Il y a quelques temps, nous rencontrions deux créateurs de jeu montpelliérains, dont la démarche et la « création » en question allaient immédiatement nous conquérir ! Leur projet ? Créer un jouet d’équilibre, créatif qui favoriserait l’attention et la concentration des enfants. C’est vous dire si Hop’Toys et eux étaient faits pour se rencontrer ! C’est exactement ce genre de jeux que nous nous efforçons de vous proposer ! Découvrez ici comment de petits cônes en silicone et des planchettes de bois, les « PIKS » sont en train de conquérir la planète ! 

Un jeu couronné d’Étoile(s)

Aujourd’hui le pari d’Hansel et Bastien Schloupt, les créateurs de PIKS est largement réussi. Depuis deux ans le jouet qu’ils ont développé ne cesse de remporter les prix les plus importants dans le domaine de la création ludique et du design : dernièrement l’Étoile du jouet (autant dire l’Oscar du jouet), 3 Médailles d’Or consécutives au concours Lépine, le prix « Notable Honor » au Core77 Design Awards de New-York (un prestigieux prix reconnaissant l’excellence dans tous les domaines du design)… Mais surtout les PIKS attirent, séduisent et réussissent à capter l’attention de tous les enfants qui les ont entre les mains ! Mais revenons aux origines…

Troubles de l’attention et motricité

Les PIKS ont été mis au point par Hansel Schloupt, alors étudiant en 2e année de Master de design à la prestigieuse École d’Art de Lausanne.

Hansel a connu des problèmes santé durant son enfance. En 2013, inspiré par son expérience personnelle et désirant aider les enfants, il s’intéresse à la fusion entre le design et les comportements humains et commence à se concentrer sur les jouets pour enfants », raconte le site Pressmyweb. Il étudie alors le sujet de la thérapie et du jeu. Il s’intéresse alors également au lien, que tendent à prouver certaines études  – alors en cours dans le milieu scientifique médical – entre motricité et TDAH. Outre les troubles d’apprentissage, comme la dysorthographie ou la dyscalculie, couramment associés au TDAH, les troubles de la motricité et de la coordination semblent devoir également être pris en considération.

Nous sommes partis d’un constat simple et évident aujourd’hui : les enfants ont de plus en plus de mal à rester concentrés, ils sont bien trop souvent obnubilés par les écrans et font de moins en moins marcher leur créativité. Avec PIKS les enfants laissent libre cours à leur imagination, mais ce n’est pas son seul atout : le jeu favorise également l’attention, la prise de décision et les capacités motrices

expliquent Hansel et Bastien Schloupt. Bastien ? Et oui, les PIKS, c’est aussi une histoire de famille, puisque Bastien, le frère aîné d’Hansel, a très vite apporté ses compétences, dans l’industrie graphique (entre autres), au projet. Et c’est ensemble qu’ils ont créé la marque OPPI, dont PIKS est donc la première production.

Véhiculer des valeurs à travers le jeu

Le projet d’Hansel et Bastien était de véhiculer des valeurs à travers leur jeu, ce qui n’est pas pour rien dans le coup de cœur que nous avons eu pour eux.

Design & éducation

Du fait de nos valeurs et notre engagement à développer des compétences de concentration, nous avons décidé de nous inspirer du domaine de l’éducation et plus précisément des recherches et des solutions alternatives aux troubles de l’attention et de la concentration, expliquent Hansel et Bastien.

Pourquoi sommes-nous inspirés par l’éducation et par des troubles de comportements ?

Les jouets sont les premiers objets que nos enfants reçoivent entre leurs mains. Nous croyons que ces objets doivent véhiculer des valeurs importantes et doivent être conçus de la manière la plus éducative possible. De ce fait, nous croyons fortement que le lien entre le domaine du design et de l’éducation est important.

