Avec les beaux jours et les fins d’années, arrivent habituellement les kermesses et les fêtes d’école ! Oui, mais voilà avec la crise sanitaire actuelle, cette année, cela est probablement compromis… Alors, comme on se doute bien que les enseignant·e·s et éducateurs·trices ne vont pas forcément avoir le temps de préparer une kermesse en si peu de temps, on vous propose ici des activités à réaliser avec vos enfants.

1. Le chamboule tout

Un grand classique mais que l’on se doit de revisiter ! D’abord en prenant un soin particulier au « look » des boîtes de conserve et les repeindre avec des couleurs pétillantes et pourquoi pas leur rajouter des émotions par exemple :

Une fois, notre matériel prêt, on installe le jeu. Disposez vos boites de conserve colorées l’une sur l’autre et n’oubliez pas de bien délimiter la zone de tir. Si vous êtes dans l’herbe, vous pouvez faire un trait de farine. Cela fonctionne bien et en une pluie, c’est parti.

Les règles sont simples : on a droit à 3 essais pour tout EXPLOSER ! Les enfants passent à tour de rôle. Vous pouvez faire des manches. Le premier arrivé à 3 à gagner !

Pour changer des boules faites en paires de chaussettes, on peut opter pour les super sacs à grains parachute. Ils sont trop beaux quand ils volent !

sac à grains

2. Les p’tits explorateurs

bacs-sensoriels-piedsRemplissez plusieurs bacs sur pieds de sables sensoriels, de Fisher Tip, de riz ou de pâtes colorés. Prenez différents petits objets : des jouets (voitures, figurines, balles…), des choses issues de la nature (galet, pomme de pin…), des bouts de tissus… Faites des cartons de jeux sur lesquels vous dessinez (ou photographiez ?) les différents objets à trouver en liste de 3. Par deux, les participants à cette activité farfouillent dans les bacs sensoriels pour trouver les objets.

Des exemples à mettre dans les bacs :

fisher-tips-play-mais

riz-colorésable-rose

 

3. Un talent show pour tous

danseRetrouvez sur la chaîne You Tube des idées de Talents show adaptés : des spectacles de danse avec les sacs de danse, des « one man show » utilisant des communicateurs, des présentateurs qui pilotent des animations avec un contacteur, des chorégraphies en fauteuil…

4. Le lancer gagnant

Pour ce jeu, il suffit de mettre la balle dans les cibles.

jeu-de-lancer[1]

C’est super chouette, y’a 4 couleurs bien identifiées, jaune, vert, bleu et rouge. C’est bien contrasté, et bien délimité. On peut faire des parties en plusieurs manches. 1 point pour viser dans le jaune, 1 point dans le bleu, 1 point dans le vert, et 2 points dans le rouge. Le 1er qui arrive à 10 à gagné !

jeu-de-lancer[1]En plus ce qui est super, c’est qu’on peut utiliser plein de balles rigolotes. Et comme elles n’ont pas le même poids ça complique le jeu !

Voici par exemple, des balles que vous pouvez utiliser… (et même en cliquant dessus vous pouvez les voir sur notre site 😉

5. Les Anneaux volants !

Un grand classique mais qui plait toujours. Attention, ca demande pas mal d’agilité.

le-lancer-d-anneaux[1]

Il suffit alors de mettre des points pour chaque couleur et c’est parti ! Plusieurs manches avec des points pour les piquets les plus loin.

On peut même incliner le support et pourquoi pas faire plusieurs manches selon la difficulté…. Succès garanti !


Voilà pour finir, on va vous montrer des idées visuelles que l’on a trouvé sur Pinterest :

Pour aller plus loin : 

  •  
  •  
  •  
  • 5.2K

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.