A l’école votre enfant doit apprendre à se concentrer durant toute la journée pour réaliser les différentes activités que l’on lui demande. Cependant pour certains enfants notamment ceux porteurs de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H ) la capacité d’attention est limitée ce qui va impacter leur concentration en classe. Pour les aider à se concentrer davantage nous vous proposons quelques idées à mettre en place en classe et qui pourront aider tous les élèves toujours dans une optique d’inclusion.

Réajuster le temps de travail

Et si vous divisiez ce pour quoi vos élèves ont du mal à rester concentré en petits intervalles de temps ? À l’aide de Time Timer, demandez à l’élève qui a des difficultés de vous montrer son travail après un court laps de temps. Cela décompose la tâche et permet à l’enfant de continuer à travailler sans se sentir totalement accablé. Pensez à faire venir l’enfant jusqu’à votre bureau : cela fournit le mouvement physique dont l’enfant a besoin pour rester concentré, et vous permet également de surveiller ses progrès.

Faites attention à ne pas expliquer au tableau sur un long laps de temps une leçon pour les élèves ayant une courte faculté d’attention. Impliquez-les et demandez régulièrement des avis et/ou des réponses sur le sujet que vous êtes en train de traiter. Même une question toute simple va ainsi permettre à l’enfant de lever la main, ce mouvement lui permettant de rester attentif et concentré.

timer timer gestion du temps

Time timer plus 20 min blanc : Le Time Timer Plus 20 minutes permet d’offrir un support visuel pour des activités courtes : devoirs, lecture, cours de sport, télé, activités en classe, activités en crèche… Comme tous les autres, ce Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle, très pratique et utile pour tous les enfants

Time timer classique :  Un outil très simple d’utilisation qui permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle. Il faut tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître. Un bip sonore prévient que le temps imparti est écoulé.

Time timer plus : Mêmes principes de base des Time Timer Standards mais des fonctionnalités supplémentaires. Protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie.

Réguler l’instabilité motrice

Il se dandine sur sa chaise ? Ou n’arrête pas de mâcher l’embout de son stylo ? Son corps exprime un besoin irrépressible de bouger ! Pour l’aider, utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon et privilégiez une assise active. Il recherche une pression profonde, aime porter des objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

attention en classe

Canalisez son besoin de bouger avec des fidgets. Ce sont des petits outils qui aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche… Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention et à se concentrer tout en permettant à son corps de bouger.

objet pour concentration en classe

Tapis lesté : Un petit tapis lesté rempli de graines naturelles de lin que l’on peut faire chauffer au four micro-ondes et refroidir au frigo.

Fidgets Boink : Les fidgets Boinks sont composés d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Vous allez adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux.

Coussin Dynair premium : Ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse.

Créer un environnement pour booster la mémoire de travail

Pour apprendre, il faut être capable de maintenir en mémoire immédiate une petite quantité d’informations (par exemple, une consigne) afin de la traiter ultérieurement ou de la mémoriser à long terme. Un déficit dans la mémoire de travail affecte considérablement les performances cognitives d’un enfant à l’école : l’enfant entend ce qui lui est dit, mais à mesure que d’autres informations lui sont données, il oublie l’information antérieure !

classe ecran concentration

Pour aider les élèves, divisez les tâches en plusieurs sous-tâches, fournissez des directives écrites ou écrivez des mots clés, donnez des exemples. Vous pouvez aussi utiliser des organisateurs graphiques comme des synoptes qui vont représenter la journée et les tâches à réaliser ou encore des pictogrammes pour que cela soit plus facile à visualiser. Pour que la concentration soit optimale une fois la consigne intégrée vous pouvez mettre en place des écrans de concentration et proposer des casques anti-bruits aux élèves qui éprouvent le besoin de s’isoler des bruits extérieurs pour travailler.

gestion du temps

Planning semaine en bois: Ce planning, coordonné avec les horloges Synopte, est pratique et facile à utiliser. Il se présente sous la forme d’un tableau magnétique, sans vitre, et s’utilise avec les mêmes pictogrammes que les horloges.

Casque anti-bruit :  Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport.

Pïctoagenda 2018 : Un agenda dans lequel il est possible d’organiser le temps à l’aide de pictogrammes ! Il s’adresse à tous ceux chez qui la gestion du temps est problématique. Le texte est remplacé par des pictogrammes sous forme d’autocollants.

