Un contacteur est un dispositif astucieux permettant d’aller au delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il permet à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant le geste possible.

Il donne ainsi l’opportunité, à un enfant comme à un adulte porteur d’un handicap, d’être intégré au milieu des autres, avec un handicap ou non et de participer à une tâche collective, au même titre que n’importe qui d’autre ! Voici quelques idées…

Au-delà de la simple utilisation comme activateur de jouet, un contacteur est un formidable outil d’intégration !

  • Faites une tour avec des cubes en mousse sur une table ou par terre. Déposez par terre un jouet à piles qui se déplace (par exemple le cochon ou le lapin), que vous aurez au préalable adapté avec un contacteur. Il est préférable pour cette activité d’utiliser un contacteur sans fil. Encouragez votre enfant à manœuvrer ce jouet à l’aide d’un contacteur afin qu’il fasse tomber la tour de cube.LAPIN-ANIME adaptable pour contacteur

Cette jolie peluche est facilement adaptable grâce à un câble de montage

  • Organisez une course entre deux peluches adaptées qui se déplacent. Identifiez clairement la ligne d’arrivée pour que l’enfant la visualise. Puis au signal de départ, chacun appui sur son contacteur pour faire arriver sa peluche en premier.la voiture télécommandée adaptée

Cette voiture télécommandée est déjà adaptée ! Il suffit juste de brancher un contacteur !

  • Déguisez les peluches adaptées pour les faire vivre au gré des saisons et des occasions spéciales (Noël, Mardi-gras, changement de saison…). Cela créera également un élément de surprise pour l’enfant.
  • Ajoutez un élément sensoriel aux jouets adaptés ou adaptables pour plus de stimulation. Et si vous parfumiez le liquide à bulles de la machine à bulles avec un peu d’eau de fleur d’oranger ?
  • Utilisez un contacteur avec un ventilateur pour faire tourner des roues de moulin, des moulinets, des manches à air, tinter des carillons…
  • Demandez à un enfant de vous faire des massages en utilisant un outil vibrant de massage adapté avec un câble de montage et un contacteur.
  • Un ou plusieurs contacteurs branchés à l’unité de contrôle Simplyworks Energise peuvent mettre en marche quantité de petits équipements ménagers : un appareil à pop corn, un blender… Une activité à faire toujours sous la supervision d’un adulte bien évidemment.sw416_500

Utilisez le Simplyworks Energise pour adapter facilement des objets du quotidien branchés sur secteur.

  • L’enfant participe à un jeu de chaise musicale avec ses frères et sœurs. C’est lui qui mène la danse en contrôlant la musique. On aura branché son contacteur à un jouet musical ou sonore.
  • Faites participer votre enfant à l’atelier cuisine de son école. C’est lui qui mouline les légumes pour la soupe en utilisant le blender. Son contacteur a été branché à une unité de contrôle de type Simplyworks Energise, lui même branché au blender.
  • Le repas de famille est souvent le moment pour les personnes présentes de « pousser la chansonnette » ou de raconter des blagues. Même s’il n’a pas de langage oral, votre enfant peut lui aussi participer. Le truc ? Les contacteurs communicateurs !COMMUNICATEUR-BIG-STEP-BY-STEP

Le communicateur Step by Step permet d’enregistrer plusieurs messages

Voici des nouveautés Hop’Toys rigolotes qui fonctionnent avec des contacteurs :

Monsieur chatouille qui agite ses très longs bras en musique lorsqu’on appui sur le contacteur ou sur son ventre.

monsieur-chatouille-adapte-

 

Madame Bavarde  avec qui on peut enregistrer un message de 10 secondes maximum en pressant sa main droite. Puis pour l’écouter, pressez sa main gauche ou appuyer sur un contacteur.

 

madame-bavarde-adaptee-

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.