L’équipe Hop’Toys a eu l’occasion de découvrir le Centre des arts du cirque Balthazar, basé à Montpellier pour une séance photos. Nous avons souhaité en savoir plus sur cet établissement et les activités qu’il propose. Julia, coordinatrice du cirque, a répondu à nos questions.

Le cirque Balthazar

Le Centre des arts du cirque Balthazar est une association qui a fêté son 25e anniversaire en 2015 ! Reconnu pour la valeur de sa pédagogie artistique, le CADC Balthazar développe des projets innovants pour tous les publics à partir de trois principes : l’accessibilité, la qualité et la créativité. Il mène ses actions dans différents secteurs : la pratique amateur (éducation artistique), la formation professionnelle (recherche, création) et le centre de ressources artistiques et pédagogiques.

Le CADC Balthazar aborde la circomotricité ; concept qui consiste à utiliser les disciplines et le matériel des arts du cirque comme outils éducatifs et ludiques au service du développement de l’enfant. Il offre à l’enfant la possibilité d’expérimenter, de tenter, de s’éveiller et de stimuler sa curiosité dans un environnement encadré et sécurisé.

cirque-1

Des activités pour tous

Les activités proposées sont variées : des interventions ponctuelles aux cours hebdomadaires, des événements d’entreprise aux animations festives, des projets scolaires aux stages de vacances, sans oublier les spectacles, sous chapiteau, en salle ou en extérieur. Le centre touche un large public à Montpellier, mais aussi dans un rayonnement qui va jusqu’au niveau national et international.  Les activités s’adressent aux enfants à partir de 2 ans jusqu’aux adultes ,que ce soit dans le domaine familial, en partenariat avec des institutions, des entreprises, des centres de loisirs…

Le CADC Balthazar accueille régulièrement des enfants en situation de handicap lors de cours hebdomadaires et de stages de vacances. Il collabore aussi avec différentes associations ou institutions spécialisées, qui s’occupent, par exemple, d’enfants autistes, de jeunes ayant des troubles mentaux, d’adultes porteurs de trisomie. Tous les intervenants ont une formation spécifique en psychologie ou en tant qu’éducateurs spécialisés.

Manon, jeune fille de 11 ans présentant des troubles autistiques (et mannequin exceptionnel de Hop’Toys !) a suivi des cours au CADC Balthazar MANON-2l’année dernière. Laure, sa maman, partage avec nous son expérience :

« Elle a pu pratiquer une activité sportive et artistique qui lui plaît, comme tous les enfants de son âge. Elle affectionne particulièrement les ateliers qui font appel à l’équilibre, à la voltige. Elle a appris à écouter des consignes adressées à un groupe, à observer et imiter ses camarades, elle a fait preuve de volonté, de ténacité et de patience. Elle a fourni des efforts, accepté d’attendre son tour, de respecter certaines contraintes. Elle a travaillé le regard, le contact, la coopération… ce n’était pas gagné d’avance, mais elle a réussi. Au prix de quelques adaptations et de beaucoup de bienveillance de la part de l’équipe du cirque, elle a pu profiter pleinement de ce loisir, au milieux des autres. »

Infos pratiques

Si vous souhaitez contacter le CADC Balthazar , vous pouvez appeler Julia (04.67.42.28.36, info@balthazar.asso.fr), la coordinatrice du secteur de la Pratique amateur. Elle est en charge de l’organisation et du suivi de tous les projets concernant les cours hebdomadaires (enfants et adultes), les projets scolaires (écoles, collèges), les projets avec les institutions spécialisées, les projets avec les instances (ville, département, région).

cirque-2

cirque-4

cirque-5

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.