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Publié le 06 janvier 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 8 min.

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Habitat sensoriel : Une autre dimension de l’accessibilité

L’interaction de l’enfant avec son milieu a un impact important sur son développement. Dès lors, pourquoi ne pas aussi prendre en compte les besoins sensoriels spécifiques des personnes dans la conception architecturale ? C’est le sujet de la réflexion menée par l’école d’architecture de Laval au Canada. Dans le cadre d’un projet de lieu d’accueil petite enfance inclusif, l’essai propose des adaptations architecturales prenant en compte les besoins spécifiques des enfants TSA : choix des couleurs, organisation spatiale selon une séquence hiérarchique des lieux pour plus d’intelligibilité et de prévisibilité, réduction des niveaux de détails dans la décoration, zone de transition, réflexion sur l’espace minimal personnel (proxémique), espaces sensoriels… Des préconisations indispensables pour certains mais qui peuvent convenir à tous dans une optique de design pour tous et d’inclusion !

L’importance de l’adaptation de l’environnement pour tous les enfants

La première étape afin de concevoir un environnement accessible et optimal pour tous est de comprendre les enfants avec certaines spécificités. Comprendre leur besoin et comment l’environnement peut agir afin que le lieu d’accueil soit inclusif et accessible pour tous.

Tout d’abord, il est important de noter, que l’interaction des enfants avec leur environnement a un impact important sur leur développement (Piaget). En effet, le milieu dans lequel évolue l’enfant va développer certains apprentissages. Il est donc primordial de faire attention à comment on veut concevoir son lieu d’accueil ou même sa maison.

Si cela concerne tous les enfants, c’est particulièrement vrai pour les enfants porteurs de TSA. En effet, ces derniers ont plus de mal à s’adapter à l’environnement à cause de la confusion sensorielle (mauvaise intégration sensorielle, hyposensibilité, hypersensibilité…). C’est à dire qu’ils ne comprennent pas toujours l’environnement où ils se trouvent et sont souvent beaucoup plus sensibles et fragiles aux stimuli externes. De ce fait, les enfants porteurs de TSA ont besoin d’un milieu adapté à leur condition pour leur permettre d’intégrer les sensations qu’ils ne peuvent intégrer normalement (Anna Jean Ayres, 1979, ergothérapeute et psychologue du développement).

Afin de créer un lieu d’accueil petite enfance inclusif, il est donc primordial de travailler sur l’environnement sensoriel puisque les principaux troubles chez les enfants porteurs de TSA sont au niveau sensoriel. Pour cela, il faut créer un milieu avec des stimulations sensorielles appropriées à tous ! Le milieu de garde doit donc être favorable aux explorations sensorielles et mettre en place « une architecture tournée vers l’excitation de l’imaginaire et des sens ». (Institut de l’enfant et de la famille, 1991;73).

Un environnement tourné vers la stimulation sensorielle

Comme évoqué plus haut, il est primordial de stimuler les sens pour tous les enfants. Les lieux d’accueils (ou bien les maisons même) doivent offrir des possibilités de stimulation pour l’ensemble des sens et pour l’ensemble des besoins des enfants.

  • Stimulation du sens proprioceptif qui influence la perception du corps dans l’espace. Pour stimuler ce sens, il faut mettre en place des objets ou des espaces où les enfants pourront prendre consciences de leur corps : comme par exemple des objets pour qu’ils puissent se lever…

  • Stimulation du toucher qui est un sens très important. Selon Grandin et Day, il est considéré comme le sens le plus critique et le plus fiable chez les enfants de moins de 3 ans et les enfants porteurs de troubles autistiques. En effet, ce dernier permet aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. Il est donc important d’offrir différentes expériences tactiles selon les besoins des enfants. Pour les enfants hyposensibles, on nous indique dans ce cas, qu’il faut utiliser des textures stimulantes variées et contrastantes sur les surfaces près des enfants comme le sol ou le bas des murs. Pourquoi ne pas créer des murs sensoriels?  Pour les enfants hypersensibles, il est préférable d’opter pour des textures douces, confortables et réconfortantes pour les apaiser.