Les inspirations de H. et B. Schloupt source Pinterest)

Apprendre & jouer

Bon mais concrètement que faut-il faire avec ces PIKS ? Comme avec tous les jeux libres, on a plusieurs possibilités. L’idée est de construire une structure (qui tienne !) avec des cônes en silicone de trois tailles différentes et des tablettes en bois. En plaçant les cônes et les planchettes de bois les uns par dessus les autres, le silicone agrippe le bois et offre des possibilités de construction infinies : verticale, horizontale, torsadée, combinée, etc. Une sorte de Jenga qui exploserait les possibilités de création !

La prise de décision, la motricité fine, l’anticipation sont sollicitées et transforment les joueurs en de véritables artistes en pleine « performance de concentration ». Les enfants expérimentent les lois de l’équilibre, tirent des conclusions, réajustent leurs choix, développent une pensée dans l’espace.

Pour nous, s’amuser sainement est primordial, nous voulons que nos jouets soient aussi divertissants qu’éducatifs. C’est pour cela que nous tenons à faire des recherches profondes sur les thèmes de l’enfance avant de concevoir nos jouets mais aussi à consulter des spécialistes pour conforter nos choix et décisions.

Imagination & créativité

Nous l’avons dit, PIKS – comme tous les jouets de construction sélectionnés par Hop’Toys d’ailleurs – fait partie de ce que l’on peut appeler les jeux libres. Votre enfant pourra vous surprendre par la concentration, l’attention, l’application qu’il mettra à reproduire l’un des modèles (tours, édifices, animaux, personnages, etc…) indiqué par les cartes – qui proposent 3 niveaux de difficultés , autant que par sa capacité à s’approprier immédiatement ces cônes et ces planchettes pour réaliser des ouvrages tout droit sortis de son imagination.

Ce qui est bien avec les PIKS, c’est qu’on peut commencer doucement… et finir par réaliser des constructions défiant les lois de la gravité

Cette versatilité est évidemment l’un des atouts de PIKS. Car, on le sait pour mieux libérer son imagination, l’enfant peut avoir besoin d’un déclencheur, d’être guidé. Reproduire le modèle de l’escargot ne l’empêchera pas de disposer ensuite les éléments tout autrement pour construire ce qu’il voudra, qui ressemblera ou non à quelque chose, en 2 ou en 3D…

Et puis, bien sûr comme tous les bons jeux de construction, il sait se mixer et s’associer avec d’autres éléments. Ceux en bois notamment ne manquent pas à notre catalogue pour réaliser de splendides édifices !

Autre atout (et oui encore un) : il pourra être utilisé longtemps par l’enfant, que ce soit pour faire passer ses petites voitures sous un long pont (une construction plutôt horizontale donc), ou, plus tard, pour faire faire preuve de toute sa dextérité en réalisant la Tour inversée… Et pourquoi pas, même se « challenger » encore davantage en se donnant une durée limitée !

Le punk

Estime de soi et développement social

Attention et concentration, nous l’avons dit, habiletés motrices bien sûr, imagination et créativité ô combien, PIKS permet aussi à l’enfant de « travailler » l’estime de soi à travers la récompense et le plaisir né de l’accomplissement d’un challenge. Il encourage également un aspect essentiel du développement de l’enfant qu’est la prise de décision et de risque. Et puis, bien sûr la collaboration, les habiletés sociales. Car on peut jouer à PIKS tout seul, mais on peut aussi se mettre en projet, avec d’autres, s’entendre pour ensemble réaliser un projet dans l’écoute, le tour de rôle…

D’ailleurs, si vous avez de la chance, vos enfants vous laisseront peut-être jouer avec eux ! Vous pourrez alors apprécier, vous aussi, l’aspect sensoriel de ces cônes en silicone alimentaire (attention les chats les aiment beaucoup aussi !) et de ces planchettes en bois de frêne.

À vous, donc, les dimanches matin en pyjama, à transformer leur chambre en atelier d’archi’ !

>> Je cours acheter le jeu sur hoptoys.fr

Sources :
Hyperactifs et maladroits même combat, in vivo magazine 
OPPI, une histoire de famille, Pressmyweb.com 

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.