Chez Hop’Toys, on adore les fidgets ! D’ailleurs, nous avons une large gamme pour répondre aux différents besoins de stimulation de chacun. Dans ce dossier, on revient sur ces outils formidables ! Qu’est-ce qu’un fidget ? Lequel choisir ? Comment faire à l’école ? Toutes les réponses dans notre dossier spécial fidgets !

C’est quoi un fidget ?

De l’anglais, voulant dire « remuer », « tripoter », « frétiller », « avoir la bougeotte », les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes ayant des troubles de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien-être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

>> À lire aussi : les fidgets pour l’aider à se concentrer

Fidgets à presser

Pourquoi avons-nous tous besoin de fidgets ?

À l’origine, les fidgets ont été conçus afin d’apporter une aide à la concentration aux enfants et adultes ayant un TDAH ou aux enfants et adultes avec autisme. Toutefois, ces outils peuvent servir à tous ! En effet, des mouvements simples comme se ronger les ongles, faire tourner son stylo ou encore bouger nerveusement sa jambe mettent en évidence le besoin moteur que nous avons, pour nous concentrer ou pour déstresser. Ces outils encourageant la manipulation sont alors une réponse adaptée à nos besoins de mouvement.

>> À lire : Pourquoi est-ce que l’on « fidget » tous ? 

La révolution du fidget Hand Spinner

Il y a quelques années, on a vu débarquer dans les écoles et sur les doigts de beaucoup d’enfants les fameux Hand Spinner ! Ça a été une véritable révolution qui a plu et déplu… Mais qui a permis de parler d’outils qui aident les personnes ayant des besoins spécifiques. C’est un bel exemple de design pour tous. Le design pour tous se traduit par l’innovation, par et pour les gens, avec une pensée qui place l’utilisateur des outils au cœur de la stratégie et qui privilégie l’empathie. Saviez-vous que ce qui est indispensable aux 10% de la population en situation de handicap est nécessaire pour 40% de la population, et est aussi confortable pour tous ?

Hand spinner

Après le Hand Spinner, on fait comment à l’école ?

On le sait, les Hand Spinner ont refroidi beaucoup de personnes, mais il existe des fidgets discrets, silencieux et qui ne donnent pas envie de faire des jeux avec… Alors pour savoir quels types de fidgets peuvent bien aller en classe, découvrez notre article dédié.

>> À lire : Quels fidgets pour la salle de classe ? 

Quel fidget vous correspond ?

Bien que le but soit de focaliser l’attention et d’améliorer la concentration, il existe différents types de fidgets répondant chacun à des besoins précis.

  • Les proprioceptifs répondent à un besoin de pression :

  • Les fidgets tactiles répondent aux besoins sensoriels :

  • Les vestibulaires sont parfaits pour les besoins de mouvement :

  • Les fidgets oraux correspondent aux besoins de mastication et/ou de mordre :

>> À lire : Choisir son bijou à mordre et ses fidgets

Pour terminer, allez faire un tour sur notre sélection spéciale fidgets ! Vous trouverez le modèle qui correspondra le plus à votre loulou ou à vous-même ! 🙂

Découvrez tous nos fidgets 

Article publié le 11 octobre 2017, mis à jour le 22 juillet 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.