Changez de mode d’apprentissage

math methode singapour

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Pour l’apprentissage de la lecture vous pouvez utiliser des lettres rugueuses qui vont stimuler le sens du toucher et donc rendre plus concret l’apprentissage des lettres. Pour les mathématiques vous pouvez mettre en place la méthode Singapour qui permet à l’enfant de manipuler des outils comme des compteurs pour aborder les différentes opérations.Ce type de matériel permettra de retenir davantage l’attention de l’enfant qui sera acteur de ses apprentissages.

outils apprentissages visuels

Les cubes Mathlink : Un moyen interactif et visuel pour appréhender les mathématiques. Permet d’enseigner tout un éventail de concepts : numération, opération, suites logiques, formes géométriques… Chacun des cubes peut être encastrés sur les 6 côtés. Totalement silencieux.

Kit base 10 : Ce kit éducatif est un matériel de manipulation versatile pour l’apprentissage de concepts mathématiques de base : la numération, la décomposition en centaines, dizaines, unités, l’addition, la soustraction…

Lettres rugueuses Montessori : Les enfants sentent sous leurs doigts la forme des lettres et prononcent le son correspondant. Le toucher accompagne ici l’apprentissage. Lettres minuscules au toucher rugueux, car sablé, représentées sur des planches en bois. Les consonnes sont de couleur rose, et les voyelles bleues.

>> Découvrir la méthode Singapour

Jouer à des jeux de mémoire

jeux de mémoire

Les jeux de mémoire aident à améliorer la concentration des enfants de manière amusante, afin qu’ils puissent se concentrer lorsque quelque chose de difficile est présenté. Essayez de placer des moments de jeux de mémoire dans la journée scolaire où toute la classe va pouvoir jouer, mais proposez ce type de jeu de concentration durant les temps périscolaire afin que les enfants puissent y jouer entre eux !

Les jeux de mémoire ne doivent pas être compliqués. Même un jeu simple comme un jeu de loto force un enfant à se concentrer. Les mémory peuvent également servir à accroître l’attention

jeux mémoire

Brainbox mémoire visuelle : Un excellent jeu de mémoire visuelle ! Mémorisez les illustrations puis répondez aux questions une fois la carte retournée. « Combien d’enfants vois-tu ? Est-ce qu’il y a un chien sur l’herbe ? » Pour chaque carte, 6 questions différentes.

Maxi-loto des aliments : Jeu de loto avec de grandes planches et cartons de jeux sur le thème des aliments. Ce loto met l’accent sur la compréhension et la clarté, privilégiant une approche très concrète grâce aux aliments représentés par des photographies plus vraies que nature

Cambio : Cambio stimule l’orientation spatiale, la discrimination visuelle, la perception des grandeurs, la concentration et la mémoire. Le jeu présente des niveaux de difficulté variables rendant ainsi son utilisation possible à des personnes de tout âge et de toute capacité.

Mettre en place un espace retour au calme

espace de retour au calme

Pour pouvoir mieux se concentrer certains enfants ont besoin d’un espace leur permettant de se retrouver au calme afin de se recentrer sur eux-même.  En effet, certains enfants ont besoin de s’isoler des bruits extérieurs, d’éviter les sur-stimulations permanentes de la journée de classe et de s’autoréguler pour pouvoir ensuite augmenter leur capacité d’attention et rester concentrer pour le reste de la journée. Vous pouvez mettre dans la classe un coin isolé qui serait composé d’une box d’autorégulation  composée d’outils permettant le retour au calme et qui pourra être utilisé par tous les élèves qui en ont besoin.

outils pour l'autorégulation

Balle à modeler : Cette balle en polymère souple, légère et très douce au toucher reprend sa forme initiale après qu’on l’ait pressée. C’est un excellent outil pour des premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress, totalement silencieux et discret.

Tangle multi-texture: Le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge

Collier massage vibrant : Il est rempli de billes qui le rendent agréable au toucher. Passez-le autour du cou et enclenchez le mode vibration pour une sensation immédiate de bien être ! Multifonctions, il s’utilise aussi bien en massage du cou qu’en coussin de soutien.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.