxique : que mettre dans sa trousse ?

Si vous avez d’autres conseils et outils pour aider les enfants dyspraxiques dans leur quotidien, dites-le nous en commentaires !

Article publié le 20 octobre 2020, mis à jour le 18 août 2021

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.