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Publié le 07 juin 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 7 min.

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Tout savoir sur la Théorie de l’esprit

La Théorie de l’esprit est définie comme la capacité d’un individu à attribuer des états mentaux (comme la pensée, les croyances, les intentions, les sentiments et les désirs…) aux autres et à soi-même. C’est-à-dire que c’est la capacité à comprendre les intentions d’autrui. C’est ainsi ce qui nous permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce que nous devons dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte.

La Théorie de l’esprit constitue une étape fondamentale et nécessaire pour le développement des capacités sociales. L’acquisition de la théorie de l’esprit chez les enfants est un cap important du développement dans les premières années de la vie. En voici les différents niveaux :

  • Niveau 0 : décrire la situation observée sans se préoccuper des états mentaux d’autrui à propos de cette situation.
  • Niveau 1 : raisonner à propos des états mentaux d’une autre personne sur une situation donnée. C ‘est à dire raisonner à partir de ce que l’autre pense à partir d’une situation donnée. Voici un l’exemple de Sally et Anne pour mieux comprendre :

« On présente à l’enfant deux marionnettes et on leur raconte l’histoire suivante : Sally dispose d’un panier, et Anne d’une boîte. Sally et Anne ont des billes à disposition. Sally prend une bille et la dépose dans son panier. Puis, Sally quitte la scène. En son absence, Anne sort la bille du panier de Sally et la cache dans sa boîte. Sally réapparaît alors et l’on pose à chaque enfant la question-clef du test : « Où Sally va-t-elle chercher sa bille ? »   Si l’enfant répond dans le panier c’est qu’il a acquis le niveau 1 de la théorie de l’esprit, s’il répond dans la boite cela signifie qu’il ne l’a pas acquis« .

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Repris de Uta Frith, 1996

Dans ce premier niveau, on demande  à l’enfant de se mettre à la place de l’autre personne et de mettre de côté ce qu’il sait lui même.

  • Niveau 2 : capacité à juger les états mentaux d’une personne selon les états mentaux d’une autre personne. Ce second niveau est atteint chez l’enfant neurotypique vers l’âge de 6-7 ans. Ci-dessous un exemple de test pour mieux comprendre de ce qu’on attend de l’enfant :

Il s’agit de comprendre qu’une autre personne a une conception erronée de l’information détenue par une troisième personne. Pour ce test, on raconte par exemple l’histoire suivante : « John et Mary voient un marchand de glaces dans le parc. John et Mary vont se promener. Par la suite, on raconte à John et Mary séparément que le marchand de glace ne se trouve plus dans le parc, mais qu’il est maintenant près de l’église. Aucun des deux ne sait que l’autre a reçu cette information. On pose ensuite des questions telles que « Où Mary pense-t-elle que John est parti acheter une glace ? » Si l’enfant arrive à répondre dans le parc c’est qu’il a acquis le second niveau de théorie de l’esprit, si il répond à l’église alors c’est qu’il ne l’a pas acquis« .

La théorie de l’esprit chez les enfants avec autisme

Certains enfants avec autisme montrent une incapacité à attribuer à autrui des intentions, souhaits ou croyances. En effet, plusieurs recherches ont été effectuées sur ce sujet et le chercheur Baron-Cohen a montré que parmi 20 enfants avec des troubles TSA, 16 échouaient à un test de premier niveau de théorie de l’esprit. Malgré tout, ce résultat nous dit qu’il n’y a pas de déficit général de théorie de l’esprit chez les personnes TSA puisque 4 d’entre elles ont réussi le test. Concernant le niveau 2 de la théorie de l’esprit, certains enfants avec TSA ont réussi les tests de référence du niveau deux, même si cela est parfois quelques chose de plus compliqué pour eux. Il se pourrait que les enfants avec TSA aient des difficultés pour saisir les composantes plus complexes de la théorie de l’esprit comme le bluff ou l’ironie qui sont des composantes plus fines. Par exemple, ils auront des difficultés à comprendre le comportement d’une personne faisant semblant de manger des cailloux.

Plus qu’une incapacité générale, on pourrait plutôt parler d’un délais dans l’acquisition des capacités de théorie de l’esprit chez les personnes avec autisme selon Baron-Cohen et Happé. Le développement perturbé de cette capacité donnerait une explication aux problèmes que manifestent les enfants avec autisme en matière de prise de perspective, de pragmatisme, d’empathie et d’autres aspects du développement social et du fonctionnement social. Il est important de noter que cette incapacité est non spécifique à l’autisme puisque des personnes présentant un autre handicap, comme la surdité, les déficiences intellectuelles ou la schizophrénie ont également ces difficultés.

Comment développer la théorie de l’esprit chez les enfants?

D’après le blog boiteaoutilsamg.canalblog.com, il existe différents axes pour développer la théorie de l’esprit : 1/ la perception, 2/ les termes mentaux et 3/ les  émotions, expressions et gestuelles.

* La perception

Elle se travaille au niveau des 5 sens mais aussi des différentes perspectives (objet, personne, situation.). Pour travailler les 5 sens on peut utiliser

LOTO-DES-SAVEURS

les loto des saveurs pour le goût

LOTO-DES-ODEURS

le loto des odeurs pour l’odorat

LES-TOUCHER-CARRES

le loto tactile ou encore les toucher carrés pour le toucher

Pour les différentes perspectives on peut faire plusieurs types d’exercices en voici deux exemples :

1/Présentez à l’enfant une feuille avec une image différente de chaque côté, mettez vous en face : chacun voit une image différente, posez la question : « Qu’est ce que tu vois ? » / « Qu’est ce que je vois ? ».

2/ Même exercice mais cette fois on ne montre pas à l’enfant l’image qui est de notre côté : « que vois-tu ? » / « Qu’est ce que je vois ? ». Réalisez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant puisse formuler : « Je ne sais pas car je ne vois pas ».

(Exercices tirés de : « Theory of mind schritt für schritt » d’Anabel Cornago, p 14 à 30:images à imprimer et p.80 à 84/  « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres », Simon Baron-Cohen, p249 à258)

* Les termes mentaux

Pour faire travailler les termes mentaux il existe plusieurs jeux

  • Des jeux permettant de résoudre des problèmes
RESOLUTION-DE-PROBLEME

jeu résolution de problèmes

C-EST-FOU

jeu C’est fou.

  • Des jeux permettant de se mettre à la place des personnes comme : le   ou encore
QUELLE-EST-LA-QUESTION

jeu Quelle est la question?

QUE-DIRAIS-TU

Que dirais-tu?

* Les émotions, expression et gestuelles

Pour faire travailles la compréhension des émotions, des expressions et des gestuelles il existe plusieurs jeux.

product

Le robot des émotions

MARIONNETTES-EXPRESSIONS-FACIALES-X-6

les marionnettes expressions faciales

COUSSINS-EXPRESSIONS-FACIALES-X-6

Coussins émotions

  • découverte de l’intensité des émotions
LE-VOLCAN-DES-EMOTIONS

le volcan des émotions

  • découverte du lien entre situation et émotion : le
devine pourquoi

jeu Devine pourquoi

Source : http://boiteaoutilsamg.canalblog.com/archives/____habiletes_sociales/index.html

 

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A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



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