Les bijoux à mordiller et les fidgets sont des accessoires indispensables pour de nombreuses personnes. Ils permettent de s’autoréguler en apportant la stimulation sensorielle dont le corps a un besoin essentiel. Mais comment bien les choisir parmi tous les modèles proposés ? Pour faire le juste choix, il suffit de se poser les bonnes questions !

Pour qui ?

Qui va utiliser le bijou ou le fidget ? Est-ce un enfant, un adolescent, un adulte ? Choisissez des designs qui correspondent à la sensibilité de la catégorie d’âge, mais aussi aux goûts personnels de chacun. Outre leurs qualités intrinsèques, nos bijoux et fidgets ont été sélectionnés pour leur design et leurs couleurs, pour que tout le monde ait envie de les porter !

Pourquoi ?

Les fidgets et bijoux à mordiller peuvent être utilisés pour répondre à plusieurs types de besoins. Ce sont des outils indispensables pour l’autorégulation, notamment des personnes avec troubles de l’autisme. Cette autorégulation apporte une réponse aux comportements d’autostimulation. Ces comportements sont des mouvements répétitifs et stéréotypés sans but apparent souvent observés chez les enfants ayant des troubles de développement, plus particulièrement TSA. Ils peuvent exprimer un bien-être, un mécontentent, une gêne ou même encore une douleur physique. Dans ce cadre d’utilisation, les fidgets et bijoux à mordiller sont des outils importants pour apprendre à s’autoréguler et fonctionner en société dans toutes les situations.

Les fidgets et bijoux à mordiller sont aussi indispensables pour accompagner les personnes concernées par des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ils apportent une réponse structurante aux besoins de bouger ou à un besoin sensoriel spécifique qu’il leur est indispensable d’assouvir pour se sentir bien. Elles vont pouvoir ainsi utiliser des fidgets et des bijoux à mordiller afin de mettre en place des stratégies pour développer la capacité d’attention et de concentration. Enfin, les fidgets et bijoux à mordiller sont d’excellent anti-stress pour peu qu’on ait correctement identifié la sensation qui apportera du bien-être à l’utilisateur.

En situation de stress, on pense souvent aux fidgets à presser comme des balles anti-stress. Cependant, il existe de nombreuses autres solutions ! Encore une fois, observez le comportement du futur utilisateur en situation de stress. Est-ce qu’il bouge les jambes ou d’autres parties de son corps dans des mouvements répétés ? Est-ce qu’il se crispe ? Est-ce qu’il mâchouille ses capuchons de stylos ? Selon les besoins corporels observés, vous vous orienterez vers des fidgets vestibulaires (avec du mouvement), des fidgets tactiles, à presser, ou des bijoux à mordiller !

>> À lire :  Mettre en place des stratégies sensorielles pour l’autorégulation

Bien choisir son fidget ou son bijou à mordiller

Quelle est sa préférence sensorielle ?

Observez bien les sensations qu’il préfère ou qu’il recherche au quotidien : est-ce qu’il mâchouille régulièrement ses manches, les capuchons des stylos ? Est-ce qu’il recherche la pression profonde ? Ou peut-être aime-t-il particulièrement faire tournoyer des objets ?

Outre les préférences sensorielles, déterminez si l’utilisateur est hypersensible à certaines sensations pour lesquelles il a développé une véritable aversion. Cela peut-être une aversion tactile comme le toucher collant, gluant ou certaines couleurs.

Quelle est sa force de mastication ?

Observez la force de mastication de l’utilisateur si vous souhaitez acheter un bijou ou un fidget à mordiller. Est-ce qu’il laisse des marques de dents profondes sur tout ce qu’il mord ? Tous les bijoux et les embouts à mordiller de la marque Ark existent en plusieurs résiliences pour correspondre plus précisément aux besoins personnalisés de chacun.

Attention cependant à ne pas opter pour une résilience trop dure en pensant que cela permettra au produit de durer plus longtemps. Il est préférable de doser le plus exactement la résilience aux habitudes de chacun afin d’apporter une stimulation calibrée. Si le produit est trop dur par rapport aux besoins de l’utilisateur, celui-ci n’aimera pas l’utiliser.

Le phénomène d’usure est quant à lui absolument normal. Lorsque le bijou ou le fidget à mordiller présente des marques de dents trop marquées, il faut le changer avant qu’il ne s’effrite !

Quelles sont ses habitudes de mastication ?

Observez l’utilisateur lorsqu’il mâchouille ? Est-ce qu’il utilise ses incisives ? Ses molaires ? Choisissez des fidgets ou bijoux à mordiller en fonction de leur forme et épaisseur.

Comment bien choisir un bijou de mastication

Où va-t-il l’utiliser ?

A l’école

Préférez les bracelets ou les bijoux/fidgets pouvant être accrochés à la trousse si les colliers sont interdits. Optez pour des fidgets discrets et silencieux pour la classe.

A la maison

Selon le moment de la journée ou la pièce où il se trouve, l’utilisateur peut avoir des besoins différents. Proposez-lui alors différents fidgets et bijoux…

En sortie ou dans des environnements nouveaux, bruyants

Les fidgets et bijoux à mordiller sont indispensable pour s’autoréguler !

Au bureau

Un coup de stress ? Les fidgets et bijoux à mordiller sont indispensables pour aider à gérer les moments difficiles du quotidien. Choisissez un design sobre si vous souhaitez rester discret.

Des solutions adaptés à chaque besoin

Fidget ananas billes : Un très joli fidget à presser ! Cet ananas est rempli de petites billes. Lorsque vous le serrez, vous pouvez voir et sentir toutes ces petites billes se déplacer sous vos doigts, créant une expérience tactile très agréable. Vous ne pourrez plus le poser !

Hexichew : A la fois fidget et outil à mordiller, ce hexichew est génial ! Vous pourrez le faire tourner, le tordre ou encore le mordiller. Vous apprécierez sa texture très douce et ses différents reliefs. Environ 15 cm de longueur totale.

Fidget et outil de mastication

Et vous, quels fidgets correspond le mieux et pour quels types de besoin ? N’hésitez pas à partager avec nous vos solutions qui pourront aider d’autres parents dans la même situations ! 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.