Actualités

Publié le 13 juillet 2017 / par Marianne / Temps de lecture estimé 2 min.

2

Allons z’enfants !

Demain c’est le 14 juillet ! Feux d’artifice, défilés, bals des pompiers vont rythmer la journée de tous les français… Mais, au fait, qu’est-ce qu’on célèbre le 14 juillet ? Pourquoi a-t-on fait la Révolution ? C’est quoi la prise de la Bastille ? Et la Fête de la Fédération ?…
Petite sélection de sites et de ressources pour expliquer la Fête nationale et la République à tous les enfants :

 

  • D’un seul coup d’œil : une infographie sur le 14 juillet proposée par un site d’enseignement du FLE, Français Fantastique.
  • On se laisse guider par une petite souris pour une présentation claire et concise de la République, de ses symboles et du fonctionnement de ses Institutions sur le site Internet du gouvernement.
  • Le site La fête pour les enfants explique très simplement les principales fêtes du calendrier et propose des petits bricolages et activités en rapport avec chacune. Pour le 14 juillet c’est par ici.
  • Storyplay’r est un site qui propose une bibliothèque numérique d’albums jeunesse, la possibilité d’enregistrer sa lecture à voix haute et de partage des narrations. Vous pourrez y lire  – ou y écouter –  Liberté, égalité, fraternité, d’Agnès Rosenthiel, un album très clair et accessible à tous les enfants dès 3 ans.
  • Sur Un jour, une actu, le site de « l’actualité à hauteur d’enfants », retrouvez un article sur la fête nationale en France… et ailleurs.
  • Enfin, pour les plus grands, le journal Mon quotidien propose des fiches très documentées sur la prise de la Bastille et l’héritage de la Révolution.

Une fois que vos loulous auront découvert tout ce qu’il y a à savoir sur la Fête nationale, invitez-les à tester leurs connaissances de citoyens en herbe avec un petit quiz proposé sur le site du Gouvernement.

Ensuite, vous aurez bien mérité d’aller danser au son de l’accordéon ! Et pour que vos loulous profitent sereinement du feu d’artifice, n’oubliez pas de les équiper d’un casque anti bruits.

 

 

Illustrations : BNITO

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Marianne est chargée de communication chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog.



2 Reponses pour Allons z’enfants !

  1. Christine dit:

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog, et il est vraiment passionnant, une mine d’informations plus enrichissantes les unes que les autres.

  2. Marianne dit:

    Merci ! Ravis que vous trouviez de quoi vous inspirer sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