Portraits

Publié le 29 août 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Le portrait de Nathan

Nathan est un petit bonhomme de 5 ans, drôle et attachant. Il est atteint du syndrome de Smith Magenis, il lui manque un tout petit bout du chromosome 17….ce qui entraîne chez lui troubles du développement et retard de croissance. Il commence à peine à parler mais il sait signer ce qui lui permet de se faire comprendre sans difficultés. Sa maman, Sophie, nous en dit plus sur son petit garçon.

Présentez-nous Nathan

Nathan est scolarisé en moyenne section dans une école privée où son handicap a été très bien accepté. Il a une AVS qui l’aide à se concentrer sur ses activités. Il est bien intégré dans sa classe et adore aller à l’école. A la maison, Nathan est entouré de ses 2 grandes soeurs qu’il adore, une Mathilde pour jouer et faire des bêtises, une Charlotte pour raconter des histoires et faire des tours de magie !

C’est aussi un grand sportif ! Nathan va tous les mercredis au rhodia club en section handisport et s’initie à plein de sports. Il a fait cette année son premier cross et adore courir avec son papa mais ce qu’il aime par dessous tout c’est la piscine ! Bref, il adore le sport !

Nathan est suivi en libéral 2 fois par semaine par une orthophoniste spécialisée dans le langage des signes qui aujourd’hui l’aide à acquérir le langage oral. Il voit également une psychomotricienne qui l’aide à prendre conscience de son corps et de ses capacités motrices.

De manière générale, Nathan aime tout….sauf attendre ! La patience c’est pas trop son truc mais il fait des progrès surtout quand il sait qu’après il y aura un truc qu’il aime bien !

nathan-3

Sa plus grande réussite ?

En anglais à l’école, quand la maîtresse a demandé comment on dit violet, contre toute attente et alors qu’il ne dit pas beaucoup de mots, Nathan a levé la main et dit « pupule » pour « purple »….. A la surprise de tout le monde, il a été applaudit par toute la classe et a remercié son public en le saluant à la manière des artistes !

Sa plus grande bétise… ?

Rien que de petites pour le moment mais il n’a que 5 ans… Son côté artiste lui donne des envies de laisser sa trace sur n’importe quel support y compris les tee shirts des copains !

nathan-2

Un message à faire passer ?

Depuis l’annonce du handicap de Nathan, on a supprimé les adjectifs normaux et ordinaire de notre vocabulaire, Nathan étant « extra-ordinaire ». Il nous épate tous les jours et il est capable avec un seul sourire de vous faire oublier fatigue et nuits courtes. On ne pose aucune barrière, aucun interdit sur ce qu’il peut tenter ou être capable de faire. On le laisse tenter plein de choses et il nous surprend !

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