Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Alors si vous avez des votre classe certains élèves hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration, ils peuvent les aider ! Grâce à eux, l’enfant aura un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvement. Mais pour la classe tous ne sont pas utilisables ! Il en faut des discrets, des silencieux et qui ne donnent pas envie de faire des jeux avec! Alors voici une sélection de fidgets à faire utiliser à vos élèves.

Comment utiliser les fidgets en classe ?

1. Présenter les apports des fidgets sur le système sensoriel

Pour comprendre comment et pourquoi utiliser un fidget en classe il est important d’expliquer aux enfants comment le système sensoriel fonctionne réellement. Expliquer aux enfants quels sens vont être stimulés par l’utilisation des fidgets, il n’y a pas que les 5 sens qui sont le toucher, la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe. En effet, il faut également permettre aux enfants de considérer les systèmes vestibulaires et proprioceptifs qui sont des systèmes sensoriels liés aux mouvements.

2. Demandez aux élèves d’explorer leurs propres préférences sensorielles

Maintenant que vous avez pu expliquer aux élèves les systèmes sensoriels et comment ils fonctionnent, il est temps d’enseigner aux enfants que nous avons tous  nos propres besoins et préférences sensoriels. Rassurez les enfants en leur disant que leurs préférences sensorielles sont normales ! Ces préférences sont ce qui rend chacun de nous spécial et unique !

Parlez avec eux des expériences sensorielles qu’ils trouvent agréables et de celles qu’ils ne supportent vraiment pas. C’est généralement une discussion très amusante et vivante, car elle valide les besoins et les différences de chacun.

3. Faites ensemble votre liste de fidgets

Une fois que vous avez aidé les enfants à identifier leurs préférences et ce qui leur convient, dressez avec eux une liste des fidgets qui pourraient plaire à toute la classe. Incluez des éléments qui répondent aux préférences et aux besoins que vous avez identifiés parmi les élèves.

Au lieu d’appeler les matériaux sensoriels «jouets», envisagez de les recadrer comme des «outils» pour faciliter leur apprentissage.

4. Créer un contrat de kit sensoriel

Établissez deux boites pour ranger les fidgets. Une boite qui contient les fidgets qui pourront être utilisés pendant les apprentissages et une boite qui contient les fidgets réservés aux temps de pause. Mettez en place un fonctionnement pour l’utilisation des boites, si les élèves doivent demander pour utiliser un fidget ou s’ils ont accès à certains matériaux sans avoir à demander la permission.

Les fidgets pour la classe

Trop bruyant. Trop déconcentrant. Trop, trop, trop… Et si au contraire, les fidgets n’étaient pas assez présents dans les classes ? Plus qu’un simple jouet anti-stress, c’est un outil essentiel pour les enfants aux besoins spécifiques, mais pas que : ils aident à l’attention et à la concentration de tous les élèves.

Pourquoi ne pas en profiter pour les présenter aux enfants tout en les sensibilisant aux différents troubles et handicaps ? Les enfants, en connaissant les enjeux de ces outils, accepteront bien plus ces exutoires dans les mains d’autres élèves.

Parce que les fidgets doivent se faire discret en classe, voici notre sélection d’outils indispensables qui se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile

Des fidgets pour occuper ses doigts

Fidget Mox : On adore presser ce fidget en apposant l’index et le pouce de chaque côté. On aime glisser le bout des doigts dans les orbites ou à l’intérieur de sa « bouche » afin de ressentir une légère pression calmante. Fidget silencieux, au toucher soyeux très agréable.

Embout de stylo à mordiller Ark : Cet embout se glisse sur le bout des stylos afin de répondre aux besoins de mordiller des enfants comme des adultes. Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur. Fidget silencieux.

Des fidgets pour la salle de classe

Les bracelets fidgets : Ils sont pourvus de fermeture éclairs que l’on peut faire glisser à l’infini d’avant en arrière et inversement. Permet d’occuper les mains tout en procurant un léger feed-back sonore discret.

Les colliers de mastication Ark Brick : Ils offrent une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer. Une face avec gros picots, l’autre avec petits picots. Fidget silencieux. 

Des fidgets pour la salle de classe

Les crayons fidget : Ces 4 crayons à papier sont équipés d’embouts à manipuler : des écrous de différentes formes à tourner à l’infini, d’autres formes à faire virevolter pour occuper ses mains et aider à la concentration.

Le Tangle : Le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.

Des fidgets pour les enfants

Fidget Loopeez : On place ce fidget dans la paume de la main et on s’amuse à faire tourner les deux anneaux en métal. Fidget assez grand, à utiliser dès 10 ans.

Fidget Boinks : Les fidgets Boinks sont composés d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Vous allez adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux. 

Si vous avez également des difficultés avec des élèves qui ont « la bougeotte », découvrez nos solutions d’assise dynamique !

Les assises dynamiques pour la classe

Bodyball : D’une douceur incomparable, ces ballons ultra-solides s’utilisent en thérapie en usage intensif ou familial. Utilisez-les gonflés pour des exercices corporels ou semi-gonflés comme fauteuil ! Idéal pour retrouver la forme tout en s’amusant.

Tabouret Tilo : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus. Permet de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Comment les présenter aux élèves ?

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez en parler aux parents afin qu’ils puissent regarder eux même ce qui conviendrait le mieux pour leurs enfants
  • Vous pouvez avoir un panier à fidgets ! Cela permettra aux élèves qui en ressentent le besoin d’aller piocher dedans. Mais attention, il faut veiller chaque soir à ce que les fidgets soient de retour dans le panier.
  • Si vous voyez un élève avec des troubles de l’attention et de la concentration, vous pouvez lui présenter ces outils sans l’obliger à les utiliser… Vous lui présentez simplement et lui faites tester durant une journée.
  • Réalisez une trousse à fidgets que vous amenez tous les jours en classe. Voir notre DIY à ce sujet !

fidget produit jouet

Les fidgets pour tous à l'école

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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