Loulou a des problèmes en maths ? Et si ce n’était pas seulement une incompréhension mais bien de la dyscalculie ? Pour mieux connaître ce trouble voici un article permettant de mieux comprendre les difficultés de son enfant.

La dyscalculie c’est quoi exactement?

Selon la fédération française des DYS les troubles de dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ces troubles peuvent s’accompagner d’autres troubles comme la dyspraxie, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie ou encore à un trouble de l’attention. Parfois les enfants seront vue pour ces autres troubles et on ne verra pas la dyscalculie, il faut donc faire attention à ne pas passer à côté.

Il existerait différents types de dyscalculie :

  • La dyslexie numérale : c’est le cas où loulou a du mal à  passer du code verbal numérique au chiffre et inversement . Un exemple : 283 sera écrit deux huit trois.
  • La dyscalculie des faits arithmétiques : Il s’agit ici de la difficulté à apprendre les tables et faites numériques comme les tables d’addition ou bien de multiplication. Cela entraîne du coup des difficultés et des la lenteur pour résoudre les opération. C’est le cas le plus courant.
  • La dyscalculie procédurale qui correspond aux difficultés à résoudre des calculs. C’est à dire, que l’enfant aura du mal à résoudre une opération écrite ou encore à maîtriser les règles et les priorités lorsqu’on effectue une opération.
  • La dyscalculie visuo-spatiale : C’est lorsque les enfants confondent les signes arithmétiques comme le x pour + par exemple, mais aussi c’est l’inversion de chiffres ou encore des difficultés dans la pose des opérations (erreur d’alignement des chiffres par exemple.)

Touchant 6 % des enfants, la dyscalculie a des répercussions bien sûr à à l’école mais aussi dans la vie quotidienne ! Et oui, combien de fois par jour utilisons nous les mathématiques ? Que ce soit pour manipuler de l’argent quand on va faire nos courses ou alors pour calculer une distance ou une durée, la dyscalculie est un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Ci-dessous on vous donne quelques

Comment repérer si mon enfant a une dyscalculie ?

Peut être avez-vous des doutes sur une possible dyscalculie ? Alors voici quelques indices qui pourraient vous mettre sur la voie (d’après la fédération française des DYS)  :

  • Mon enfant a des difficultés à compter et à dénombrer
  • Loulou a du mal à reconnaître rapidement les petites quantités
  • Des difficultés à réaliser un calcul mental ou à poser un calcul par écrit
  • Il a du mal à résoudre des problème
  • Il n’arrive pas à apprendre ses tables de multiplication
  • (…)

Comment aider mon enfant ?

Voici plusieurs pistes pour apporter une aide à votre loulou :

  • Aller voir un spécialiste comme une orthophoniste pour résoudre ses difficultés. Ce professionnel de santé sera amène de répondre aux besoins de votre enfant grâce à une rééducation. Cette dernière favorisera la faculté de l’enfant à réfléchir et à raisonner par lui-même malgré ses difficultés.
  • Mettre en place des aménagements scolaire comme la prise en charge des enfants par une AVS lors de la classe. Car un élève avec dyscalculie a besoin de plus d’attention et de temps pour comprendre et assimiler les mathématiques.
  • A la maison vous pouvez utiliser le logiciel La course aux nombres créé par l’INSERM, qui propose des activités mathématiques ludiques et répétitives parfaitement adaptées aux enfants avec dyscalculie.
  • Pourquoi ne pas utiliser le jeu pour ne pas le bloquer dans les apprentissages ? A cause de la dyscalculie votre enfant peut détester les maths, alors le jeu peut être une solution pour lui faire comprendre que cela peut être amusant. Voici une sélection de jeu spécial pour aborder les mathématiques autrement :
Apprendre les chiffres
Apprendre les chiffres
La reconnaissance des nombres et la compréhension des additions
La reconnaissance des nombres et la compréhension des additions
L'apprentissage et l'entrainement de l'addition et de la soustraction
L'apprentissage et l'entrainement de l'addition et de la soustraction
L’entraînement au calcul additif et renforcer la mémorisation des tables
L’entraînement au calcul additif et renforcer la mémorisation des tables
Développer la notion d’ordre de grandeur
Développer la notion d’ordre de grandeur
Développer le raisonnement logique mais aussi aborder les positions spatiales, la numération, les calculs, les formes géométriques
Développer le raisonnement logique mais aussi aborder les positions spatiales, la numération, les calculs, les formes géométriques
Apprendre à manipuler l'argent
Apprendre à manipuler l'argent
Appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori
Appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori
Aborder les équivalences de quantité, les additions et les soustractions
Aborder les équivalences de quantité, les additions et les soustractions

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
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Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

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