L’autogestion permet à l’enfant d’apprendre à évaluer et à modifier son comportement au quotidien par l’intermédiaire notamment de routines structurées. Voici quelques conseils….
Nos conseils
- Bien identifier et décrire le comportement cible. Etre objectif et concret.
- Choisir les renforçateurs ou récompenses avec soin en prenant en compte ce que l’enfant aime.
- Choisir un système d’enregistrement facile à comprendre et agréable afin de consigner les progrès et la fréquence de réussite. Par exemple un tableau, un graphique…
- Lui apprendre à réaliser si oui ou non il a bien fait la tâche ou le comportement puis concrétiser par une action. Par exemple, positionner une étoile sur le tableau.
Le matériel nécessaire
Des plannings pour bien visualiser les tâches à accomplir et bien décomposer les différentes étapes :
Le pupitre planning & tâches :
Des systèmes de motivation qui vous permettra de lui apprendre si oui ou non il a bien réaliser la tâche :
Tableau de motivation astronaute :
IDEO – Système de motivation :
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