Votre enfant mâchouille ses manches, ses cordons de sweat ou ses doigts ? Peut-être préfère-t-il mâchouiller ses capuchons de stylos ? Ces comportements correspondent à un besoin d’autorégulation face à une situation de stress, d’anxiété ou de surstimulation. Les bijoux à mordre Chewigem ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les « mâchouilleurs ». La marque anglaise créée en 2010 a à cœur de proposer des bijoux à mordre et des fidgets variés, élégants et discrets, pour répondre aux besoins de tous ! Découvrez-en plus sur leurs produits et comment choisir le bijou à mordre Chewigem le plus adapté.

Qu’est-ce qu’un bijou à mordre ?

C’est un joli bijou qui offre une surface lisse ou texturée, facilement lavable, pour mâchouiller et mordiller sans risque. Il se porte autour du cou ou du poignet afin de l’avoir toujours à portée de bouche. Il existe sous différentes formes, couleurs, designs à choisir selon les besoins et préférences des enfants, des adolescents et des adultes. On l’appelle : un bijou à mordre, un bijou de mastication ou encore un bijou à mâchouiller. Certains fidgets sont également des outils de mastication. C’est le cas de ceux de la gamme Chewigem. De plus, tous les pendentifs peuvent se détacher de leur cordon et devenir des fidgets !

Fidgets Chewigem

Deux fidgets Chewigem : Fidget hand et Hexichew

Pourquoi utiliser un bijou de mastication et pour qui ?

La mastication est liée à notre système de traitement sensoriel. Le besoin de mordre et de mâcher est dû au fait que nous n’obtenons pas les bons messages dans notre système sensoriel oral. Les bijoux à mordre répondent aux besoins de nombreuses personnes, notamment les personnes avec autisme qui ont souvent des difficultés de traitement sensoriel. La mastication est donc un moyen d’autoréguler son système sensoriel, de prévenir une surcharge sensorielle et de faire redescendre la pression en cas de besoin. La mastication peut également aider à rester calme et à se concentrer ou encore à soulager le stress et l’anxiété.

Le bijou de mastication permet d’aider les enfants comme les adultes qui ressentent le besoin de mordiller. Ce besoin s’exprime généralement au quotidien, soit lors d’événements ou situations spécifiques, soit à certains moments de la journée, soit régulièrement, à tout moment. Répondre à ce besoin sensoriel est nécessaire pour que ces personnes se sentent bien.

La finalité peut donc être de :

  • s’autoréguler sensoriellement,
  • mieux se concentrer sur une tâche,
  • s’autoréguler émotionnellement, notamment en situation de stress ou d’anxiété.

>> À lire : « Chewigem : une marque, des valeurs »

Deux enfants dos à dos avec des colliers Chewigem

Comment choisir les bijoux Chewigem ?

Afin de déterminer quels bijoux correspondent le mieux à vos besoins, voici une série de questions à vous poser.

Quel type d’objets aimez-vous mâcher ?

C’est une question importante, car elle va vous aider à trouver un bijou à mordre Chewigem dans une forme, un style, une texture, une force et une flexibilité similaires à ce que vous aimez mâcher. Si vous aimez mâcher du plastique dur, il est logique de choisir un Chewigem qui est dur sans beaucoup de flexibilité. Si vous mâchez du tissu, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus doux et avec plus de flexibilité.

Certains bijoux à mordre sont conçus avec un fini brillant, d’autres avec un fini mat. Au-delà de l’aspect visuel, cela a un également un impact sur d’une part la durabilité du bijou (le fini brillant protège mieux) et d’autres sur l’aspect sensoriel puisque le bijou brillant aura un léger bruit de « squisch » sous la dent tandis que les bijoux au fini mat sont totalement silencieux.

Avez-vous plutôt tendance à mordiller ou sucer des objets plutôt que les mâcher ?

Si vous mordillez (sans intensité) ou sucez plutôt que de mâcher, une mastication plus douce et plus flexible fonctionnera mieux. Les Chewigems comme le collier plaques et le collier planche de surf sont parfaits pour cela.

collier planche de surf et collier plaques chewigem

Collier plaques : Ce collier plaques s’inspire des plaques d’identification militaires. Les bords des plaques sont plus épais que le centre. Très flexible, il convient à une mastication faible à modérée. Lot de 2 plaques. Disponible en 5 coloris. Dès 3 ans.

