Votre enfant a de la difficulté à rester en place ? Il gigote tout le temps ? C’est le cas de très nombreux enfants ! Qui n’a jamais eu dans sa classe un élève qui se balançait sur sa chaise (jusqu’à en tomber parfois ! ;-)) ou qui se balançait d’une fesse à l’autre ?! Oui, mais voilà, on ne peut malheureusement pas toujours autoriser un enfant à bouger et circuler en classe (surtout cette année), ni même à la maison. Alors, comment permettre à nos enfants de bouger tout en restant assis ? Comment leur donner la possibilité d’exercer ce besoin de mouvement… en toute discrétion et en restant focalisé sur une tâche ? Voici des assises et autres astuces pour permettre aux « gigoteurs » de rester concentrés.
Et en fin d’article, téléchargez gratuitement notre infographie pour avoir toujours sous les yeux les différentes possibilités d’assise en classe (flexible notamment) ou à la maison.

Le bureau ergonomique

bureau ergonomique et tabouret tilo

Votre enfant est assis à un bureau ergonomique avec une tablette inclinée pour éviter la fatigue visuelle. Le bureau se règle en hauteur jusqu’à 84 cm ce qui permet aussi de travailler debout si on le souhaite. On utilise en complément un tabouret dynamique Tilo qui permet de bouger tout en restant assis.

Ce bureau ergonomique offre de multiples fonctionnalités : réglable en hauteur de 68 cm à 84 cm, plateau à inclinaison personnalisable de 35° à 65° (7 possibilités d’inclinaison), rangement facile d’accès sur le devant du bureau, piètement ultra-stable pour plus de sécurité.

Le bureau ergonomique répond aux besoins de tous les enfants, qu’ils aient ou non des besoins spécifiques (mobilité réduite, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des apprentissages…). Possibilité de personnaliser le bureau ergonomique avec des détails roses ou verts.

Le coussin Dynair

Grâce au coussin Dynair que l’on peut plus ou moins gonfler selon l’effet recherché, votre enfant peut s’asseoir par terre pour travailler. Il peut par exemple faire ses devoirs sur la table basse du salon (mais sans la télévision allumée bien sûr ;-). Les coussins Dynair existent en différentes tailles et modèles pour s’adapter aux besoins de chacun. Certains modèles présentent une face munie de picots pour une stimulation tactile, d’autres ont leurs deux faces lisses. Versatiles, ils peuvent également être utilisés dans des parcours d’équilibre !

>> Je découvre les coussins Dynair

dynair

Les fidgets

Les mains aussi peuvent avoir besoin de bouger, gigoter, triturer… Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Ils offrent un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvement. Afin que votre enfant puisse les utiliser en classe, choisissez des fidgets discrets et silencieux.

>> Je découvre la sélection de fidgets

fidgets (2)

>> À lire : Quels fidgets pour la salle de classe ?

Le ballon d’assise

Votre enfant fait ses devoirs sur la table de la cuisine ? Optez pour un ballon d’assise dynamique, excellent pour sa posture, et qui lui apportera une stimulation vestibulaire légère.

ballons d'assises dynamiques

Ballon auto-équilibrant : La base de ce ballon d’assise dynamique est lestée ce qui évite au ballon de rouler au loin lorsqu’on se lève. Elle exerce aussi une action auto-équilibrante lorsqu’on s’assied dessus tout en sécurisant un peu plus l’assise. La balle oscille ainsi comme toute autre balle, mais revient toujours à la position de départ. Il est disponible en 2 tailles : Junior 45 cm et Senior 65 cm.

Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école. Il est disponible en 4 tailles : 35 cm, 45 cm, 55 cm et 65 cm.

Apprendre debout avec la planche Wobbel

Votre enfant peut aussi faire ses devoirs debout devant une table haute. Proposez-lui une planche Wobbel qui lui permettra de bouger, mais en silence, grâce à son revêtement en feutrine. Loulou pourra basculer de gauche à droite tout en vous récitant sa poésie…

wobbel standard

Wobbel standard : Un produit au design ultra simple et bien pensé qui se prête aux envies de tous les enfants. Cette planche d’équilibre n’a pas vraiment de fonction précise. Elle peut devenir balançoire, cabane, siège, pont… chacun se l’approprie comme il veut pour bouger et se défouler ou pour se reposer et lire ! En hêtre (FSC), peintures à base d’eau, liège naturel. Base recouverte de feutre de couleur aqua (bleu-vert d’eau) pour protéger le sol. Taille 100 cm x 30 cm. Dès la naissance. Poids maxi supporté jusqu’à 200 kg.

>> À lire aussi : 6 astuces pour faciliter la concentration en classe

Découvrez d’autres solutions pour bouger sans bouger et rester concentré

Infographie : Pouvoir bouger (sans bouger) pour mieux se concentrer


Pouvoir bouger (sans bouger) pour mieux se concentrer

1 x A4 en pdf

  •  
  •  
  •  
  • 53

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.