  • Stimulation de la vue : les couleurs et les formes sont importantes dans l’environnement. Cela est donc important de bien les choisir. Pour cela, il faut savoir quelle ambiance on veut donner à chaque coin du lieu d’accueil. Des couleurs froides ou neutres pour un effet calmant et des couleurs chaudes et vives pour stimuler. Cependant, il faut toujours prendre en compte les particularités de chaque enfant. Par exemple, certains enfants porteurs de TSA voient les couleurs beaucoup plus vives que nous.
  • Stimulation de l’Ouïe : Comme le vue, les bruits doivent être adaptés. Par exemple, si vous souhaitez faire un coin musique, peut être prévoir un lieu insonorisé ou alors des casques anti-bruits pour ne pas gêner les enfants très sensibles aux bruits. De même dans les espaces calmes avoir une insonorisation acoustique pour que les enfants ne soient pas dérangés.
  • Stimulation de l’odorat et du goûter : On peut également agir sur ces deux derniers sens mais au niveau architectural cela est plus complexe.

Cependant, bien qu’il faut stimuler les sens, il faut s’adapter à chaque enfant pour cela il est important de créer un endroit neutre pour favoriser tous les enfants et ensuite créer différentes salles ou coins offrant des stimulations sensorielles adaptées ou adaptables pour tous.

Deux coins peuvent également être mis en place :

  • Un coin extérieur : avoir un espace extérieur permet aux enfants d’être stimulés car le milieu naturel est un milieu stimulant ! C’est l’environnement qui est le plus favorable au développement et à la stimulation des sens chez les enfants. Les matériaux naturels tels que la terre, le sable, la pierre ou encore le bois et l’eau sont les matériaux apportant le plus de stimuli.

Quelques conseils pour la mise en place d’un lieu d’accueil inclusif

  • Un lieu d’accueil avec un environnement simple et clair pour une bonne compréhension de l’ensemble des enfants accueillis. La simplicité est essentielle afin de favoriser la compréhension de l’espace mais également pour stimuler l’imaginaire de l’enfant. (Alice Yardley 1973, professeur et auteure). Ce conseil est très important surtout pour les enfants porteurs de TSA qui ne peuvent pas évoluer dans des environnements trop complexe. Tous les enfants doivent pouvoir comprendre facilement le fonctionnement de la pièce. Pour simplifier la compréhension, le mieux est d’avoir un bâtiment avec un cœur central et des pièces tout autour avec chacune sa fonction.
  • Intégrer dans chaque lieu des repères visuels, des pictogrammes, des timers afin de rendre l’environnement rassurant et prévisible.
  • Privilégier les courbes et les formes organiques pour la conception du bâtiment mais également dans le choix des meubles qui vont aménager les espaces. Ces formes sont plus appréciées chez les enfants mais sont aussi plus sécuritaires.
  • Comme dit plus haut, il est essentiel d’avoir plusieurs lieux afin que l’environnement soit adapté à tous. Pour cela, il est important d’avoir des espaces de groupe mais aussi des espaces individuels afin que les enfants puissent s’isoler quand ils en ressentent le besoin. De même, il faut qu’il y ait des coins stimulants et des coins non stimulants (comme les coins calmes par exemple).
  • Concernant la lumière, l’éclairage naturel est à favoriser car il est bénéfique au bien être de tous. Il faut de plus, offrir un éclairage qui s’ajuste selon les besoins et surtout adapter le type d’éclairage selon les activités prévues (Beaver, 2010 a et b; Moffitt, 2011.) Ce point là est important car trop de lumières ou trop d’ombres peuvent être dérangeantes.

Source :

«Épanouissement sensoriel : la diversité architecturale du milieu de garde inclusif intégrant des enfants atteints de troubles envahissants du développement». 

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A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



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