Connaissez-vous les bijoux à mordiller ? Ces accessoires offrent une solution discrète aux enfants et adultes ayant un besoin irrépressible de mastiquer ! Ils permettent d’apporter une stimulation proprioceptive à effet calmant. Ces fidgets oraux aident à s’autoréguler et se concentrer. Retrouvez dans cet article une présentation et un comparatif de nos 3 marques partenaires de bijoux à mordiller : ChewBuddy, Ark Therapeutic et Chewigem.

Les bijoux à mordiller (colliers ou bien bracelets) sont très utiles pour les enfants ou adultes avec autisme, avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et pour les enfants ou adultes pouvant être stressés. Ces bijoux permettent aux utilisateurs de ne plus mordre ses mains, ses doigts, les jouets, les habits ou bien les stylos. Ils offrent une surface lisse ou texturée et facilement lavable, pour mâchouiller et mordiller sans risque !

Si, par exemple, vous cherchez à réaliser des exercices de motricité orale, le Z-Vibe est fait pour ça. Si vous souhaitez améliorer les capacités de morsure et de mastication, le Grabber ou le Y-Chew sont des outils intéressants.

Ark Therapeutic, un fabricant américain novateur !

Ark Therapeutic est un fabricant américain d’outils thérapeutiques innovants et de produits adaptés aux besoins spécifiques des personnes. Ils ont inventé une gamme unique d’outils pour le développement moteur oral, d’aides à l’alimentation et à la boisson, d’outils d’orthophonie, de produits à mâcher sensoriels, d’outils d’écriture et bien plus.

Ces outils et accessoires ont été utilisés avec succès dans l’intervention thérapeutique pour des personnes de tout âge et de capacités cognitives différentes, en particulier celles avec un trouble de l’articulation, des troubles de l’alimentation… Il existe chez Ark Therapeutic des options pour tous ! Des styles pour tous les gouts, sensibilités et âges ! Que vous préfériez un bijou lisse ou texturé, doux et moelleux ou ferme et assez rigide, mâcher avec vos dents de devant ou avec vos molaires, il y a un bijou qui vous correspond !

Des enfants mordillent des bijoux à mordiller

Collier de mastication Ark Krypto : Ces beaux colliers Ark Krypto, en forme de crayon, offrent une solution personnalisée aux enfants ayant un besoin de mastiquer en toute discrétion. Pour une mastication modérée, choisissez une résilience moyenne.

Collier de mastication Ark Dino : Un collier pour les fans de dinosaures recherchant une alternative au mordillage des bouts de stylo, doigts ou manches dans un objectif d’autorégulation. Il offre une grande surface et une certaine épaisseur (1 cm) à ceux qui préfèrent mordre avec leurs prémolaires et incisives. Pour une mastication intensive, choisissez une résilience forte.

Avantages : Les colliers Ark Therapeutic sont toujours à portée de bouche, facile à mettre et à retirer. Ils peuvent mettre en avant un intérêt particulier de l’enfant ou témoigner de son humeur : les bijoux dragon, ceux en forme de brique, de smiley, de licorne, ou encore de pizza ! Il existe une grande variété de colliers et bracelets à mordiller, de couleurs et de designs.

Presque tous les outils de mastication Ark sont disponibles en 3 niveaux de résilience de différentes couleurs.

Généralement, nous conseillons de choisir par défaut la résilience standard « SOUPLE », sauf si les utilisateurs ont l’habitude de mordiller des objets. Dans ces cas, le niveau XT « MOYEN » sera plus pertinent et durera plus longtemps. Il est généralement déconseillé de commencer avec le niveau le plus dur XXT « DUR ». Choisissez ce niveau seulement si l’utilisateur a déjà mordillé des bijoux ou outils de mastication de résilience moyenne et a l’habitude de mordiller des objets durs.

Inconvénients : Tout comme les brosses à dents ont une durée de vie limitée, les bijoux à mastiquer aussi ! Tous les bijoux à mastiquer finiront par montrer des signes d’usure. De plus, certains, comme les colliers par exemple, peuvent être interdits dans certains environnements collectifs (ex : école), bien qu’ils disposent d’un cordon qui se détache facilement.

Des bijoux à mâchouiller et plus encore

Autre produit Ark à mâchouiller : la baguette magique de fée.

Son type d’utilisation : à la main – Mastication : avec les incisives : ✔ – Les molaires : ✔ – Texturé : Non – Pour les bébés et jeunes enfants (moins de 5 ans) : Non – Pour les enfants et/ou adultes : ✔ –Mastication intensive : Non.

Ark baguette fidget à mordiller

Comment bien choisir son bijoux à mordiller ?

Bien choisir les outils Ark Therapeutic


3 x A4 en pdf

pdf interactif avec liens vers fiches produits

Si vous avez des doutes, ou des questions concernant le choix de votre bijou à mordiller, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Explications des 3 niveaux de résilience et leurs couleurs

Outils et bijoux de mastication ARK - niveaux de résilience et couleurs


1 x A4 en pdf

Chewigem, la marque anglaise qui vous valorise et prône l’acceptation de soi !

L’histoire de la créatrice de Chewigem

Chewigem est une marque anglaise de bijoux à mordiller et de fidgets. Créée en 2010, elle prône une culture de l’acceptation à travers de beaux produits utiles au quotidien, qui encouragent et participent à l’inclusion de tous. Son message : soyez vrai, soyez vous ! La gamme de bijoux Chewigem a été développée par Jenny McLaughlan, une maman qui cherchait des solutions pour son petit garçon qui mâchouillait et mastiquait à peu près tout.

