Conseils

Publié le 09 septembre 2015 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 3 min.

2

5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer en classe

1- Canalisez son besoin de bouger avec des fidgets !

Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention et à se concentrer tout en permettant à son corps de bouger. Les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile.  Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

fidget-klixx

Fidget Klixx

fidget-articule-en-bois-

Fidget articulé en bois

collier-de-mastication-ark-brick- (1)

Collier de mastication Ark Brick

fidget-balle-billes-multicolores

Fidget balle billes multicolores

2- Ecoutez les besoins de son corps

Il se dandine sur sa chaise ? Utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon et privilégiez une assise active. Autre solution lui proposer le Buzylegz, qui se positionne sous une table et où l’enfant place ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements… en toute discrétion ! Il recherche une pression profonde, aime porter des objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

busylegz

3- Structurez son environnement de travail

Organisez son bureau, éliminez le plus de parasites visuels et/ou auditifs (ex : pas de télévision en fond sonore). En classe, optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Utilisez un Timer pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement. Et pour éviter toute nuisance sonore, optez pour le casque anti-bruit, qui se décline en plusieurs couleurs : bleu, jaune, noir, jaune et rouge.

le-casque-anti-bruit

4- Changez de mode d’apprentissage

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Il apprend à lire ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Borel-Maisonny ou la planète des Alphas ? Il aborde les concepts mathématiques ? Et si vous manipuliez des compteurs pour aborder les opérations ? Ou encore utiliser les barres rouges et bleues Montessori ?

barres-rouges-et-bleues-mon

5- Apprenez-lui à gérer son impulsivité par le jeu

Des jeux comme mixfix (en photo ci-dessous) aident les enfants à contrôler leur réaction immédiate, à  attendre leur tour et à réfléchir avant d’agir.

mix-fit

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.



2 Reponses pour 5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer en classe

  1. Laurence dit:

    bonsoir
    votre page n’est plus à jour, le lien ne fonctionne plus lorsque l’on clique sur le jeu Trifouilli car il n’existe plus dans votre catalogue.

  2. Amandine dit:

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour cette information. Nous venons de retirer ce lien inexistant.
    Nous vous remercions encore.

    Très bonne journée à vous,

    L’équipe Hop’Toys !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