À l’occasion de la première journée nationale de sensibilisation au TDAH, le 12 juin 2021, nous avons interviewé Ariane Leroux-Baudreault, psychologue et autrice du livre « Fred – Vivre avec le TDAH à l’adolescence » des Éditions Midi Trente. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur l’autrice ainsi que sur son personnage Fred, qui vit avec un TDAH.

À propos des Éditions Midi Trente

Aux Éditions Midi trente, nous croyons à l’immense potentiel des enfants et des adolescents. Nous pensons qu’ils sont capables de grandes choses et qu’ils ont en eux les ressources nécessaires pour composer avec leurs difficultés, surmonter leurs peurs, créer, s’affirmer et être bien dans leur peau. 

Afin de stimuler pleinement ce potentiel et de contribuer au sain développement des jeunes, nous publions des livres et des outils d’intervention éducatifs, pratiques et sympathiques spécialisés en psychologie et en éducation. Conçus pour accompagner les enfants et les adolescents, nos ouvrages facilitent également la vie des parents, des enseignants et des intervenants qui les utilisent. 

>> À lire aussi : « 12 juin : Journée nationale de sensibilisation au TDAH ».

Qui est à l’origine du livre « Fred – Vivre avec le TDAH à l’adolescence » ?

Ariane Leroux-Boudreault est psychologue au Québec. Elle a réalisé une thèse de doctorat portant sur la transition du primaire au secondaire (équivalent aux années collège et lycée en France) chez les élèves qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Ariane Leroux-Boudreault travaille comme psychologue dans une école secondaire et en cabinet privé. Elle a développé une expertise auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents, à qui elle offre un accompagnement tant sur le plan affectif que sur celui des apprentissages.

Ariane a également publié aux Éditions Midi Trente les livres « Les enfants volcans : Comprendre et prévenir les comportements difficiles » et « 10 questions sur le trouble du spectre de l’autisme ».

Rencontre avec l’auteur : Ariane Leroux-Boudreault

Quelle était votre envie en écrivant ce livre ?

J’ai rencontré plusieurs adolescents qui avaient une vision très négative d’eux-mêmes et de leur TDAH. J’avais envie de les aider à comprendre ce qu’est le TDAH d’une façon un peu plus ludique. Je souhaitais qu’ils se reconnaissent à travers les personnages et que cette lecture les aide à trouver des stratégies concrètes pour surmonter leurs défis et, surtout, pour s’épanouir. 

Livre Fred - Vivre avec le TDAH

Fred et Théo sont deux jumeaux. Sont-ils fictifs ou réels ?

Ce sont des personnages fictifs inspirés de différentes facettes de jeunes que j’ai côtoyés dans ma pratique. 

Pourquoi avoir choisi des personnages de 18 ans et non des adolescents ? L’âge a-t-il une importance dans le TDAH ?

Comme la collection Perso des Éditions Midi trente s’adresse aux adolescents, je trouvais qu’il était intéressant de présenter des jeunes qui avaient déjà traversé l’adolescence et qui retournaient dans le passé pour parler de leur parcours et de leurs apprentissages.

L’âge est important dans le diagnostic, dans le sens où les manifestations cliniques du TDAH s’observent généralement dans l’enfance. Il n’est pas rare de voir les symptômes changer au fil du temps. Les manifestations sont parfois moins prononcées en vieillissant, mais parfois ce peut aussi être le contraire !  

Infographie Le TDAH

>> À télécharger aussi : « Infographie : le TDAH ».

Quel est votre lien avec le TDAH ?

J’ai une affection particulière pour les jeunes qui vivent avec un TDAH. J’aime travailler avec eux, car ils sont souvent très créatifs et… sans filtre !

Un message ou une anecdote à partager avec nos lecteurs en France ?

Ce n’est pas toujours évident de vivre avec un TDAH, ni pour soi ni pour ceux qui nous entourent. Par contre, les personnes qui ont un TDAH ne sont pas qu’un diagnostic ! Ils possèdent plusieurs belles forces qu’ils peuvent exploiter. J’aimerais aussi insister sur ceci : il ne faut jamais, jamais hésiter à demander de l’aide au besoin.

À qui ce livre est-il destiné ?

Ce livre est destiné aux adolescents qui présentent un TDAH, mais aussi à leurs parents, à leur fratrie ainsi qu’à leurs amis qui souhaitent mieux comprendre leur univers. Plusieurs intervenants l’utilisent également comme outil psychoéducatif pour aider les jeunes qu’ils accompagnent.

Nous remercions Ariane Leroux-Boudreault de nous avoir accordé cette interview. 

Et vous, proposez-vous des histoires à vos enfants afin qu’ils comprennent mieux l’univers des enfants avec des besoins spécifiques ? Pensez-vous que la lecture d’histoires puisse permettre à tous de faire preuve d’empathie, de compassion et de tolérance avec autrui ?

Alexandra, chargée de communication.

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