Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC), également appelé dyspraxie est un trouble du mouvement qui affecte le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien.

Chez certains enfants, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriées. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits.  Ce trouble entraîne un retard du développement moteur. Quelquefois, un enfant TAC, sera dans l’incapacité de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne : il aura beaucoup de mal à prévoir, à organiser, à exécuter ou à modifier leurs mouvements.

Il n’y a pas un TAC mais des TAC

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Le Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble aux manifestations motrices très hétérogènes : ainsi, un enfant peut avoir des difficultés dans un domaine moteur bien ciblé (au niveau de l’écriture et de la motricité fine seulement…) ou bien dans plusieurs domaines moteurs (coordinations, équilibre, motricité fine…)

Par exemple, les enfants TAC vont être plus lents que les autres et moins précis dans les activités impliquant une réalisation motrice, comme l’écriture, ou l’utilisation d’une règle et d’un compas. Ils peuvent également avoir des difficultés en sport pour tenir un équilibre, sauter….

Quant aux enfants dyspraxiques avec déficit visuo-spatial,  apprendre les formes géométriques simples ou tracer des figures symétriques peut être difficiles.  Poser les opérations en arithmétique peut également être difficile car il faut respecter les emplacements et l’alignement par colonne des chiffres (carreaux).  Les enfants avec un trouble au niveau des praxies idéomotrices vont quant à eux avoir des difficultés dans l’imitation d’un geste.

Le diagnostic

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Avant de poser un diagnostic TAC, on vérifie que les troubles moteurs ne sont pas causés par d’autres troubles neurologiques, physiques ou de comportement.  Egalement, on se pose la question : y-a-t-il d’autres troubles présents également ?

Souvent, c’est l’environnement proche de l’enfant qui se rend le premier compte des troubles.

Voici quelques caractéristiques sur le plan moteur qui peuvent informer les parents sur un potentiel trouble :

  • L’enfant a des gestes maladroits. Il renverse et fait tomber les objets.  Il se cogne souvent contre les meubles.
  • L’enfant a des difficultés lors de jeux moteurs : attraper un ballon à deux mains, coordonner plusieurs mouvements en même temps (sauter à la corde, faire du tricycle…)
  • Il n’arrive pas à se positionner dans l’espace dans les jeux moteurs collectifs comme le ballon prisonnier ou lors de sports collectifs ou individuels (foot, basket, tennis…). Il a du mal à positionner son corps en fonction de la trajectoire de la balle.
  • Il a du mal à réaliser des activités qui nécessitent l’utilisation des côtés gauches et droits de son corps (ex : utiliser des ciseaux, manger avec des couverts, se brosser les dents…)
  • Sa faculté d’équilibre est faible, de même que son contrôle postural. Par exemple, il n’arrive pas à se tenir debout en s’habillant…
  • Il a des troubles de l’écriture. L’écriture peut d’ailleurs être soignée mais extrêmement lente.

Que faire pour l’aider ?

  • Aider l’enfant à reconnaître ses forces, ses faiblesses et ses limites.
  • Mettre en place des stratégies pour l’aider dans les gestes quotidiens.  L’ergothérapeute peut être d’un grand secours dans ce domaine car il s’agit enseigner à l’enfant des stratégies pour compenser ses problèmes moteurs.
  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de nouvelles tâches motrices, en utilisant  notamment une approche cognitive.

Plus spécifiquement à la maison…

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  • Encouragez l’enfant à participer à des activités motrices qui l’intéresse de manière à l’exposer à des challenges moteurs.  Cela doit rester avant tout un plaisir.  Si c’est un sport collectif, il doit d’abord essayer d’aborder les gestes individuellement.  Prévoyez d’utiliser du matériel facilitant les gestes et la coordination comme les raquettes adaptées.
  • Facilitez certains gestes du quotidien avec des outils « faciles à vivre » : des vêtements faciles à mettre et à enlever sans boutons, des chaussures avec des lacets élastiques que l’enfant n’a pas besoin de défaire et refaire à chaque fois.  Prévoyez toujours plus de temps pour la routine du matin afin que le stress d’être en retard d’influe pas sur l’exécution des tâches motrices.
  • Encouragez l’enfant à planifier ses activités pratiques afin d’améliorer ses habilités de planification et d’organisation.  Des consignes visuelles ou auditives peuvent l’aider.
  • Mettez l’accent sur les forces de l’enfant afin de stimuler sa confiance en lui.

A l’école…

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  • Assurez-vous que l’enfant est bien assis avec son bureau : pieds bien à plat sur le plancher, hauteur de bureau adéquate…
  • Fixez plutôt des objectifs à court termes et décomposez les étapes.
  • Prévoyez du temps supplémentaires pour l’exécution de certains tâches pour l’élève TAC, notamment les tâches demandant des habilités en motricité fine : écriture, mathématiques, géométrie,  expériences scientifiques, travaux artistiques…
  • Si de l’écriture est demandée, prévoyez un support déjà pré-rempli afin de l’élève puisse se concentrer sur l’apprentissage seulement sans être parasité par ses troubles moteurs.
  • Acceptez l’utilisation d’un ordinateur personnel pour l’élève.
  • Prévoyez et acceptez de petites adaptations dans le matériel scolaire : règles anti-glisse, compas adapté, manchons de préhension pour faciliter la tenue des stylos… Il existe de nombreuses fournitures scolaires ergonomiques.
  • Utilisez du papier qui correspond aux difficultés d’écriture de l’enfant.  Par exemple, du papier avec des lignes espacées si l’enfant écrit gros, du papier avec des lignes en relief si l’enfant ne suit pas les lignes…
  • Considérez d’autres modes de présentation des leçons ou d’évaluation : des dessins en prise de note : des cartes mentales pour expliquer un concept, la possibilité pour l’enfant d’enregistrer un devoir sur un support audio

 

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

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