Vous le savez chez Hop’Toys on adore les fidgets ! Ces petits outils ludiques répondent parfaitement à notre valeur de « design pour tous » ! En effet, bien que les fidgets soient initialement conçus pour les enfants avec TDA/H ou porteurs de TSA, ils peuvent en réalité être utiles à tous ! Quand vous êtes en réunion, vous avez tendance à faire tourner votre stylo dans vos mains ? C’est le signe que vous avez besoin d’un exutoire moteur pour mieux vous concentrer et donc, que vous avez besoin d’un fidget ! Nous avons donc préparé une infographie pour vous aider à choisir un fidget pour votre enfant, selon le comportement que vous avez observé chez lui.

>> Pour en savoir plus sur les fidgets, découvrez notre dossier spécial

Des fidgets pour mastiquer

Mâchonne régulièrement ses stylos et ses bouchons

Vous avez remarqué que votre enfant a tendance à mâcher le bouchon de son stylo lorsqu’il fait ses devoirs ? Il vous demande régulièrement un nouveau stylo pour écrire parce qu’il a cassé le sien à force de le mettre à la bouche ? C’est peut-être le signe que votre enfant a besoin de mastiquer pour se concentrer ! Pour éviter de changer ses stylos chaque semaine et lui permettre de répondre à son besoin de manière discrète, il existe les embouts de stylo à mordiller Ark !

Ces embouts se glissent sur le bout des stylos ou des crayons et offrent des designs variés. Ils peuvent ainsi s’adapter aux enfants, aux adolescents ou encore aux adultes ! Transformez le stylo de votre enfant (ou le vôtre !) en sabre laser, crosse de hockey ou encore brique Lego. Ou alors, optez pour plus de sobriété avec des embouts classiques et neutres.

D’autre part, lorsque vous souhaitez acheter un fidget à mordiller, il est important d’observer la force de mastication de l’utilisateur. Ces fidgets offrent plusieurs résiliences afin de répondre aux besoins personnalisés de chacun. S’il a tendance à mâchonner des objets mous, comme des bouchons de feutres par exemple, alors un embout dur ne lui correspondra pas. Attention également à ne pas opter pour une résilience trop dure en pensant que cela permettra au produit de durer plus longtemps. Il est préférable de doser le plus exactement la résilience aux habitudes de chacun afin d’apporter une stimulation calibrée. Si le produit est trop dur par rapport aux besoins de l’utilisateur, celui-ci n’aimera pas l’utiliser.

Fidgets à mordiller

De gauche à droite et de haut en bas : embouts Ark Krypto, Sabre, Crosse de Hockey, Brick, Classique.

Mâchouille les cordons de ses sweat-shirts ou ses manches.

Les bijoux à mordre sont la solution idéale pour les enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Comme pour les embouts de stylo, il en existe dans toutes les tailles, formes, couleurs et résistances et sauront donc forcément s’adapter au besoin de votre enfant. Les formes longues sont idéales pour les enfants qui mâchent avec leurs molaires. D’autres sont texturés afin d’apporter également une stimulation sensorielle différente. Pour les enfants qui ont tendance à mâcher leur manche, il existe également des bracelets de mastication.

Fidgets : bijoux à mordiller

De gauche à droite et de haut en bas : Colliers de mastication Chew Tags, Smiley, Dent de requin, Sabre laser et Bracelet vague.

>> En savoir plus sur les bijoux à mordiller

Des fidgets à manipuler

A besoin d’occuper ses mains, de manipuler un objet

Pour se concentrer ou évacuer le stress, certains enfants ont besoin de manipuler des objets. Ils ne peuvent pas s’empêcher de toucher tout ce qui leur tombe sous la main, les triturer, les faire passer entre leurs doigts, etc. En leur proposant des fidgets adaptés à ce besoin, vous leur offrez donc un bien-être tactile. En étant libres de manipuler un objet, sans avoir peur de le casser, ils se sentiront ainsi plus apaisés. Voici quelques exemples de fidgets à manipuler.

Fidgets à manipuler

Fidgets Boinks : Les fidgets Boinks sont composés d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Vous allez adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux. Coloris selon stock. Vendus par 3.

Tangle multi-texture : Le Tangle constitue un excellent fidget. Son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Existe en 4 textures: lisse métallisé, texturé et velours et multi-texturé. Votre enfant adorera le faire bouger dans tous les sens.

Magic Worm : Un curieux vers en peluche toute douce que l’on adore manipuler et faire passer entre ses doigts. Très léger. Totalement silencieux.

Aime faire tourner des objets pour se concentrer

Si vous avez déjà observé votre enfant ou votre adolescent en train de faire tourner des stylos dans sa main, alors ces fidgets seront faits pour lui. L’avantage est qu’ils pourront se glisser dans la trousse et sont totalement discrets. Le geste de faire tournoyer un stylo permet à ceux qui le font d’être plus concentrés. Sauf que si l’on fait tomber son stylo, cela peut faire du bruit et déranger les personnes autour de soi. Avec ces fidgets, ça ne sera plus un problème !

Fidgets à manipuler

Les crayons fidgets : Ces 4 crayons à papier sont équipés d’embouts à manipuler : des écrous de différentes formes à tourner à l’infini, d’autres formes à faire virevolter pour occuper ses mains et aider à la concentration. Vous pouvez glisser facilement les embouts sur d’autres crayons lorsque ceux d’origine sont usés.