Le produit a été développé comme solution pour soulager les dents des bébés. Une sorte de bijou pour les mamans, pratique pour être utilisé par leur bébé et soulager leurs gencives. Peu de temps après avoir sorti cette gamme, Jenny McLaughlan a été contactée par des parents d’enfants présentant des troubles sensoriels. Elle a très vite pu constater que les parents d’enfants ayant des troubles sensoriels étaient séduits par ces colliers à mâchouiller.

Pour une mastication intense et une résilience forte, Chewigem conseille le collier bouton, le collier boules ou le bracelet texturé (existe en format adulte et enfant).

Les bijoux à mordiller Chewigem

Collier boules : Ces jolis colliers colorés sont composés de 7 boules offrant une surface tactile dure avec de légers picots procurant un feedback sensoriel. Convient aux besoins des adolescents et adultes recherchant des surfaces à mordiller résilientes.

Bracelet flip enfant : Ce bijou à mordre au fini mat est très discret. Avec ces 2 tons, ce bracelet permet de montrer son humeur ou de l’assortir avec ses vêtements pour les plus « fashion » d’entre vous ! Flexible, il peut aussi être utilisé comme un fidget et répondre à un besoin tactile. Résilience à la mastication modérée.

Avantages : Très grandes gammes de produits avec des textures, forces, finitions et designs différents, pour répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Il existe des bijoux à mordiller pour les bébés, pour les moins de 4 ans. Si vous mordillez (sans intensité) ou sucez plutôt que de mâcher, une mastication plus douce et plus flexible fonctionnera mieux. Les Chewigem comme le collier plaques et le collier planche de surf sont parfaits pour ça. Chewigem propose autant de bijoux à mordiller neutres qu’originaux. Pour tous, le cordon est facile à défaire et peut être raccourci si besoin.

Inconvénients : Restez attentif quant à la longueur du cordon pour les touts-petits. Dès que l’usure se manifeste, le produit doit être jeté et remplacé car, comme pour les brosses à dents, le produit s’use à force de l’utiliser.

Autres produits Chewigem à mâchouiller, la trousse scolaire

Une trousse avec des fidgets à mordiller

Chez Chewigem, il existe d’autres produits à mâchouiller également, comme par exemple la trousse avec des imitations de fournitures scolaires, extrêmement réaliste et sobre ! Cette trousse au toucher sensoriel comprend 4 éléments factices : une règle, une calculatrice, un rapporteur et une gomme. Les formes, textures et résiliences de ces outils à mordiller sont variées.

>> À lire : Chewigem : une marque, des valeurs

Un tableau pour vous aider à bien choisir votre ou vos bijoux Chewigem

Tableau des Chewigem


2 A4 à télécharger gratuitement.

ChewBuddy considère que chaque mâcheur est différent et s’adapte en fonction !

ChewBuddy est fabriqué au Royaume-Uni. Leur produit emblématique est le « stickman » (le bonhomme en bâton), très connu et utilisé au Royaume-Uni et dans différents pays. Beaucoup apprécient sa silhouette avec ses bras et ses jambes. ChewBuddy propose également une gamme avec des formes et des textures différentes. Leurs bijoux et fidgets à mordiller se présentent avec des couleurs vives et généralement un tour de cou.

Colliers à mâchouiller en forme de bonhomme

Bijoux ChewBuddy Bonhomme : Sa forme originale offre de multiples zones à mordiller. Sa texture souple permet de l’utiliser aussi bien comme bijou à mordiller que comme fidget à manipuler pour occuper les mains. Plusieurs surfaces tactiles.

Avantages : Le stickman est utile pour les enfants et adultes avec autisme ou d’autres personnes avec un besoin de mastication. Il est également un excellent fidget tactile avec une texture douce. La couleur définit la résilience : le rouge est plus souple donc avec une résilience plus faible, le jaune a une résilience plus modérée et le noir bien plus forte, il est plus dur.

Inconvénients : Chewbuddy a une gamme moins étendue de produits à mordiller que Chewigem ou Ark Therapeutic.

Autre produit que la marque propose, les tubes à mordiller Chewbuddy. 2 tubes à mastiquer à glisser à l’extrémité d’un stylo ou sur un cordon pour en faire un collier. L’un offre une surface lisse, l’autre une surface en renflements. Ils peuvent être utilisés en tant que fidget oral pour répondre au besoin de mordiller ou en manchon à stylo pour faciliter la préhension. Idéal aussi pour les envies de mordiller les vêtements.

Les bijoux à mordiller Chewbuddy

>> À lire aussi : Bien choisir son bijou de mastication

Comment bien choisir un fidget et un bijou à mordiller ?

Une infographie pour bien choisir son fidget ou son bijou à mordiller

Le bon bijou à mordiller dépend de son utilisateur et de ses besoins. La bonne mastication est une chose profondément personnelle et individuelle. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins uniques. Il existe plusieurs sortes de bijoux de mastication avec des textures, des forces et des finitions différentes qui répondent à une large gamme de mâcheurs ! Ils sont extrêmement utiles pour s’autoréguler, se calmer dans des situations de stress ou de colère. Ils répondent aux attentes d’enfants et adultes TSA, ayant un TDAH ou pour les personnes qui mâchouillent constamment par besoin. 

Connaissez-vous ces 3 marques de bijoux à mordiller ? Quels accessoires votre enfant ou vous-même utilisez-vous ? Dites-le nous en commentaires. 

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.