Se souvenir des bonnes choses et transmettre son histoire, son vécu à sa famille. Tel est l’objectif d’un album Aide-mémoire. Créer un album aide-mémoire, c’est parcourir avec la personne malade Alzheimer toute l’histoire de sa vie. Pour cela, nous vous proposons les albums photos parlant que vous pouvez personnaliser avec des photos personnelles mais aussi des enregistrements sonores.

CAHIER-DE-COMMUNICATION-PARLANT
Il existe plusieurs supports variés pour créer un Album de vie: des albums avec fonction enregistrement, des cahiers avec pages Velcro… Découvrez-les ici.

Faire un album Aide-mémoire permet à la personne malade de garder un sens de qui elle est, d’où elle vient. L’album sera également un support inestimable afin de préparer la visite de proche lorsque la personne malade a perdu la reconnaissance des visages.

Vous pouvez aussi utiliser cet album pour mieux comprendre les comportements actuels de la personne malade Alzheimer. C’est souvent dans l’histoire personnelle de chacun que l’on trouve les clés pouvant débloquer des comportements inappropriés ou des peurs paniques. Se souvenir du parcours de vie de la personne malade permet aussi de choisir des activités qui correspondront à ces goûts et affinités.

Un album aide-mémoire permet de tisser un lien entre le présent et le passé, entre les enfants et petits-enfants et la personne malade d’Alzheimer. Il peut devenir un support de communication et permet de rejoindre la personne « là où elle est. »

Nous vous proposons plusieurs modèles d’Album photos parlant. Ils sont tous recouvert d’une reliure noire sobre et élégante. Vous pouvez y glisser vos photos personnelles, celles de proches, mais aussi des photos ou dessin d’époque que vous aurez recherchés sur internet.

N’hésitez pas à l’enrichir de sons : les voix des personnes de la famille (par exemple, l’oncle Serge racontant comme à son habitude des blagues salaces), des bruitages (comme le bruit des oiseaux si la personne avait l’habitude d’en entendre), des extraits de chanson

ta115_250
Ici ce sont les métiers d’autrefois qui sont abordés à travers un jeu. 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.