Votre enfant mordille ses manches ? Il mâchouille ses embouts de stylos sans modération ? Ces comportements correspondent souvent à des mécanismes d’autorégulation face à une situation de stress, de sur-stimulation, d’inconfort neurosensoriel ou dans le cadre de troubles de l’oralité. Afin de répondre aux besoins de votre enfant, nous vous conseillons les bijoux de mastication !

Ma fille de 7 ans est HP et souffre d’un stress important. Après avoir attaqué ce qui lui reste d’ongles, elle s’en prend aux manches de ses pulls et à ses pantalons. Votre produit est donc une aide non négligeable pour qu’elle arrive à se calmer. Sébastien

Qu’est-ce qu’un bijou de mastication ?

C’est un joli bijou qui offre une surface lisse ou texturée, facilement lavable, pour mâchouiller et mordiller sans risque. Il se porte autour du cou ou du poignet afin de l’avoir toujours à portée de bouche. Il existe sous différentes formes, couleurs, designs à choisir selon les besoins et préférences des enfants et adolescents.

Pourquoi utiliser un bijou à mordiller ?

Un bijou à mordiller permet d’aider les enfants comme les adultes qui ont besoin de mordiller. Ce besoin s’exprime généralement au quotidien, soit lors d’événement ou situation spécifiques, soit à certains moments de la journée, soit régulièrement à tout moment. Répondre à ce besoin sensoriel est nécessaire pour que ces personnes se sentent bien.

La finalité peut être de :

  • s’autoréguler sensoriellement
  • mieux se concentrer sur une tâche
  • s’autoréguler émotionnellement, notamment en situation de stress

Bracelet ou collier ?

Cela dépend des besoins et des situations d’utilisation !

Les avantages des colliers :

  • On les a toujours à portée de bouche.
  • Ils peuvent mettre en avant un intérêt particulier de l’enfant ou témoignez de son humeur : les bijoux dinosaures, smiley…
  • Ils existent dans une grande variété de formes, de couleurs, de design.

Les désavantages des colliers :

  • Les colliers, de manière générale, peuvent être interdits dans certains environnements collectifs (ex. : école).

Les avantages des bracelets : 

  • Ils sont neutres et discrets.
  • Ils ne sont pas genrés.

Les désavantages des bracelets : 

  • Il existe moins de choix de modèles.
  • Certains enfants ne supportent pas d’avoir quelque chose autour du poignet.

Vous pouvez aussi opter pour un bijou attaché à un porte-clés. Il pourra alors s’attacher à une trousse, à la ceinture… Et pourquoi ne pas opter pour ce porte-clés rétractable ?

Il est équipé d’un anneau relié à un cordon qui s’enroule et se déroule au besoin ! Il peut être porté à la ceinture, sur un sac, une trousse, une veste (en guise de tirette)… Lorsque l’enfant a besoin de mastiquer, il tire sur l’outil de mastication accroché au porte-clés pour le porter à la bouche.

Quelle forme ?

Observez votre enfant pour bien choisir la forme du bijou qui lui conviendra. Est-ce qu’il mâchouille généralement avec les incisives ? Dans ce cas, privilégiez des bijoux plus courts et épais comme le collier de mastication Ark Diamant (ci-dessous).

collier ark diamant

Il utilise ses molaires pour mordiller ? Recherchez alors des bijoux plutôt minces, effilés, allongés afin qu’ils puissent atteindre les molaires tout en n’allant pas trop profond dans la bouche, comme le collier de mastication Ark Krypto (ci-dessous).


Vous pouvez généralement régler la longueur du lacet pour l’ajuster à la taille de l’enfant. Vous pouvez aussi commander un lacet de remplacement ici. Pour les colliers, le cordon et le fermoir ne sont pas destinés à la mastication.

Texturé ou lisse ?

Certains bijoux à mordiller sont lisses, d’autres ont des picots et/ou des côtés tactiles. Les enfants ayant un profil de « chercheurs sensoriels » aiment généralement la texture. Certaines personnes ne se soucient pas de la texture. En cas de doute, choisissez une option lisse.

>> Je découvre le collier texturé Ark Brick

Collier de mastication Ark Brick

Quelle résilience ?

Parmi les nombreux bijoux que nous proposons, certains disposent de plusieurs modèles selon la résilience recherchée. C’est le cas pour les bijoux de la marque Ark Therapeutic. Plus le bijou est résilient, plus il est dur et offre une résistance proprioceptive sous la dent.

Voici les 3 niveaux de résistance (qui sont aussi codés par couleur) :

  • Standard / souple : C’est l’option la plus douce et la plus moelleuse dans laquelle vous pouvez « enfoncer vos dents » le plus.
  • Moyen : Cette option est plus ferme, mais toujours assez moelleuse. Recommandé pour une mastication modérée, pour les personnes qui mâchent parfois des choses et/ou qui ont déjà mâché le niveau standard auparavant.
  • Dur : C’est l’option la plus ferme. Bien qu’aucun outil à mâcher ne soit indestructible, il s’agit généralement du niveau le plus durable dans une forme donnée pour les mâcheurs intensifs.

