La célébration de Fête nationale cette année ne ressemblera pas à celles des années précédentes, prévention contre le coronavirus oblige. Les défilés et bals des pompiers sont annulés et les feux d’artifice maintenus dans certaines rares villes, mais à regarder de loin, de chez soi, tout rassemblement important restant interdit. Bref, c’est un 14 juillet bien différent qui nous attend et cette date nous semble encore plus importante que nous ne pourrons la « fêter ». Que ces conditions particulières ne nous empêchent pas en tous cas d’expliquer à nos enfants ce qu‘on célèbre le 14 juillet ! Pourquoi a-t-on fait la Révolution ? C’est quoi la prise de la Bastille ? Et la Fête de la Fédération ?… Découvrez ici toute une série de ressources pour réviser l’histoire de cette date si importante avec vos enfants.

Nos liens vers les ressources

Petite sélection de sites et de ressources pour expliquer la Fête nationale et la République à tous les enfants :

  • On se laisse guider par une petite souris pour une présentation claire et concise de la République, de ses symboles et du fonctionnement de ses Institutions sur le site Internet du gouvernement.
  • Le site Les Têtes à modeler propose des petits bricolages et activités en rapport avec la fête du 14 juillet. C’est par ici.
  • Storyplay’r est un site qui propose une bibliothèque numérique d’albums jeunesse, la possibilité d’enregistrer sa lecture à voix haute et de partager des narrations. Vous pourrez y lire – ou y écouter – Liberté, égalité, fraternité, d’Agnès Rosenthiel, un album très clair et accessible à tous les enfants dès 3 ans.
  • Sur Un jour, une actu, le site de « l’actualité à hauteur d’enfants », retrouvez un article sur la fête nationale en France… et ailleurs.
  • Enfin, pour les plus grands, le journal Mon quotidien propose des fiches très documentées sur la prise de la Bastille et l’héritage de la Révolution.

 

Une fois que vos enfants auront découvert tout ce qu’il y a à savoir sur la Fête nationale, invitez-les à tester leurs connaissances de citoyens en herbe avec un petit quiz proposé sur le site du Gouvernement.

Ensuite, vous aurez bien mérité d’aller danser (dans votre jardin ou votre salon) au son de l’accordéon ! Et pour que vos enfants les plus sensibles profitent sereinement du feu d’artifice, n’oubliez pas de les équiper d’un casque anti-bruit.

illustration d'un enfant qui tient un drapeau de la France

Et vous, qu’avez-vous prévu cette année pour le 14 juillet ? 

Illustrations : BNITO

Article publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 10 juillet 2020

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.