Fait ou opinion ? Halte aux idées reçues sur l’autisme ! Nous vous proposons ce kit éducatif pour sensibiliser à la différence, notamment en faisant réfléchir les enfants (niveau primaire à collège) sur la perception de l’autisme dans la société et les idées reçues qui peuvent exister. Les préjugés que nous avons listé sont tirés de témoignages de parents d’enfants avec autisme qu’Hop’Toys a récolté lors d’un appel à témoin sur Facebook.

Qu’est-ce qu’il y a dans ce kit ?

Ce kit est composé de :

  • Deux affiches A4 représentant une scène de la vie quotidienne au supermarché.
    Sur l’une, les personnages émettent des opinions. Ce sont des préjugés non productifs qui blessent et stigmatisent l’enfant et sa maman présentés au centre de l’affiche.
    Sur l’autre affiche, les personnages présentent des faits sur l’autisme dans une attitude de compréhension, de soutien et de bienveillance.
  • Un jeu de carte complète ce kit de sensibilisation. Il peut être utilisé comme jeu de mémo ou comme jeu de classement : Laquelle de ces affirmations est un fait ? Laquelle est une opinion ?

Les idées d’activités

Présentez  la 1ère affiche au rétroprojecteur et poser des questions aux élèves : Quelle attitude ont les personnages ? Comment se sent la maman ? Est-ce que les personnes disent la vérité ? Puis enchainer avec la 2ème affiche pour expliquer la différence entre opinions pouvant donner lieu à des préjugés et faits donnant des informations plus pragmatiques.


Vous pouvez organiser des jeux de rôle, des scénettes reprenant la même mise en scène que les affiches. Au-delà de la présentation des idées reçues, cela peut permettre une meilleure compréhension du comportement de la personne autiste en accompagnant les élèves dans leur recherche sur l’autisme : particularités sensorielles (voir notre affiche à ce sujet), habiletés sociales…

Les questions à poser : Quelle est la source des préjugés ? Pourquoi a-t-on des préjugés ? Comment les dépasse-t-on ? Quels sont les préjugés que les enfants entendent régulièrement ? Une idée reçue est-elle toujours néfaste ?


Vous pouvez jouer au mémo : Placer les cartes de jeu sur la table et retrouver les paires « opinion » et « fait ». Un jeu de classement est également possible : faire un tri parmi toutes les cartes pour savoir lesquelles présentent des opinions et lesquelles exposent des faits.

>> Une autre action de sensibilisation à découvrir: ma p’tite expo sur Autisme

 

Kit de sensibilisation


 

 

Contient 6 x A4 au format pdf

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.