Avoir un enfant TDAH à la maison n’est pas de tout repos ! Qu’il ait ou non une hyperactivité associée à ses difficultés de concentration, votre enfant est en réalité toujours absorbé par mille-et-une choses. Voici donc 5 astuces pour l’aider à mieux gérer ses journées.

Gérer le temps

Pour mieux gérer le temps, on peut utiliser une horloge, une minuterie ou encore un chronomètre. Le plus efficace est probablement le Time Timer. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’avoir une représentation visuelle du temps qu’il reste. Ainsi, l’enfant n’a même pas besoin de savoir lire l’heure ! Le principe : le temps qu’il reste est représenté par une portion de cercle rouge qui s’amenuise progressivement. Très visuel, le Time Timer est aussi silencieux. De plus, l’outil prend en considération la perception élastique du temps chez l’enfant et l’adolescent TDAH.

Le Time Timer Plus

Voici le Time Timer Plus, un des modèles de notre gamme Time Timer. Avec sa poignée, il est transportable partout. Il existe en 4 versions : 5 min, 20 min, 60 min et 120 min.

Time Timer Plus : on retrouve les mêmes principes de base que les Time Timer standards, mais avec des fonctionnalités supplémentaires : protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée, contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée.

Time Timer plus 20 minutes. Le Time Timer Plus 20 minutes permet d’offrir un support visuel pour des activités courtes : devoirs, lecture, cours de sport, télé, activités en classe, activités en crèche… Comme tous les autres, ce Time Timer permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle, très pratique et utile pour tous les enfants. Contrôle du volume et mode sans sonnerie.

Gérer l’agitation avec des fidgets

De l’anglais, voulant dire « remuer », « tripoter », « frétiller », « avoir la bougeotte », les fidgets sont de petits outils s’adressant aux enfants et adultes ayant des troubles de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvements.

Tangle

Par exemple, le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.

Tangle multi-texture. Ce Tangle offre un aspect multi-texture pour ceux qui sont en recherche de différentes sensations sensorielles.

Tangle : Ce Tangle existe en 3 textures : lisse métallisé, texturé et velours, de quoi satisfaire toutes les préférences sensorielles.

>> À lire : Pouvoir bouger sans bouger pour se concentrer

Gérer la routine avec des supports visuels

Les supports visuels vont permettre de structurer la journée en créant des mini-routines pour un grand nombre de gestes du quotidien. Ils accompagnent l’enfant dans la planification de certaines tâches afin de les rendre plus faciles. Ces aides visuelles peuvent être « informelles » comme par exemple des post-it collés à certains endroits. Mais vous pouvez aussi utiliser des supports prêts à l’emploi comme ceux de la gamme Idéo Picto.

Idéo Picto

Ideo – jeu de départ : Le jeu comprend 70 pictogrammes et un accroche porte magnétique vertical recto verso. Ces images permettent de créer 4 séquences fondamentales. Idéal pour tous les enfants. Génial pour les parents qui désirent instaurer une routine sécurisante, particulièrement le matin et en soirée.

Ideo édition Time Timer : L’Édition Time Timer® d’IDÉO est l’outil visuel parfait pour la prise de conscience du temps avec le minuteur Time Timer®. Idéal pour les enfants, parfait pour enseigner la notion du temps, aider avec les devoirs et les leçons, les tâches quotidiennes, les routines, les transitions…

Apporter de l’apaisement avec des objets lestés

Les objets lestés, comme le Manimo ou les tapis lestés, ont généralement un effet apaisant du fait de la pression profonde, comparable à un massage, qu’ils exercent. Ils peuvent aider les personnes souffrant de TDAH en agissent sur leur sens proprioceptif. En effet, ces objets facilitent le calme, l’apaisement et la concentration, notamment lors de certaines tâches ou activités (devoirs à la maison, temps des repas…). Il est toutefois recommandé d’utiliser ces produits lestés dans le cadre d’un protocole défini par un professionnel, notamment un ergothérapeute, qui pourra conseiller les familles.

Les Manimo

Manimo : Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Il peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses. Une utilisation par période de 15 à 20 minutes maximum est recommandée. Dim. 77 cm. Poids de 2 kg. Dès 3 ans.

Tortue lestée Manimo : La tortue lestée est le tout premier Manimo 2 en 1 ! Son corps et sa carapace se séparent pour être déposés à différents endroits sur le corps, pour une sensation d’apaisement globale dans les situations anxiogènes ou de stress. Une utilisation par période de 15 à 20 minutes maximum est recommandée. Dim. : 51,25 x 45,5 x 5 cm. Poids de 2 kg (1 kg pour chaque élément). Dès 3 ans.

Organiser le quotidien avec des plannings et des calendriers

Ils sont à la base de l’organisation quotidienne ! Les plannings permettent de structurer le quotidien et d’apporter de la prévisibilité. Ils ont ainsi plusieurs fonctions : ne pas oublier des rendez-vous importants, anticiper les événements liés à l’enfant, aider à gérer le stress et l’anxiété. Idéalement, ils seront affichés à des endroits stratégiques de la maison, visibles par tous. Ils sont par conséquent un outil précieux pour les enfants TDAH et leur famille.

Les plannings

Planning ma semaine : Découverte de la notion de temps en jouant. L’enfant vit dans l’instant présent et a des difficultés avec les notions de passé ou futur. Tableau aimanté qui aide à se situer dans le temps à travers ses activités quotidiennes. 6 thèmes en images magnétiques abordés. Dès 4 ans.

Planning des activités quotidiennes : Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Un planning de 30 pochettes personnalisables avec 36 cartes d’action illustrées par photo sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activités réalisées à l’école ; 36 cartes pendules ; 72 cartes heure numérique ; 12 cartes heure analogique.

Article publié le 20 mars 2019 , mis à jour le 17 mai 2021.

3 Commentaires

  • Alex2brazza dit :

    Je suis très heureux de constater que des initiatives engageantes ont été prises pour solutionner les problèmes particuliers aux TDHA.Ma préaucupation toutes fois est orientée vers les adultes et en autoformation focalisés sur les techniques d’amélioration.
    Pouvez-vous m’indiquer des sites appropriés pendant que j’orientes mon fils vers ceux destinés aux gosses ou aux ados?

  • Margaux Deredec dit :

    Bonjour Alex, je vous invite à poser la question à notre communauté sur notre groupe Facebook team Hop’Toys : https://www.facebook.com/groups/245558512588729/
    Tenez-nous au courant des retours !

  • CHARIF Amina dit :

    Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations, je suis une maman d une petite fille autiste, je lis beaucoup pour savour plus sur l autisme à fin d aider ma fille depuis 3 ans sauf que l école m ont fait des remarques récemment et je ne comprends pas. Soit disant ma fille dis des choses bizzard, pas à son âge un peu inquiétant pourtant à la maison on ne leur donne pas les écrans, elle joue et lit beaucoup avec sa grande soeur. Merci

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