En tant que parents d’enfants exceptionnels vous avez dû entendre beaucoup de bêtises ou bien de commentaires plutôt maladroits. C’est pourquoi nous avons essayé de trouver des solutions et surtout des réponses, ensemble, (un grand Merci à la communauté Facebook Hop’Toys pour les contributions !) quand on parle de votre enfant.

Quoi dire ? Quoi Faire ?

Parfois confrontés aux regards malveillants de certaines personnes, il est important d’avoir des solutions et des réponses pour faire comprendre le handicap et stopper les commentaires négatifs. Voici certaines réponses et solutions de parents de notre communauté Facebook :

Parfois le meilleur moyen est tout simplement d’expliquer comme l’indique Virginie : « Ma fille est hémiparesique. Lorsqu’on pose des questions sur ses attelles, j’explique ce qu’elle a et la cause de ce handicap. Ceci dit, avec l’âge, c’est de plus en plus elle qui répond en disant tout simplement : « C’est parce que je suis handicapée ». C’est alors souvent les questionneurs qui se sentent mal à l’aise plutôt que ma fille qui assume pleinement et est très fière de ses belles attelles roses à étoiles!« 

« En réponse à toutes les questions déplacées je dis simplement qu’il est un rayon de soleil et que vivre ensemble me comble de bonheur. »

Certaines personnes préfèrent elles répondre par l’ignorance quand ces « méchancetés » proviennent d’adultes. Par contre, quand cela provient d’enfants, il est nécessaire « d’expliquer les choses en se mettant à son niveau. » Il faut sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge enfin qu’ils puissent comprendre et apprendre la tolérance.

D’ailleurs, plusieurs infographies Hop’Toys existent pour sensibiliser sur le handicap. Je vous laisse les découvrir ici.

Certaine association comme L’ADAPT en on fait leur combat. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ils lancent une campagne autour des préjugés liés au handicap. Une campagne d’ailleurs très bien pensée à relayer en masse avec le hastag #KillLaBetise ! En soutenant ce type d’action vous agissez pour améliorer les regards, vaincre les préjugés autant que la bêtise.

L’ADAPT a d’ailleurs déjà sorti, en préambule, une vidéo avec Jean-François, alias Donwar, un jeune youtubeur IMC. Dans cette vidéo il a décidé de compiler les messages d’insultes laissés sur le Net sous ses jeux vidéo et d’y répondre de manière réfléchi et sans haine. Je vous laisse regarder sa vidéo qui explique comment lui gère cela.

Et si la meilleure leçon venait de nos enfants ? Pour terminer, nous avons souhaité reprendre une vidéo de l’association Noémie qui nous montre quelle est la solution pour aborder la différence : Avec les yeux d’un enfant !

Nous souhaitons encore remercier notre communauté Facebook pour leurs témoignages.

Et vous quelles sont vos solutions face à l’ignorance ?

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.