Collier planche de surf : Un joli collier en forme de planche de surf très stylé ! Très flexible et avec une excellente élasticité sous la dent. Long et fin comme un doigt, il est idéal pour atteindre les molaires et aider les personnes qui ont tendance à mâchouiller leur doigt. Il convient aussi bien aux personnes qui ont tendance à se ronger les ongles. Disponible en 2 finis : mat ou brillant.

Détruisez-vous les choses que vous mâchez ?

Certaines personnes ont une mastication légère et ne détruisent jamais ce qu’elles mâchent. Cependant, certaines personnes ont une mastication plus forte et intense et elles semblent tout mâcher.

La gamme Chewigem comprend des produits à mâcher souples et flexibles et des produits plus robustes et rigides. Si une personne détruit ce qu’elle mâche, il est probable qu’elle trouve que les bijoux à mordre plus robustes et plus durs fonctionnent mieux pour elle. Pour une mastication intense, nous vous conseillons : le collier bouton, le collier boules ou le bracelet texturé (ce dernier existe en format adulte et enfant).

bracelet texturé, collier bouton et collier boules

Bracelet texturé adulte ou enfant : Ce bracelet au fini mat présente un relief rappelant celui d’un pneu. Portez-en un seul pour un look discret ou plusieurs pour un look fashion ! La partie texturée est idéale pour les personnes qui aiment tirer sur la peau autour de leurs ongles. Il pourra également servir de jouet de dentition pour bébé. Disponible en 5 coloris au format adulte et 8 coloris, dont 1 phosphorescent en format enfant.

Collier bouton : Ce collier avec son fini lisse et brillant et ces 6 modèles de couleurs différentes saura plaire à tous les goûts ! Il existe même une version phosphorescente pour le plus grand plaisir des enfants ! Très robuste, il convient parfaitement à une mastication intense aussi bien au niveau des molaires que des incisives. Dès 3 ans.

Collier boules : Ces jolis colliers colorés sont composés de 7 boules offrant une surface tactile dure avec de légers picots procurant un feedback sensoriel. Convient aux besoins des adolescents et adultes recherchant des surfaces à mordiller résilientes. Dès 3 ans.

Avec quelle partie de votre bouche mâchez-vous ?

Savoir avec quelle partie de la bouche vous mâchez peut être très utile lors du choix de votre Chewigem.

Avec les molaires

Si vous avez tendance à mâcher avec vos molaires, vous aurez besoin d’une forme qui atteindra l’arrière de votre bouche. Si c’est votre cas, vous pouvez opter pour le collier planche de surf fini mat ou brillant, le bracelet classique ou encore les bijoux tubes.

bracelet classique et bijoux tubes

Bracelet classique : Ce bracelet discret au fini lisse et brillant peut se mordiller pour apporter une stimulation orotactile. Idéal pour une mastication modérée, il conviendra parfaitement aux adolescents et aux adultes. Disponible en 4 coloris. Vendu à l’unité. Taille adulte.

Bijoux tubes : Ces bijoux privilégient le côté pratique associé à une esthétique minimaliste. Ils peuvent se porter en collier long ou court avec un ou plusieurs tubes. Versatiles, les tubes peuvent aussi être enfilés sur des cordons de capuche, utilisés comme embout de crayon ou même sur le fil d’un casque audio ! Disponible en 5 coloris. Lot de 4 tubes + 1 cordon en coton. Dès 3 ans.

Avec les incisives

Il y a également des gens qui préfèrent mâcher avec leurs dents de devant (les incisives). Dans ce cas, le collier éternité ou le bracelet vague répondront à leurs besoins.

collier éternité et bracelet vague

Collier éternité : Ce collier en forme d’œuf convient pour une mastication modérée. Avec son fini mat et son toucher très doux comme du velours, il sera parfait pour les personnes qui aiment la texture des couvertures douces. Disponible en 3 coloris. Dès 3 ans.

Bracelet vague : Ce bracelet au fini mat et lisse convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de se ronger les ongles. On peut en porter un ou en empiler plusieurs pour un côté fashion ! Sécuritaire pour tous les âges, même les plus petits pour qui ce bracelet devient un jouet de dentition. Convient à une mastication modérée. Dès la naissance.

Quel âge a la personne qui utilisera le bijou à mordre ?

