1- Canalisez son besoin de bouger avec des fidgets !

Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention et à se concentrer tout en permettant à son corps de bouger. Les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile.  Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

fidget-klixx

Fidget Klixx

fidget-articule-en-bois-

Fidget articulé en bois

collier-de-mastication-ark-brick- (1)

Collier de mastication Ark Brick

fidget-balle-billes-multicolores

Fidget balle billes multicolores

2- Ecoutez les besoins de son corps

Il se dandine sur sa chaise ? Utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon et privilégiez une assise active. Autre solution lui proposer le Buzylegz, qui se positionne sous une table et où l’enfant place ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements… en toute discrétion ! Il recherche une pression profonde, aime porter des objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

busylegz

3- Structurez son environnement de travail

Organisez son bureau, éliminez le plus de parasites visuels et/ou auditifs (ex : pas de télévision en fond sonore). En classe, optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Utilisez un Timer pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement. Et pour éviter toute nuisance sonore, optez pour le casque anti-bruit, qui se décline en plusieurs couleurs : bleu, jaune, noir, jaune et rouge.

le-casque-anti-bruit

4- Changez de mode d’apprentissage

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Il apprend à lire ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Borel-Maisonny ou la planète des Alphas ? Il aborde les concepts mathématiques ? Et si vous manipuliez des compteurs pour aborder les opérations ? Ou encore utiliser les barres rouges et bleues Montessori ?

barres-rouges-et-bleues-mon

5- Apprenez-lui à gérer son impulsivité par le jeu

Des jeux comme mixfix (en photo ci-dessous) aident les enfants à contrôler leur réaction immédiate, à  attendre leur tour et à réfléchir avant d’agir.

mix-fit

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Comments

  • Laurence dit :

    bonsoir
    votre page n’est plus à jour, le lien ne fonctionne plus lorsque l’on clique sur le jeu Trifouilli car il n’existe plus dans votre catalogue.

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour cette information. Nous venons de retirer ce lien inexistant.
    Nous vous remercions encore.

    Très bonne journée à vous,

    L’équipe Hop’Toys !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !