La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein potentiel.

Pourquoi la police Dyslexie est-elle plus facile à lire ? 

1. Une base plus lourde
Le centre de gravité est placé en bas, ce qui évite d’inverser les lettres et ajoute une ligne de base claire.

2. Des lettres inclinées
Certaines «lettres jumelles» sont placées légèrement inclinées, ce qui les rend plus faciles à distinguer.

3. Une ouverture des lettres élargie
L’ouverture des lettres de police OpenDys est agrandie. De cette façon, les lettres se ressemblent moins et seront facilement reconnaissables par leur forme.

police_dyslexie3

4. Des formes différentes
Les formes des lettres qui s’affichent sont subtilement ajustées, ce qui diminue les chances de basculer et de les refléter.

police_dyslexie_4

5. Des bâtons plus long
Certaines lettres de police OpenDys ont des bâtons plus longs, ce qui aide à diminuer les difficultés d’inversion des lettres durant la lecture.

police_dyslexie_5

6. Lettres majuscules et ponctuations en gras
Les signes de ponctuation et les lettres majuscules sont en gras, soulignant les virgules, les fins et les débuts des phrases.

police_dyslexie_6

7. Des lettres de différentes hauteurs
Les lettres ont des hauteurs différentes. De cette façon, chaque lettre est un caractère unique, évitant ainsi les inversions de lettre.

police_dyslexie_7

8. Des lettres plus « aérées »
La hauteur des lettres est agrandie, alors que la largeur ne l’est pas, ce qui les rend plus faciles à distinguer.

police_dyslexie_8

9. Un meilleur espacement des lettres
La distance entre les lettres individuelles et les mots est agrandie, ce qui rend la lecture plus pratique et évite l’effet de désordre des mots.

police_dyslexie_9

La police Open Dyslexie ça donne quoi ? 

opendyslexic[1]

Comment télécharger la police Open Dyslexie ? 

La police Open Dyslexic est une police libre de droit ! Vous pouvez donc l’installer gratuitement sur PC ou sur Mac.

>> Télécharger la police Open Dyslexic gratuitement

Vous utilisez Google Chrome ? Une extension est disponible pour vous permettre de changer tous les textes visibles sur Internet (depuis le navigateur Chrome) avec cette police spéciale dyslexie. Un résultat presque instantané qui facilitera la lecture sur le web !

>> Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed pour Chrome

Dyslexie et typographie

Connaissez-vous les travaux de Manon Molinaro ? Cette jeune graphiste passionnée crée des illustrations pour montrer la dyslexie et son impact sur l’apprentissage scolaire. Le but ? Mettre le spectateur dans la place d’une personne dyslexique.

poster comprendre la dyslexie

poster 2 comprendre la dyslexie


Pour aller plus loin…
Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères, par Tristan Ferroir, Professeur et Docteur en Sciences de la Terre de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Les troubles de l’apprentissage de la lecture, Actes des « Journées de l’Observatoire », diffusion Observatoire National de la Lecture

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.