Observez votre enfant : il mordille avec force en laissant de profondes marques de dents ? Optez pour des résiliences importantes. Par contre, ne choisissez pas un bijou dur alors que votre enfant est un « mâchouilleur » modéré en pensant que le bijou durera plus longtemps de cette façon. Cette surface trop dure risque de ne pas correspondre à ses besoins sensoriels et votre enfant se détournera alors du bijou. D’un autre côté, si vous choisissez un bijou trop mou pour un enfant qui mordille avec force, il risque d’abîmer le bijou très rapidement.

En cas de doute, nous vous recommandons de commencer par le niveau de résilience le plus souple. Si un enfant a pris l’habitude de mâcher de manière systématique différents objets, il est possible qu’il finisse par avoir besoin du niveau le plus dur. Cependant, nous ne recommandons généralement pas de commencer par ce niveau le plus dur, sauf si l’enfant mordille déjà des objets très durs comme des Legos, des jouets en plastique dur, des objets en bois, etc.

Nous n’avons jamais vu personne dire qu’il n’aimait pas une mastication parce qu’elle était trop souple. Elle pourrait avoir besoin de quelque chose de plus dur, mais elle utilisera tout de même le bijou souple. A contrario, nous avons parfois des retours d’expérience de personnes qui n’aiment pas leurs bijoux à mordiller parce qu’il est trop dur.

Il est donc préférable de doser le plus exactement la résilience aux habitudes de chacun afin d’apporter une stimulation calibrée. Si le produit est trop dur par rapport aux besoins de l’utilisateur, celui-ci n’aimera pas l’utiliser.

Autres considérations à prendre en compte

  • Si l’individu aime mâcher quelque chose d’assez fin (comme les ongles), optez pour des bijoux fins comme le collier Ark Eclair.

  • Les pendentifs Ark Dino, Super Star, Ark Basket et Ark bague sont les pendentifs les plus « costauds ». Ils sont donc généralement les formes les plus durables pour une mastication avide et intensive.

  • Certaines personnes peuvent vouloir une grande variété d’outils de mastication dans leurs formes et leurs résiliences, car leurs préférences sensorielles peuvent varier d’un jour à l’autre ou même d’une heure à l’autre. Parfois, elles peuvent vouloir quelque chose de très moelleux. À d’autres moments, elles voudront quelque chose de plus rigide qui fournit beaucoup de résistance proprioceptive à la mâchoire !
  • Attention, la résilience ne sera pas perçue de la même manière sur tous les bijoux. Cela dépend de la forme et de l’épaisseur. Par exemple, le Ark Dino en dur sera plus résistant que le Ark Brick en dur. En effet, la géométrie joue un grand rôle – le Ark Dino est plus large et plus robuste, tandis que le Brick est plus mince.
  • Le collier Ark flèche se rétrécit jusqu’à un certain point, de sorte qu’une partie du pendentif est un peu plus moelleux que le reste du pendentif. C’est aussi pour cette raison que le Ark sabre n’est pas recommandé pour une mastication avide !

  • Gardez à l’esprit que chacun a des préférences différentes. Des parents nous ont dits à la réception du colis qu’ils pensaient que le modèle avec résilience dur était justement trop dur pour leur enfant. Cependant lorsque leur enfant a essayé le collier, il a adoré ! Ce qui peut sembler trop dur pour une personne peut tout à fait convenir pour une autre ! Nous avons tous différents niveaux de besoins sensoriels.
  • Les préférences sensorielles peuvent parfois être difficiles à interpréter ou il peut être difficile de répondre au besoin. Ainsi, quelqu’un peut préférer la sensation de mastication d’un outil souple, mais avoir besoin d’un outil dur par rapport à l’intensité de sa mastication !
  • À la fin de la journée, si quelqu’un n’utilise pas un outil à mâcher parce qu’il est trop dur, il ne remplira pas son rôle. Donc, dans ce cas, il est préférable de s’en tenir aux bijoux souples même si l’usure se fera sentir rapidement.
  • En plus d’un outil à mâcher, d’autres stratégies sensorielles ou calmantes peuvent également être utiles. Consultez un ergothérapeute si nécessaire.

Quand faut-il changer le bijou à mordiller ?

Le phénomène d’usure sur les bijoux à mordiller est absolument normal. Lorsque le bijou présente des marques de dents trop marquées, il faut absolument le changer avant qu’il ne s’effrite ! Il n’y a pas de durée de vie moyenne des bijoux à mordiller, car cela dépend de son intensité d’utilisation !

Découvrir la sélection de bijoux de mastication

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir le bijou à mordiller le plus adapté. N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience en commentaires !

 

Bien choisir les outils Ark Therapeutic


3 x A4 en pdf

pdf interactif avec liens vers fiches produits

 

 

Outils et bijoux de mastication ARK - niveaux de résilience et couleurs


Outils et bijoux de mastication ARK - niveaux de résilience et couleurs

1 x A4 en pdf

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.