Bientôt les vacances et comme pour la voiture, votre fauteuil roulant a sûrement besoin d’un petit check-up. Il va surement être soumis à rudes épreuves avec les changements de transports et les manipulations entre trajets. Avec cet article, on vous donne nos 5 conseils pour qu’il soit au top cet été.

Les Pneus et les chambres à air

Il faut qu’ils soient à la fois bien gonflés et en bon état. La vérification visuelle c’est bien, mais comme pour les pneus voitures, il vous faut être attentif à la profondeur des sillons dans le caoutchouc !

La pression aussi doit être contrôlée. Attention s’ils sont trop mous, le fauteuil va être difficile à manier. A contrario, s’ils sont trop gonflés, ils risquent l’explosion. Alors vigilance !

fauteuil-roullant

Les freins

On doit s’assurer aussi leur bon fonctionnement. C’est Le point le plus sensible dans les réglages. Alors c’est la personne en fauteuil qui devra s’assurer de leur bon fonctionnement. Elle trouvera son juste équilibre entre souplesse et efficacité.

Certains feront l’ultime test du dérapage contrôlé…  😆

 

Les accessoires

Les repose-pieds, les vis et les boulons. Le mieux, c’est démonté soigneusement toutes ces petites pièces. Des fils, des petits débris, des cheveux… Vous allez sans doute trouver des merveilles… Même si on a l’impression que tout va bien, ces petites pièces ont besoin d’être décrassées. Alors, prenez votre temps et procéder méthodiquement en enlevant et nettoyant chaque pièce l’une après l’autre. Et surtout pas toutes les pièces d’un coup. On évitera alors la problématique IKÉA de la satanée pièce restante, impossible à remettre.

visser

L’assise

Au moins une fois par mois, il est bon de faire un grand nettoyage. Le plus simple, c’est de prendre une éponge avec un peu de savon et de l’eau chaude. Attention à épargner les roulements à billes qui pourraient alors rouiller, et altérer la bonne maniabilité du fauteuil.

Attention à l’eau de Mer

Dernier conseils pour les fidèles de la plage. On n’oublie pas que l’eau salée est très mauvaise pour les fauteuils, surtout pour les roulements des roues. Alors on n’oublie pas le petit nettoyage de surface, indispensable pour chasser le sel.


Sources

https://www.pagesjaunes.ca/trucs/7-recommandations-simples-pour-nettoyer-un-fauteuil-roulant/

https://hizy.org/amp/fr/mobilit%C3%A9/aides-techniques/5-conseils-entretenir-fauteuil.snc

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.