Capucine Hamdi Bourgois est ergothérapeute spécialisée en mathématiques. Elle vous propose en téléchargement gratuit un jeu de mathématiques pour intégrer la base 10.

L’importance de manipuler pour intégrer la base 10

En manipulant, l’enfant est en totale autonomie dans la tâche, il effectue ses propres déductions. Il peut essayer et recommencer autant de fois que cela lui plaît. Concernant la base 10, il faut comprendre qu’on met ensemble 10 éléments et que cet ensemble change de nom, mais uniquement parce qu’il est constitué de 10 quelque chose. C’est le principe des dizaines : contre 10 unités seules, j’obtiens 1 ensemble plus grand qu’on appelle 1 dizaine. Ce jeu propose justement un échange de 10 pièces pour avoir un billet. Cette base servira plus tard à comprendre la monnaie.  

Vous n’êtes donc pas obligé de mentionner les euros ou l’argent. Cela peut être des bijoux à récupérer, des légumes, des fruits…  

Mathématiques : Jeu de base 10

>> À télécharger : « Mathématiques : Jeu des problèmes »

Matériel

Pour cette activité, nous vous invitons à télécharger les planches du jeu (disponible en bas de l’article) et à vous procurer le jeu Atelier couleurs et numération.

Mathématiques : Jeu de base 10

Règle du jeu

Le jeu se déroule sur 10 lancers de dé. À chaque lancer, vous pouvez avancer votre personnage et prendre des jetons. Quand vous avez au moins 10 pièces, vous pouvez les échanger contre un billet. Si besoin (si l’enfant est en difficulté pour dénombrer jusqu’à 10 par exemple), il peut poser les pièces directement sur les billets.

L’adulte qui joue avec l’enfant doit inciter à faire les échanges. Il peut demander régulièrement « As-tu assez de pièces pour faire un billet ? » , « Combien as-tu de pièces ? Si tu en as 10, tu peux faire un échange… ».

Niveau 1 : utilisation du dé des chiffres (de 1 à 6). À chaque lancer, on prend la quantité de jetons indiquée par le dé. À la fin du jeu, on compte le nombre de billets gagnés.

Niveau 2 : utilisation du dé des couleurs et du dé des chiffres (de 1 à 6). À chaque lancer, on prend la couleur et la quantité de jetons indiquées par les dés. À la fin du jeu, on compte le nombre de billets gagnés.

Niveau 3 : pour commencer la partie, on donne 6 jetons à chaque participant. Utilisation du dé des chiffres et du dé opératoire (+/-). À chaque lancer de dé, on effectue l’opération indiquée par les dés.
Par exemple, +3 : on prend 3 jetons ; -1 : on rend un jeton. À la fin du jeu, on compte le nombre de billets gagnés.

Niveau 4 : même règles que le niveau 3, mais à la fin du jeu, on peut compter le total de pièces et billets pour savoir qui a gagné.

Mathématiques : Jeu de base 10

>> À lire : « Méthode de Singapour : La bosse des maths pour tous ! ».

Télécharger l’activité

Mathématiques : Jeu de base 10


Mathématiques : Jeu de base 10

7 x A4 en pdf

Pour une meilleure qualité de jeu, je vous conseille d'imprimer sur du papier épais.


Capucine Hamdi Bourgeois, ergothérapeute

Capucine Hamdi Bourgeois est maman de 2 garçons, formatrice et ergothérapeute en pédiatrie depuis 9 ans. Après un DU en neuropsychologie, elle s’est spécialisée en mathématiques avec plusieurs formations, dont le GEPALM (Groupe d’étude sur la psychologie des activités logico-mathématiques).

Elle aime particulièrement l’étincelle qui jaillit dans les yeux d’un enfant qui découvre et comprend par lui-même un concept mathématique, c’est magique. Comme les mathématiques !

Retrouver Capucine sur Instagram : @ergodesmaths

 

Article publié le 12 mai 2021  – Mis à jour le 15 septembre 2021

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.