Favoriser l’attention, aider à développer des stratégies de mémorisation ou encore apprendre à faire preuve de flexibilité mentale, ce sont les objectifs de ces jeux Placote dédiés au développement cognitif. Dans cet article, zoom sur les processus cognitifs et les outils ludiques associés, pour les enfants de deux ans et demi et plus. 

Qu’est-ce que Placote ?

Placoter est une expression québécoise signifiant bavarder. Ainsi, Placote place l’interaction entre les parents et les enfants au centre de son approche.

L’entreprise propose des jeux éducatifs suivant le développement de l’enfant, regroupés dans trois thématiques : développement socioéducatif, développement du langage et développement cognitif. Chaque jeu offre plusieurs niveaux de difficulté, pour permettre aux parents de l’adapter au rythme et aux besoins de l’enfant. Dans les boîtes, vous pourrez trouver un guide, pour comprendre le fonctionnement du jeu, mais aussi ses objectifs éducatifs.

Attention et mémoire

Il est important de soutenir l’enfant dans le développement de ses stratégies d’attention et de mémorisation. L’attention, cette capacité à se concentrer sur une personne, un objet ou une activité, est sollicitée au quotidien et détermine les apprentissages. Chez l’enfant, les sens jouent un rôle important dans l’attention, et notamment la stimulation de la vue. On parle dans ce cas d’attention visuelle. De même, on distingue plusieurs types d’attention : l’attention sélective, l’attention divisée ou partagée et l’attention soutenue.

Un jeu comme Chasseurs en herbe, adaptés aux 3 ans et plus, va notamment solliciter l’attention visuelle et l’attention sélective, car l’enfant va apprendre à juger des informations pour déterminer lesquelles sont les plus importantes et ignorer celles qui le sont moins.

Chasseurs en herbe : Les enfants doivent être attentifs pour attraper dans leur filet le plus grand nombre de bestioles ayant des caractéristiques communes. Un jeu progressif dont la gradation de difficulté dépend du nombre de cartes de jeu présenté aux enfants.

La mémoire est complexe. On compte, entre autres, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La mémoire à court terme enregistre des informations sur une courte durée, et la mémoire à long terme sur une longue durée. Ces deux mémoires sont liées, et mettre en place des stratégies de mémorisation permet d’ancrer des informations dans la mémoire à long terme.

Un jeu pour travailler la mémoire

Dompteur de mémoire : Les enfants doivent bien observer les cartes des personnages fantastiques pour ensuite trouver les paires de cartes identiques et les placer sur le plateau de jeu. Il permet de développer des stratégies de mémorisation en aidant les enfants à retenir les informations les plus pertinentes.

>> À lire : « Pourquoi l’attention est-elle la base de l’apprentissage ? » 

Résolution de problème et logique

En grandissant, l’enfant développe son raisonnement, ce qui l’amène à résoudre des problèmes dans diverses situations. De 5 à 6 ans, il peut plus facilement identifier et comprendre un problème et apporter une solution. De plus, avec le temps et par le jeu, il est encouragé à réfléchir et à envisager plusieurs solutions pour un même problème et également à montrer sa créativité pour trouver de nouvelles manières de résoudre un problème.

Résoudre les problème avec Sans Problème

Sans problème : Ce jeu a été conçu pour développer les compétences de résolution de problèmes. L’enfant entre dans le personnage d’un garde-parc sur un camping et aide à résoudre les problèmes des personnages autour de lui jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’objets en main. Un jeu qui amène à réfléchir à des problèmes qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne, et à des solutions pour les résoudre.

Les suites logiques sont des séquences d’objets qui suivent un schéma répétitif. Dès ses 3 ans, un enfant est capable de les déceler, puis, en grandissant, de les reproduire, de les continuer, voire d’en créer de nouvelles. Comprendre les suites logiques va participer à former une base pour plusieurs apprentissages, comme celui de la lecture ou des mathématiques.

Un jeu de logique pour le développement cognitif

Le tiroir à bobettes : Grâce au guide de rangement, les enfants peuvent placer les bobettes (sous-vêtements) dans le bon tiroir. Ils s’entraînent ainsi à reproduire, poursuivre ou créer des sujets logiques. Le tiroir à bobettes permet d’apprendre à observer des éléments qui se répètent de façon régulière et commencer à percevoir de l’ordre dans l’environnement qui les entoure. Un jeu ludique et progressif qui présente les suites de la plus facile à la plus difficile.

Flexibilité mentale et planification

La flexibilité mentale est la capacité à changer de stratégie mentale, à détecter les erreurs, à les corriger et à se montrer réactif en fonction des exigences de la situation. Cette habileté apparaît vers l’âge de 4 ans et s’étoffe jusque vers 17 ans. La planification est la capacité à mettre en place une stratégie pour atteindre un objectif. L’enfant est de plus en plus capable, à partir de 7 ans, d’anticiper ce qui pourrait arriver dans une situation précise. Il peut ainsi prévoir mentalement les étapes à réaliser. Des jeux comme des casse-têtes ou des jeux de stratégie participent au développement de cette habileté, car ils nécessitent de prévoir à l’avance ce que l’on va faire.

