bac-de-decouverte[1]La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte qui repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Elle a été créée par Maria Montessori, médecin en Italie.  Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » et « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ».   Cette pédagogie met à la disposition des enfants  un matériel adapté, mais surtout, les laisse choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent.  Cette démarche éducative préfère se concentrer sur les aptitudes plutôt que les déficits.  C’est une des raisons pour laquelle elle est utilisée dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap mais aussi des adultes malades Alzheimer.

De 0 à 6 ans : la période sensoriellebarres-tactiles[1]

Maria Montessori partait de l’observation Avant d’avoir un rapport cognitif ou conceptuel à son environnement, l’enfant, l’explore avec ses cinq sens. Ce processus fait partie des étapes de son développement psychomoteur… Selon Maria Montessori, l’enfant de la naissance à 6 ans, porte un grand intérêt aux impressions sensorielles diverses. Lors de cette période « sensible », le but n’est pas seulement de mettre l’enfant en relation avec l’environnement mais aussi d’affiner les organes sensoriels.
C’est de la précision des perceptions sensorielles de l’enfant que dépend sa capacité future à percevoir toutes les subtilités de son environnement. Pour Maria Montessori, l’affinement des sens conditionne la capacité de discrimination du futur adulte.

L’abstraction matérialisée

jour-et-nuit[1]L’enfant reçoit du monde une multitude de sensations qu’il a besoin d’identifier, d’ordonner en vu de prendre des repères. Très tôt, il perçoit sensoriellement les concepts. Le matériel d’apprentissage devrait donc permettre aux enfants de découvrir de façon sensorielle ces concepts de base. Maria Montessori parle d’« abstraction matérialisée ». En classifiant les objets, en les touchant, les manipulant, en les observant, l’enfant structure sa pensée et son intelligence. Il peut contrôler ses erreurs et corriger son action grâce à l’information que ses sens lui renvoient.

Exemple des barres rouges : Prenez 10 barres en bois ayant strictement la même couleur, la même épaisseur. La seule différence entre elles est leur longueur. En les manipulant l’esprit de l’enfant devient psychiquement sensible à la seule qualité qui varie : la longueur.

Créer du sens par les sens

Au cours de son apprentissage sensoriel, l’enfant va s’intéresser de plus en plus aux fines différences, qui lui étaient pratiquement invisibles au
départ. Plus l’enfant répète un exercice, plus il affine sa vue, aiguise son pouvoir d’observation, ordonne et guide son attention. L’erreur et sa correction provoquent le raisonnement. Cette approche sensorielle lui permet de faire des comparaisons (je distingue), des gradations (je précise), des sériations (je nomme) et des généralisations (je conceptualise).

Une méthode tout aussi légitime pour les malades Alzheimer

 Maria Montessori partait de l’observation des besoins et des ressources de chacun afin de créer une démarche éducative se centrant sur les aptitudes plutôt que les déficits.  Selon elle, se sentir actif est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain.  Avoir un rôle social permet de cultiver l’estime de soi ainsi qu’un sentiment d’existence.  Le neurologue américain Cameron Camp l’a transposée aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Appliquée avec succès depuis quinze ans aux Etats-Unis, elle permet à des malades d’Alzheimer de réapprendre certains gestes de la vie quotidienne.   Les malades d’Alzheimer vivent dans le moment présent. Une bonne qualité de vie s’exprime chez ces personnes à travers le nombre de bons moments vécus.  Il est donc important de connaître la vie de chaque résidant afin de mettre en place des activités convenant à ses intérêts mais aussi ses facultés cognitives.  Ainsi, un homme qui a passé plusieurs années de sa vie comme cuisinier dans un restaurant appréciera qu’on le laisse aider pour la préparation des repas.

 

Les produits inspirés de la méthode Montessori que nous vous conseillons:

les-lettres-rugueuses-minuscules[1] boite-a-sons[1] prismes-poids[1]
Les lettres rugueuses Les boites à sons Les prismes Sons
le-loto-tactile[1]
 Le loto tactile

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

4 Commentaires

  • GASPARD dit :

    Mon fils est atteint d’une maladie rare et génétique X Fragile, il est en moyenne autonomie et il est âgé de 19 ans.
    J’ai installé des boutons magnétiques (achetés chez vous) sur tous ses jeans et pantacourts et on avait gagné en autonomie, malheureusement l’enveloppe plastique des boutons cède rapidement aux lavages.
    J’ai de nombreuses propositions à vous faire pour atteindre un plus grand nombre, pourriez vous me recontacter nous habitons à Saint-Cyr-sur-Loire (37540) près de Tours.
    En attendant de vous lire, je vous remercie.

  • Elsa dit :

    Merci pour votre commentaire. Pour contacter l’équipe Hop’Toys, je vous propose d’envoyer un message via notre formulaire de contact : http://www.hoptoys.fr/Hop-Toys-contactez-nous-pg-1025.html
    Très bonne journée

  • Laf dit :

    Bonjour,
    Je trouve que la moindre des choses, quand on veut vendre en utilisant un nom, est de respecter le travail de celui ou celle, en l’occurrence, qui le portait. Vendre des barrettes « fourmis » et dire que c’est en accord avec la pédagogie Montessori est malhonnête vis à vis des gens qui risquent de vous faire confiance. La pédagogie Montessori est bien plus riche que cela.
    Et dans l’éventualité où vous auriez été mal renseignés, il y a maintenant de nombreux ouvrages disponibles.
    Bonne découverte.
    Cordialement.

  • Elsa dit :

    Bonjour,
    Ce billet, qui expose la (très riche) méthode Montessori, n’est forcément pas exhaustif car il ne s’agit pas d’un ouvrage ! Nous nous efforçons de guider et d’informer les personnes susceptibles d’être intéressés par cette méthode et n’avons pas la prétention de tout savoir.
    Si vous souhaitez nous guider sur des ouvrages, je vous invite à nous les communiquer.
    Cordialement,

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