Grâce à ce tableau d’aide à la conversation développé grâce au logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale Symwriter, l’infirmier.es scolaire pourra comprendre et accompagner chacun des élèves de son école !

À quoi sert un tableau d’aide à la communication ?

Dans certains cas et/ou à cause de certains troubles et/ou handicaps, certaines personnes ne se trouvent pas en mesure d’expliquer la situation qui les amène à l’infirmerie. Dans ce cas, l’infirmier.es scolaires est dans une situation particulièrement délicate où il lui est impossible de comprendre et d’intervenir.

Le tableau d’aide à la communication a été réalisé dans l’optique de faciliter le dialogue entre les infirmier.es scolaires et leurs interlocuteurs. Grâce aux pictogrammes, les deux personnes peuvent dialoguer l’une avec l’autre et s’expliquer plus facilement.

Pour qui ?

Le tableau d’aide à la communication est utile dans tout cas où la communication entre le patient et l’infirmier.es est compliquée. Cela peut servir à une personne porteuse d’autisme ou de troubles d’apprentissages, mais également à une personne porteuse de troubles du langage ou d’un handicap entraînant une mauvaise articulation. Les personnes porteuses de handicaps auditifs, aussi, peuvent avoir utilité du tableau – à l’instar des personnes non-francophones qui ne comprennent pas le français.

Comment utiliser le tableau ?

L’utilisation du tableau est particulièrement simple. Lorsqu’une personne ne parvenant à communiquer se présente à l’infirmerie, l’infirmier.es peut tout d’abord lui demander son prénom en indiquant la case « prénom » du doigt. Tout en désignant l’image, il est conseillé de poser la question à haute-voix. Pour que la personne vous réponde grâce au tableau, placez ce dernier bien en face de lui ou remettez-le-lui directement. S’il est non-verbal, il se peut que le patient se contente d’un bref petit geste pour désigner sa réponse ; il est donc nécessaire de rester parfaitement attentif. Par ailleurs, tâchez de ne pas oublier que cette personne, qu’elle soit non-verbal ou non, peut peut-être répondre par écrit. N’hésitez pas à lui fournir une feuille de papier et un stylo et/ou votre clavier d’ordinateur s’il est à disposition.

Tableau d'aide à la conversation


Téléchargez ce tableau d'aide à la conversation pour faciliter la communication entre enfants et soignants.

2xA4 pdf

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.