Si la flexibilité mentale et la planification sont étroitement liées, elles permettent aussi de développer la théorie de l’esprit, cette capacité d’un individu à attribuer des états mentaux (pensées, intentions…) aux autres et à soi-même.

Travailler la flexibilité mentale avec le jeu Singes en fuite

Singes en fuite : Ce jeu a été conçu pour aider les enfants à développer leurs compétences de planification et de flexibilité mentale. L’objectif est d’aider les singes à s’évader du zoo et échapper à la surveillance du gardien ! Les enfants doivent donc planifier les déplacements des singes en tenant compte des obstacles sur la planche du jeu et anticiper la trajectoire du gardien. Ils doivent ajuster leurs actions et stratégies en fonction des situations qui se présentent.

Un jeu de stratégie pour le développement cognitif : Les conquérants

Les conquérants : Ce jeu a été conçu pour développer les compétences de planification et de flexibilité mentale. Les enfants doivent réfléchir à des stratégies pour déplacer leur armée et arriver au château en réduisant au maximum leur nombre de déplacements. Cela les amène à réfléchir et prévoir leurs déplacements, ainsi que ceux de leurs rivaux.

>> À lire : « Tout savoir sur la théorie de l’esprit »

Mémoire, inhibition et attention

L’inhibition peut se définir comme la capacité à se contrôler, à se concentrer et à écarter les distractions. On distingue notamment l’inhibition cognitive, soit le contrôle des pensées, et l’inhibition comportementale, soit le contrôle des comportements et des actions. Dans la vie de tous les jours, cela peut se traduire par ne pas dire une pensée qui nous traverse l’esprit, par exemple. Se défaire de ces automatismes peut se travailler de manière ludique : Attention aux loups est un jeu qui mobilise l’attention et l’inhibition. En effet, il va favoriser l’attention visuelle et l’attention sélective, et va amener l’enfant à développer son inhibition cognitive.

Travailler l'inhibition cognitive

Attention aux loups : Les enfants sont amenés à rechercher des objets précis sur les cartes de personnages afin de sélectionner le bon. Grâce à ce jeu, ils exercent leurs compétences visuelles et leur attention, et apprennent à sélectionner les informations les plus pertinentes. Un jeu qui apprend à gérer ses pensées et son comportement, en contrôlant l’envie d’attraper les cartes très rapidement et de façon impulsive.

Nous parlions plus haut de la mémoire à long terme. Celle-ci se compose de la mémoire déclarative et de la mémoire non déclarative. La première regroupe toutes les choses dont on a conscience de se souvenir et que l’on peut exprimer par des mots, et la deuxième ne nécessite pas de rappel conscient. Par exemple, le fait de savoir nager.

Jeu de mémoire

Vol de mémoire : Permet de développer des stratégies de mémorisation visant un transfert de l’information dans la mémoire déclarative. Permet aussi de développer des compétences visuelles, des compétences langagières et d’entraîner la mémoire sélective. Les enfants ont pour objectif de dérober trois objets. Afin d’y parvenir, ils doivent mémoriser leur emplacement dans la ville sans se faire attraper par la police.

Mémoire de travail

La mémoire de travail est, selon Alan Baddeley, « un système qui maintient temporairement et manipule les informations pendant la réalisation de tâches comme la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement ». La mémoire de travail permet donc de retenir temporairement et de manipuler des informations lorsque nous sommes occupés par une autre tâche. Cette habileté cognitive est importante au quotidien et dans les apprentissages. Dans le cas d’un enfant, la mémoire de travail lui permet par exemple de comprendre une consigne ou des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement…

Si l’on ne sait pas s’il est possible d’augmenter les capacités de la mémoire de travail, des jeux peuvent aider un enfant à mieux y faire appel, et c’est le cas de Mémoire télescopique. De par le déroulement du jeu, celui-ci aide également à développer ses compétences langagières, son vocabulaire, mais il permet aussi de prendre une meilleure conscience de la construction de la phrase et de la suite logique des mots.

Un jeu pour le développement cognitif

Mémoire télescopique : Ce jeu permet de construire et enrichir des phrases tout en maintenant en mémoire le plus grand nombre d’informations possible. Vous pouvez demander aux enfants de se répéter une phrase, travaillant ainsi leur concentration, de regrouper mentalement certains mots ensemble, d’allonger des phrases ou de les modifier.

Cette sélection de jeux Placote a ainsi pour but d’accompagner le développement cognitif des enfants. Et vous, avez-vous des conseils pour favoriser l’attention, la mémoire, la planification…? Partagez-les en commentaires ! 

Toutes les nouveautés Placote

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.