L’équipe Hop’Toys a eu l’occasion de découvrir le Centre des arts du cirque Balthazar, basé à Montpellier pour une séance photos. Nous avons souhaité en savoir plus sur cet établissement et les activités qu’il propose. Julia, coordinatrice du cirque, a répondu à nos questions.

Le cirque Balthazar

Le Centre des arts du cirque Balthazar est une association qui a fêté son 25e anniversaire en 2015 ! Reconnu pour la valeur de sa pédagogie artistique, le CADC Balthazar développe des projets innovants pour tous les publics à partir de trois principes : l’accessibilité, la qualité et la créativité. Il mène ses actions dans différents secteurs : la pratique amateur (éducation artistique), la formation professionnelle (recherche, création) et le centre de ressources artistiques et pédagogiques.

Le CADC Balthazar aborde la circomotricité ; concept qui consiste à utiliser les disciplines et le matériel des arts du cirque comme outils éducatifs et ludiques au service du développement de l’enfant. Il offre à l’enfant la possibilité d’expérimenter, de tenter, de s’éveiller et de stimuler sa curiosité dans un environnement encadré et sécurisé.

cirque-1

Des activités pour tous

Les activités proposées sont variées : des interventions ponctuelles aux cours hebdomadaires, des événements d’entreprise aux animations festives, des projets scolaires aux stages de vacances, sans oublier les spectacles, sous chapiteau, en salle ou en extérieur. Le centre touche un large public à Montpellier, mais aussi dans un rayonnement qui va jusqu’au niveau national et international.  Les activités s’adressent aux enfants à partir de 2 ans jusqu’aux adultes ,que ce soit dans le domaine familial, en partenariat avec des institutions, des entreprises, des centres de loisirs…

Le CADC Balthazar accueille régulièrement des enfants en situation de handicap lors de cours hebdomadaires et de stages de vacances. Il collabore aussi avec différentes associations ou institutions spécialisées, qui s’occupent, par exemple, d’enfants autistes, de jeunes ayant des troubles mentaux, d’adultes porteurs de trisomie. Tous les intervenants ont une formation spécifique en psychologie ou en tant qu’éducateurs spécialisés.

Manon, jeune fille de 11 ans présentant des troubles autistiques (et mannequin exceptionnel de Hop’Toys !) a suivi des cours au CADC Balthazar MANON-2l’année dernière. Laure, sa maman, partage avec nous son expérience :

« Elle a pu pratiquer une activité sportive et artistique qui lui plaît, comme tous les enfants de son âge. Elle affectionne particulièrement les ateliers qui font appel à l’équilibre, à la voltige. Elle a appris à écouter des consignes adressées à un groupe, à observer et imiter ses camarades, elle a fait preuve de volonté, de ténacité et de patience. Elle a fourni des efforts, accepté d’attendre son tour, de respecter certaines contraintes. Elle a travaillé le regard, le contact, la coopération… ce n’était pas gagné d’avance, mais elle a réussi. Au prix de quelques adaptations et de beaucoup de bienveillance de la part de l’équipe du cirque, elle a pu profiter pleinement de ce loisir, au milieux des autres. »

Infos pratiques

Si vous souhaitez contacter le CADC Balthazar , vous pouvez appeler Julia (04.67.42.28.36, info@balthazar.asso.fr), la coordinatrice du secteur de la Pratique amateur. Elle est en charge de l’organisation et du suivi de tous les projets concernant les cours hebdomadaires (enfants et adultes), les projets scolaires (écoles, collèges), les projets avec les institutions spécialisées, les projets avec les instances (ville, département, région).

cirque-2

cirque-4

cirque-5

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !