A l’école ou à la maison, les exercices de vie pratique ont pour but de développer la coordination, l’ordre, la concentration et l’autonomie. Ces exercices sont les premiers exercices que l’on va présenter à l’enfant dans la méthode Montessori. On peut les proposer aux enfants à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Ils sont liés aux gestes de la vie courante et conçus pour que l’enfant fasse un vrai travail, avec un but réel mais accessible. Laissez à portée de mains les outils et les jouets dont l’enfant peut se servir pour réaliser ces exercices pour qu’il puisse y aller quand lui le souhaite. Et pouvoir par la suite répéter les gestes et se perfectionner tout seul.

Il existe 4 grands types d’exercices de vie pratique : les soins de l’ambiance (l’endroit où l’on vit), les soins de la personne (autonomie individuelle), la grâce et la courtoisie (vivre ensemble), les jeux collectifs (coordination motrice).

Voici quelques idées d’exercices de vie pratique à réaliser à l’aide d’outils et de jouets Hop’Toys :

Les cadres d’habillages Montessori : Ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration. 5 cadres vendus à l’unité : boutons (dès 3 ans), laçages (dès 4 ans), pressions (dès 5 ans), zips (dès 6 ans) et boucles (dès 7 ans). En bois.

La chenille d’apprentissage : Avec cette jolie chenille, l’enfant s’entraine à boutonner, zipper, lacer… tout en jouant! Chaque partie du corps de la chenille a une petite poche pour y cacher des objets et ainsi motiver l’enfant à manipuler les systèmes d’ouverture sans stress. Un excellent jouet qui prépare à l’autonomie ! Dim. 60 cm. Dès 3 ans.

Enfilage couleurs primaires Montessori : Ce jeu se compose d’un support en bois comprenant neuf disques colorés (3 en rouge, 3 en bleu, 3 en jaune) qui peuvent être glissés sur les chevilles aux couleurs correspondantes. Cette activité est une parfaite introduction aux couleurs primaires, tout en développant la motricité fine.

 

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