La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l’enfant.  Fondée par l’instituteur Célestin Freinet (1896-1966), elle revendique un contexte d’apprentissage où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde. En permettant aux enfants de développer leur esprit critique et d’agir collectivement, Freinet avait comme idée d’émanciper les « classes populaires ». Portée par l’ICEM (Institut Coopératif de l’école moderne), association agréé par le Ministère de l’Education Nationale, cette méthode se retrouve au cœur de l’école publique, contrairement à d’autres pédagogies alternatives.

Le tâtonnement expérimental par Freinet

Naturellement, un enfant procède spontanément par tâtonnement, en faisant des essais et apprenant de ces erreurs.  Dans un premier temps, ce tâtonnement se fait au hasard puis devient plus élaboré pour devenir, selon Freinet, le « tâtonnement expérimental ».  L’expérience tâtonnée permet alors à l’enfant  d’émettre  ses propres hypothèses, de les vérifier, voir de les modifier après une première expérimentation. Freinet parle de la méthode naturelle ; un certain nombre d’apprentissages scolaires peuvent être appris par l’enfant au même titre qu’apprendre à marcher ou parler. La pédagogie Freinet place l’enfant au coeur de ses apprentissages.

Caractéristiques: coopération, confiance & autonomie

  • Apprentissage qui respecte le rythme de l’enfant et sa créativité,
  • Environnement coopératif : dans des classes multi-niveaux, installés par petits groupes, au sein desquels les grands aident les petits,
  • Le travail entre pairs : les élèves corrigent leurs devoirs entre eux, de la même manière qu’ils modèrent eux-mêmes leurs débats,
  • Ouverture vers le monde : construction de projets qui s’intéressent au monde extérieur (écrire un journal, monter une exposition, mettre en scène une pièce de théâtre, etc),
  • Apprentissage de la confiance en soi : valorisation du travail réussi (même minime!) et reprise avec l’enseignants sur ce qui peut être amélioré.

Infos pratiques

Contrairement à d’autres pédagogies comme Steiner ou Montessori, Freinet s’inscrit dans une démarche au sein des écoles publiques. On comptabilise en France une dizaine d’écoles officielles « Freinet », et environ 3000 classes Freinet. (Listing disponible sur le site de l’ICEM). Mais ce sont en parallèle des milliers d’enseignants qui s’inspirent et appliquent en partie de cette méthode !

Pour aller plus loin, découvrez une vidéo réalisée par France Culture, émission « La Fabrique de l’histoire »

 

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