Un pictogramme est défini comme étant un dessin figuratif ou symbolique qui reproduit le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Notre quotidien est entouré de pictogrammes : on les retrouve sur les aliments, les bouteilles de produits ménagers, sur la route… Mais saviez-vous que les pictogrammes peuvent être utiles pour aider les enfants à mieux communiquer à l’école ou à la maison? En effet, même si un enfant n’a pas les mots nécessaires pour exprimer ses pensées, rien ne l’empêche d’utiliser un autre moyen de communiquer. C’est à ce moment-là que les pictogrammes entrent en jeu ! Il existe de nombreuses formes de pictogrammes ou de moyens de les réunir. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler des roues ou éventails à pictogrammes car ils sont extrêmement faciles à utiliser et à transporter partout avec soi !

Les roues à pictogrammes : pour qui ?

On peut les utiliser avec tous les enfants, peu importe leur âge, même avec des tout-petits… ! Dès 12 mois, on peut commencer à intégrer les roues à pictogrammes les plus simples dans le quotidien de bébé. En effet, à cet âge, l’enfant a le désir d’entrer en communication avec les adultes mais son vocabulaire est encore extrêmement limité. Les premières utilisations concernent les besoins de base comme manger, boire ou dormir. La roue à pictogrammes sera alors extrêmement succincte et comportera 2 ou 3 pictogrammes. Elles peuvent également être utilisées avec les enfants et les adultes ayant des difficultés à s’exprimer ou à comprendre les messages oraux, pour diverses raisons : dysphasie, aphasie, autisme, mutisme… Pour ces enfants ou adultes, les roues à pictogrammes permettent de pallier à leurs difficultés et de les aider à s’exprimer.

Leur utilisation augmente alors leur estime de soi et diminue considérablement leurs frustrations. Ils se sentiront alors valorisés dans le fait de pouvoir s’exprimer et auront plus de facilité à s’intégrer à la classe ou aux groupes. Elles sont également un super support pour épauler les enfants qui rentrent dans l’apprentissage du langage écrit. Elles peuvent servir de renfort visuel (en les utilisant dans les consignes par exemple).

L’éventail des émotions : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à identifier leurs propres sentiments. Il pourra également être utilisé dans le cadre scolaire après des incidents, lors de récits sociaux ou lors de discussions sur les émotions.

L’éventail des sensations : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les personnes à communiquer sur ce qu’elles ressentent par rapport à leur surcharge sensorielle. Les différents sens sont abordés. Vous pourrez l’amener partout avec vous pour faciliter vos échanges avec les autres.

Comment les utiliser ?

Les roues à pictogrammes sont très pratiques à utiliser car elles regroupent plusieurs pictogrammes sous la forme d’un petit éventail très ludique et répondent aux divers besoins de l’enfant. Elles peuvent être utilisées dans toute situation de communication courante.

En effet, elles peuvent représenter :
-les besoins de base (comme manger, boire, aller aux toilettes) : pour les plus petits et les élèves de maternelle. Au début, vous aurez besoin de guider les enfants pour leur apprendre à les utiliser. Il faudra pointer le pictogramme et questionner l’enfant en même temps. Par exemple: « Tu as soif? », « veux-tu boire? ». Et reproduire cet exercice autant de fois que nécessaire.
-les émotions: parfait pour identifier et exprimer ses sentiments. A utiliser dans le cadre scolaire, à la maison ou encore au travail. Elles seront d’excellents supports pour aborder des incidents et dédramatiser certaines situations.
-les sensations : à utiliser pour aborder et expliquer la notion de surcharge sensorielle.
-les règles de vie en classe comme la notion du bruit : « c’est très bien », « c’est trop silencieux », « c’est trop bruyant » ! Pour apprendre le respect d’autrui.

On adore leur forme en éventail et leur aspect compact, épuré et minimaliste. Votre enfant pourra les avoir toujours sur lui. Il glissera facilement son éventail dans sa trousse, son cartable ou pourra même l’accrocher à son pantalon !

On retiendra également l’aspect progressif de leur utilisation : on commence par un petit éventail (2 ou 3 pictogrammes maximum) et en grandissant, les éventails peuvent être beaucoup plus complets et aborder de nombreux thèmes de vie. On pourra également continuer à les utiliser dans notre vie d’adulte !

Eventail émotions : Un éventail pour avoir à portée de main 9 états émotionnels illustrés par des expressions faciales simples et compréhensibles. Cet outil d’intervention visuel permet un travail autour des émotions en aidant les enfants/adultes à identifier leurs états émotionnels.

Ideo la roue de secours : LA ROUE DE SECOURS est une roue pivotante recto verso pour aider l’enfant à gérer ses émotions et trouver lui-même une solution. Le côté rouge contient 8 émotions et le côté bleu contient 8 solutions gagnantes. Idéal pour les enfants ayant des défis au niveau de la gestion des émotions.

Leurs bienfaits

L’utilisation des roues à pictogrammes aide l’enfant dans 3 principaux domaines :

  • les relations sociales: certains enfants autistes peuvent ne pas comprendre, les codes sociaux lorsqu’ils interagissent avec d’autres personnes, comment réagir quand d’autres personnes les approchent, ou comment ajuster leurs comportements selon les diverses situations sociales. Les roues à pictogrammes peuvent être un atout afin de leur enseigner ces compétences sociales et de les aider à les comprendre.
  • la communication: certains enfants peuvent aussi avoir du mal à comprendre et à suivre des instructions vocales. Ils peuvent également ne pas être en mesure de bien exprimer leurs désirs et leurs besoins. Non seulement l’utilisation de ces roues à pictogrammes pourra aider les gens qui les entourent à communiquer leurs attentes, mais elle permettra aux enfants de communiquer les leurs.
  • Les comportements et les intérêts : certains enfants sont anxieux lorsque leur routine change ou qu’ils doivent faire face au changement. L’utilisation de ces roues peut les aider à comprendre ce qui va se passer. Ainsi, ils seront en mesure de mieux faire face au changement, ce qui aura pour effet de réduire l’anxiété qu’ils pourraient éprouver.

Les roues à pictogrammes sont de fabuleux support facilitant la communication chez les enfants. Elles sont extrêmement variées et peuvent être utilisées dans toute situation de la vie courante.

Et vous les utilisez-vous ? Ou même avez-vous créé vos propres petites roues à pictogrammes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !