Votre enfant a fait sa première rentrée des classes ? Votre adolescent entre au collège ? Vous vous demandez comment reprendre le rythme scolaire, motiver vos enfants, gérer ses angoisses ?  Mais aussi, comment gérer les jours qui suivent. Candice Reynaud, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles des apprentissages, nous donne quelques pistes pour optimiser l’après-rentrée scolaire. 

Rétablir un rythme de sommeil

Quelques jours avant la reprise, vous avez sans doute commencer à coucher votre enfant progressivement plus tôt (par exemple 15 minutes plus tôt chaque jour). Cela lui permettra de se recaler en douceur sur son  rythme de sommeil habituel. C’est également le moment pour réinstaurer un rituel de sommeil rassurant pour votre enfant : câlins, lecture d’une histoire, chansons. Peu importe le contenu,  pourvu que cela se répète chaque jour fidèlement. Votre enfant se sentira ainsi rassuré et en sécurité.

Routine

Ma petite routine : pour permettre à votre enfant de mieux se repérer dans sa journée en créant des routines du matin et du soir. Très complet, ce tableau vous permet aussi d’introduire des notions de temps (matin, soir, date). Un encart et des aimants spécifiques sont prévus pour aborder les émotions le matin et le soir. Un espace « mes encouragements » accompagne les progrès et valorise les réussites.

>> À lire : « Rentrée : 4 super raisons d’instaurer des routines »

Calmer ses angoisses et le rassurer

Si votre enfant vous évoque quelques angoisses liées à la rentrée scolaire, la médiation par le livre est une bonne idée. Vous pourrez discuter des ses craintes à travers le livre et ainsi désamorcer les situations qu’il redoute.

Livre à jouer l'école

Livre à jouer l’école : chaque page de ce livre se déplie à 360° pour créer une scène pleine de détails et représentant autant d’opportunités d’histoires que de découvertes de nouveaux mots ! Ici, c’est l’univers de l’école qui est exploré avec 3 scènes : la cours de récréation, la salle de classe et la cantine. 4 figurines peuvent être découpées pour faire des récits animés.

Être à l’écoute de ses émotions

N’hésitez pas à parler de ses émotions aussi : il est normal de ressentir du stress à l’approche d’une situation nouvelle ou quand la situation n’est pas celle à laquelle on s’attendait. Notamment quand on change d’école ou que l’on ne retrouve pas ses copains de l’année passée. Vous pouvez lui raconter des événements qui sont stressants pour vous aussi. Il se sentira d’autant plus compris.

Miroir des émotions

Miroir des émotions : pour apprendre à identifier les expressions faciales des émotions. Intégrées dans le miroir, 6 photos de différentes expressions faciales illustrent 6 états émotionnels (satisfait, surpris, apeuré, triste, en colère, joyeux). En se regardant dans le miroir, l’enfant peut mimer les expressions. Il peut à d’autres moments utiliser le miroir pour reconnaitre, à l’aide des photos, son état du moment. Il peut aussi servir de point de départ pour de nombreuses conversations autours des émotions.

Lui remémorer les bons moments

Peut-être lui faudra-t-il quelques jours pour se réadapter. Rappelez-lui ses meilleurs moments passés en récréation. Ou bien lorsqu’il a présenté son exposé sur les dinosaures. Ou encore quand son nouvel ami l’a invité à son anniversaire. Cela réactivera en sa mémoire des souvenirs agréables liés à sa scolarité. Si malgré tout, votre enfant est déçu quelques jours après la rentrée, n’hésitez pas à en parler avec lui. Il est triste de ne pas être dans la même classe que son copain ? Peut-être pourriez-vous l’inviter un week-end à la maison ? Ou bien expliquer à votre enfant qu’il aura d’autant plus de choses à raconter à son copain en récréation ! Si le mal-être persiste, n’hésitez pas à en parler aux professionnels qui vous entourent (enseignants, psychologues).

L’aider à parler de ses besoins spécifiques à ses camarades

Les besoins spécifiques de votre enfant peuvent interroger ses camarades de classe. Voilà comment vous pouvez l’aborder avec eux : Un enfant qui voit mal porte des lunettes, un élève qui a la jambe plâtrée bénéficie de béquilles. Un enfant avec des troubles des apprentissages à des aménagements pédagogiques. C’est une aide apportée pour que tous les élèves puissent s’épanouir à l’école.

S’adapter à ses besoins

Si votre enfant a des besoins spécifiques (Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) dans le cadre d’un trouble dys, Projet d’Accueil Individualisé (PAI), etc.), vous pouvez voir avec l’équipe enseignante s’ils disposent bien du plan de l’enfant pour maintenir la continuité de ce projet. Les professionnels sont également là pour vous aider et s’assurer que les besoins de votre enfant sont respectés (professionnels de santé, neuropsychologues, etc.).

Si votre enfant ne dispose toujours pas d’une AESH, parlez-en avec l’équipe pédagogique de votre enfant. Il existe d’autres moyens de l’accompagner. Par exemple, un PAP pourrait être envisagé. La démarche ne nécessite pas de dossier MDPH.

>> À lire : « Rentrée : accueillir un enfant à besoins spécifiques »

>> À lire : « Rentrée : sensibiliser les élèves aux handicaps »

N’oubliez pas que les enfants procèdent beaucoup par imitation : si vous êtes confiants et sereins ils le seront probablement aussi. Bonne année scolaire à tous, petits et grands !


 

Candice REYNAUD est neuropsychologue spécialisée dans les troubles des apprentissages (troubles DYS, troubles du neurodéveloppement). Elle travaille en libéral, dans son cabinet situé dans les Monts du lyonnais (69), à L’abri des SAVOIRS®. Elle est membre du Réseau DYS-42 et enseigne à la faculté Lumière, Lyon 2.

Vous pourrez continuer à la suivre à travers son site internet : Reynaud-neuropsy 

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