Ark Wingamajigs : Ce nouveau fidget de la marque Ark permet de garder les mains occupées et l’esprit concentré ! Vous pouvez l’utiliser tel quel ou le glisser sur le crayon fourni. Choisissez parmi un dragon, un avion, un papillon, une libellule ou une chauve-souris… ou collectionnez-les tous ! Chaque modèle d’ailes à sa particularité : les ailes du dragon et du papillon sont texturées pour encore plus de stimulation sensorielle et la libellule n’a pas une, mais deux ailes qui peuvent tourner séparément ! Ces fidgets colorés sauront trouver une place dans tous les sacs, poches ou trousses que ce soit pour les enfants ou les adultes !

Fidget Hand : Un fidget tactile et à mâchouiller très sympa ! Sa forme ovale s’adapte parfaitement à la paume de la main. Sa texture est lisse et mat, le rendant très doux au toucher. Très discret à l’école, vous pourrez le garder dans le creux de la main tout en vous amusant à faire tourner la boule centrale texturée avec votre pouce.

Aime éclater le papier bulle ou malaxer des objets mous

Le plaisir que l’on ressent à éclater du papier bulle est quasiment universel ! Ce plaisir peut encore être décuplé chez certains enfants. La sensation que cela procure leur apporte une stimulation tactile et auditive. Ils sont alors plus détendus. Il existe également des fidgets pour répondre à ce besoin. Ils pourront être utilisés lorsque les enfants sont stressés par exemple.

Fidgets à malaxer

Fidget smile : Une étonnante balle à manipuler, triturer, rouler, étirer, aplatir ou modeler. Vous serez surpris par sa texture douce et moelleuse ! À partir de 3 ans.

Dimpl : Le Dimpl est un jouet tactile et sensoriel aussi beau que génial. Les petits doigts ne pourront pas résister à faire « claquer » ses bulles de couleurs très vives et de différentes tailles en les faisant entrer et sortir, déclenchant à chaque fois un petit « POP » ! À partir de 6 mois.

Balle à modeler : Cette balle en polymère souple, légère et très douce au toucher reprend sa forme initiale après qu’on l’ait pressée. C’est un excellent outil pour de premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress, totalement silencieux et discret.

Se ronge les ongles dans les moments de stress

Se ronger les ongles est une manie qui intervient dès l’enfance lorsque l’on se sent stressé. Cette mauvaise habitude peut alors se garder même en étant adulte. Pour l’aider à trouver une alternative, les fidgets peuvent intervenir. En effet, votre enfant se ronge les ongles, car c’est le seul exutoire disponible qu’il ait trouvé. Mais en lui proposant un outil qu’il pourra manipuler à sa guise pour s’occuper les mains, il ne touchera plus à ses doigts.

Des Fidgets à manipuler

Polochon à triturer : On adore malaxer ce polochon rempli de microbilles ! Lorsqu’on le triture, il fait un léger bruit de ressac comparable à celui d’un bâton de pluie. Léger, il se pose sur les genoux pour être manipulé à l’envi.

Fidget twiddle : Il est utilisé pour occuper les mains, en autostimulation, mais aussi comme outil de gestion de la colère et dans les situations de stress. On le manipule en le tordant dans tous les sens, en le serrant fort au creux de la main ou en le tirant jusqu’à ce qu’il se désemboîte.

Fidget cube : Un dé avec 6 faces proposant chacune un mouvement différent des doigts : interrupteur, molette, bille métal, plateau tournant, surface en creux… Petit, mais concentré en stimulations sensorielles et motrices !

Des fidgets pour stimuler le sens proprioceptif

S’apaise en ressentant du poids sur son corps ou en se blottissant entre des coussins.

Lorsqu’ils sont stressés, certains enfants vont être rassurés en sentant du poids sur eux. Cela peut être en se blottissant dans des coussins, en s’emmitouflant dans une grosse couverture ou en vous serrant fort dans leurs bras. Ils ont besoin de sentir les limites de leurs corps. La pression exercée sur eux va les calmer et les rassurer. Il faudra alors leur proposer des fidgets lestés. Le poids du fidget lesté permettra d’exercer une légère pression. Les grands fidgets lestés pourront se poser sur les épaules ou la jambe. Les petits fidgets lestés pourront tenir dans le creux de la main ou dans la poche.

Des fidgets lestés

Des fidgets pour ceux qui ont la bougeotte

N’aime pas rester immobile sur sa chaise, remue beaucoup les jambes et les pieds.

Pour certains enfants, il est très difficile de rester assis pendant un long moment comme cela peut être le cas en classe ou encore pendant les devoirs. Ils l’exprimeront en ne parvenant pas à rester calmement assis sur leur chaise. Ils auront tendance à remuer les jambes, ne pas savoir comment s’asseoir, se balancer sur la chaise… Pour ces enfants, le Busylegz est l’outil indispensable ! Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. Il est idéal pour les enfants TDAH et présentant des troubles de l’attention.

Fidget Busylegz

Pour être sûr de ne pas oublier, téléchargez gratuitement notre infographie : « Comment choisir son fidget en fonction de son comportement ? « 

Infographie Comment choisir son fidget ?


Infographie au format A4

Et vous, avez-vous déjà succombé aux fidgets ? Quel comportement avez-vous pu observer chez votre enfant ? Ou chez vous ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire ! 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.