Le 12 juin 2021, c’est la première Journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ! L’objectif : faire changer les regards sur ce trouble invisible. À l’occasion de cette journée, Hop’Toys vous partage les différents évènements auxquels vous pourrez participer dans toute la France pour afficher votre soutien et faire connaître ce trouble auprès du grand public !

Quelques chiffres sur le TDAH

En France, 2 millions de personnes, enfants et adultes sont atteintes de Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations principales sont une attention fluctuante, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Il est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre et complexe à prendre en charge. Il a un retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et professionnelle.

Journée nationale de sensibilisation au TDAH

À l’initiative de l’association TDAH – Pour une égalité des chances, en coopération avec l’association Typik’Atypik et en partenariat avec les associations La neurodiversité-france, Lol’Occasion d’en parler, Cartables Allégés, La Maison Arbodys ainsi que PedaGol, cette première Journée nationale aura lieu le 12 juin 2021 partout en France !

Journée nationale de sensibilisation au TDAH

>> À lire aussi : « La journée fantastique des Z’Atypiques ».

Les objectifs de cette mobilisation

  • Faire connaître et reconnaître ce trouble auprès du grand public, mais aussi des enseignants et des professionnels de santé.
  • Alerter les pouvoirs publics sur la nécessaire urgence de la reconnaissance et prise en charge du TDAH en France.

Comment y participer ?

Les 11 et 12 juin, tous en orange ! Pour afficher son soutien à cette cause, on vous invite à porter un ruban, des vêtements ou accessoires de couleur orange. Parents, enfants, enseignants, professionnels de santé, médias…, vous êtes tous invités par les associations organisatrices à participer au mouvement et à soutenir la cause !

>> À lire aussi : « Le programme et les différents évènements de cette journée ».

Le programme

Du fait de la crise sanitaire, les évènements se dérouleront principalement en distanciel.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Paris, le 8 juin : conférence-débat « Le TDAH, de l’enfance à l’âge adulte : connaissance et reconnaissance »
  • Strasbourg, le 12 juin : journée de 4 conférences « Le TDAH de l’enfance à l’âge adulte »
  • Lille, 12 juin : journée de conférences et témoignages « Vivre avec un TDAH »
  • Plérin, 12 juin : conférence et circuits ateliers « La fatigabilité des enfants atteints de TDAH »
  • Rouen, 12 juin : table ronde et ateliers – « Le TDAH, cette étrange constellation… »
  • Montpellier, 12 juin : webinaire – thème à venir

À travers cette journée, nous souhaitons sensibiliser le grand public sur le TDAH pour favoriser la connaissance de ce trouble auprès de tous les publics concernés : les familles, mais aussi les enseignants et même les professionnels de santé. In fine, nous souhaitons réellement faire tomber les préjugés et les tabous notamment autour de la médication. – Virginie Bouslama, Présidente de TypiK’AtypiK.

Photo d'une classe flexible

>> À télécharger aussi : « Infographie : le TDAH ».

Stand Hop’Toys

En raison de la Covid, nous ne pourrons pas nous rendre sur place lors de cette Journée. Mais bien évidemment, nous avons voulu apporter notre soutien à cette journée notamment en mettant à leur disposition quelques catalogues pour le Colloque de Lille, en organisant un jeu-concours dématérialisé et en nous habillant en orange le 12 juin !

Pour le jeu-concours, les participants à cette journée pourront tenter de remporter une box pour les enfants qui ont la bougeotte d’une valeur de 50€ !

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.