L’apprentissage des mathématiques, qu’il s’agisse de notions de vocabulaire, d’opérations ou encore de la résolution de problèmes, peut être accompagné par le jeu. Dans cet article, vous pourrez retrouver différentes connaissances liées aux mathématiques et les outils ludiques de la marque Placote associés.  

Qu’est-ce que Placote ?

Placote est une entreprise québécoise qui propose des jeux éducatifs suivant le développement de l’enfant, regroupés dans trois thématiques : développement socioéducatifdéveloppement du langage et développement cognitif. Chaque jeu offre plusieurs niveaux de difficulté, pour permettre aux parents de l’adapter au rythme et aux besoins de l’enfant. Dans les boîtes, vous pourrez trouver un guide, pour comprendre le fonctionnement du jeu, mais aussi ses objectifs éducatifs.

Le saviez-vous ? Placoter est une expression québécoise signifiant bavarder. Ainsi, Placote place l’interaction entre les parents et les enfants au centre de son approche.

Vocabulaire et concepts mathématiques

Avant même de commencer à calculer, il est important d’aborder le vocabulaire associé aux mathématiques. Cela permet de comprendre et d’exprimer diverses notions comme la dimension, la quantité… Pour permettre cette compréhension et cette production de mots représentant divers concepts mathématiques, les enfants peuvent s’aider du jeu Cherche et trouve des concepts mathématiques.

Cherche et trouve des concepts mathématiques : Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à comprendre et produire à l’oral différents mots représentant des notions mathématiques. Les enfants vont pouvoir travailler de nombreux concepts de façon progressive et ludique. Par exemple, la planche de la garderie va leur apprendre les concepts pareil/différent, tandis que la planche du camping les concepts gros/petit et grand/petit.

Dénombrement

Le dénombrement consiste à déterminer un nombre d’éléments dans un ensemble. Vers 3 ans, un enfant commence à mieux connaître les nombres (1,2,3…) et parvient à reconnaître un nombre d’éléments dans un ensemble réduit (2 ou 3). Ces connaissances forment une base dans l’apprentissage des mathématiques. Les enfants peuvent développer ces habiletés et s’éveiller ainsi aux mathématiques avec le jeu Potions Mathématiques. Ce jeu pour les apprentis sorciers de trois ans et plus compte également quatre niveaux de progression, qui prennent en compte l’ordre d’acquisition des différents concepts liés aux nombres.

>> À lire aussi : « Les premiers apprentissages autour des nombres »

Additions et soustractions

Dans les premiers pas pour apprendre à résoudre des opérations comme l’addition ou la soustraction, un enfant peut représenter les éléments d’un calcul avec ses doigts, avec des objets… Par la suite, il développera son habileté à calculer mentalement et à récupérer automatiquement les résultats d’opérations.

Robomatique permet d’acquérir des connaissances mathématiques, et ce, de manière ludique. En effet, ce jeu, abordable dès six ans, aide à comprendre l’addition, la soustraction et les relations entre les opérations à l’aide de robots à assembler. Ce jeu permet aussi d’initier les enfants au concept d’égalité (par exemple : 2 + 3 = 5, mais 5 = 2 + 3 également) et aux relations entre les opérations (par exemple : 2 + 3 = 5 et 5 – 2 = 3).

Les mathématiques avec Robomatique, un jeu Placote

Problèmes logiques et mathématiques

Nous sommes amenés à résoudre des problèmes dans notre vie de tous les jours. Dès l’âge de 5 ou 6 ans, un enfant est d’ailleurs capable de faire appel à ses capacités de raisonnement pour comprendre un problème et y trouver une solution. L’apprentissage de la résolution de problèmes logiques et mathématiques mobilise, bien sûr, des connaissances en mathématiques. Il sollicite aussi des capacités d’analyse, d’organisation et de la créativité dans la recherche de solutions.

Au travers d’énigmes, le jeu Les créatures énigmatiques va permettre aux enfants dès 8 ans de développer leur habileté à résoudre des problèmes logiques et mathématiques.

Des jeux pour apprendre les mathématiques : Créatures Enigmatiques

Les créatures énigmatiques : Ce jeu amène les enfants à mobiliser des connaissances variées en mathématiques à travers la résolution de différents types d’énigmes. Les quatre niveaux de difficulté en font un jeu évolutif qui permet aux enfants de s’améliorer progressivement.

Multiplications et divisions

Après l’addition et la soustraction, place à la multiplication et à la division ! Durant son parcours scolaire, l’enfant aborde les différents types d’opérations. Pour faciliter l’apprentissage de la multiplication et de la division, il est important de comprendre deux notions. Premièrement, la commutativité (3 x 4 donne le même résultat que 4 x 3) et deuxièmement, la relation entre ces deux opérations (3 x 4 = 12, donc 12 ÷ 4 = 3). Par la suite, et jusque vers ses 12 ans, l’enfant va poursuivre son apprentissage jusqu’à maîtriser toutes les opérations.

Des jeux pour apprendre les mathématiques : Opération Sauvetage

Opération sauvetage : Un jeu pour apprendre les opérations de multiplication et de division, dès 9 ans.  Le but est de trouver les coordonnées du lieu où a été signalé un avion ou un bateau disparu. Pour cela, les enfants doivent effectuer des opérations. Le jeu propose une action progressive, avec 3 niveaux de difficulté.

>> À lire aussi : « Méthode de Singapour : la bosse des maths pour tous ! »

Et vous, avez-vous des conseils pour aider les enfants dans l’apprentissage des mathématiques ? Partagez-les en commentaires !

Je découvre toutes les nouveautés Placote

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.