Connaître l’âge de la personne peut être très utile pour réduire vos choix de mastication. Si l’enfant a moins de 3 ans, nous recommandons toujours un jouet ou un bracelet pour des raisons de sécurité. Non toxiques et sécuritaires, les bracelets Chewigem sont fabriqués à partir de silicone et peuvent donc également convenir comme jouet de dentition pour bébé.

Si le bijou est pour un écolier, renseignez-vous d’abord auprès de l’école pour connaitre leur politique en la matière. Certaines écoles refuseront pour des raisons de sécurité que votre enfant porte un collier. Un bracelet ou un fidget sera donc préférable.

Si vous êtes un adulte, il existe de nombreuses options de colliers élégants et discrets, mais également de bracelets adaptés à la taille d’un poignet adulte.

Chewigem pour tous

Avez-vous un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou grincez-vous des dents ?

Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de mâchoires, comme l’ATM, qui peuvent causer des douleurs et un dysfonctionnement de la mâchoire. Dans ce type de situation, les bijoux à mordre les plus durs pourraient ne pas convenir lorsque votre mâchoire est douloureuse. Pour ces journées-là, cela peut donc être une bonne idée d’avoir à portée de main une option de bijou à mordre flexible permettant une mastication douce, comme le bracelet Twister par exemple.

Bracelet Twister Chewigem

Recherchez-vous une stimulation sensorielle supplémentaire ?

Certains bijoux de la gamme Chewigem offrent en plus d’une stimulation orale, une stimulation tactile en proposant un bijou texturé. C’est le cas, entre autres, du collier pendentif chat, du collier tête de mort ou encore du bracelet bijoux bangle.

Bracelet bijoux bangle collier pendentif chat collier pendentif tête de mort

Collier pendentif chat : Ce joli collier arbore une tête de chat que l’on peut mordiller. Il présente un côté avec une surface lisse et l’autre avec une surface texturée recouverte de petits picots. Avec sa texture souple, ce pendentif convient aux besoins des utilisateurs ayant une intensité de mastication modérée. 4 couleurs au choix dont un phosphorescent ! Dès 3 ans.

Collier pendentif tête de mort : Un design tendance qui plaira aux ados ! Ce bijou à mordiller offre une structure souple avec une face recouverte de petits picots. Convient aux utilisateurs ayant un besoin modéré de mordiller. 6 couleurs au choix, dont 1 phosphorescent dans le noir ! Dès 3 ans.

Bracelet bijoux bangle : Ce joli bracelet composé de fausses perles texturées offre une stimulation sensorielle supplémentaire pour ceux qui ont besoin d’une expérience plus tactile pendant qu’ils mâchent ! Sécuritaire pour tous les âges, il conviendra également à bébé comme jouet de dentition. Convient à une mastication modérée. Disponible en 3 couleurs. Dès la naissance.

Quelques informations supplémentaires

  • Le saviez-vous ? Tout comme les brosses à dents ont une durée de vie limitée, les bijoux à mastiquer aussi !
  • Les bracelets portés sur les doigts, mais pas sur le pouce, peuvent être parfaits pour ceux qui ont l’habitude de mordre ou mâchouiller leur main.
  • Tous les bijoux Chewigem sont lavables.
  • Il existe des bijoux à mordre Chewigem pour tous les âges et tous les besoins sensoriels.
  • La gamme Chewigem propose différents niveaux de résilience, de flexibilité et d’élasticité. Il est donc important de considérer ce que vous aimez mâcher lors de la sélection d’un bijou à mordre.
  • Tous les articles doivent être inspectés régulièrement et jetés au premier signe de dommage.

En conclusion, vous avez compris que lorsqu’il est question de choisir un bijou à mordre, ce n’est pas seulement une question de résilience… Il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres pour choisir le bijou le plus adapté tel que le style du bijou, la forme, la texture, la fréquence d’utilisation, etc. S’assurer que le bijou à mordre est adapté au besoin de mastication de la personne est essentiel afin d’être certain qu’elle reçoive bien la rétroaction  dont elle a besoin et que son besoin sensoriel soit comblé.

Découvrir toutes les nouveautés Chewigem

Téléchargez notre infographie pour vous aider à choisir le bijou Chewigem à mordre le plus adapté

Tableau des Chewigem


2 A4 à télécharger gratuitement.

Article publié le 3 mai 2021. Mis à jour le 16 août 2021.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.