L’autogestion permet à l’enfant d’apprendre à évaluer et à modifier son comportement au quotidien par l’intermédiaire notamment de routines structurées.  Voici quelques conseils….

Nos conseils

  • Bien identifier et décrire le comportement cible.  Etre objectif et concret.  
  • Choisir les renforçateurs ou récompenses avec soin en prenant en compte ce que l’enfant aime.
  • Choisir un système d’enregistrement facile à comprendre et agréable afin de consigner les progrès et la fréquence de réussite.  Par exemple un tableau, un graphique…
  • Lui apprendre à réaliser si oui ou non il a bien fait la tâche ou le comportement puis concrétiser par une action.  Par exemple, positionner une étoile sur le tableau.

Le matériel nécessaire

Des plannings pour bien visualiser les tâches à accomplir et bien décomposer les différentes étapes :

Le pupitre planning & tâches :

pupitre-planning-taches-

Le tableau séquence parlant :

le-tableau-sequence-parlant

 

Des systèmes de motivation qui vous permettra de lui apprendre si oui ou non il a bien réaliser la tâche :

Tableau de motivation astronaute :

le-tableau-de-motivation-astronaute

IDEO – Système de motivation : 

ideo-systeme-de-motivation-magnetique

 

 

 

 

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