La boite à secrets est un outil idéal pour travailler différents apprentissages à partir du toucher, en y ajoutant d’autres stimulations telles que l’odorat, le goût…

Avec cette boite, on pourra travailler le développement de la motricité fine, l’éveil des sens, le vocabulaire et le concept de paires notamment.

Grâce à ses dimensions et à sa forme, cette boite permet une adaptabilité complète à l’utilisateur puisque, pour travailler, nous pouvons choisir des éléments correspondants à ses goûts et préférences. Libre à vous de créer des exercices ayant un intérêt pédagogique précis à partir de ces éléments là !

Ce jeu peut-être utilisé pour stimuler la mémoire, et c’est un excellent outil pour travailler avec un enfant malvoyant / non-voyant.

Voici quelques idées de jeux :

Cacher l’objet

La boîte à secrets Hop'Toys

Introduisez un objet dans la boite et demandez à l’enfant de deviner de quoi il s’agit, au simple moyen du toucher. Laissez aller l’imagination de l’enfant qui devra faire des propositions pouvant être parfois farfelues !
On travaille ici l’éveil du toucher en utilisant le jeu comme base.

Oui ou non ?

Tactilo formes Hop'Toys

  • Introduisez un objet avec des reliefs suffisamment marqués et d’une taille suffisamment grande pour faciliter l’identification.
  • On peut par exemple utiliser un animal du jeu tactilo formes. L’utilisateur devra deviner de quel animal il s’agit, uniquement à l’aide du toucher et en posant des questions fermées, auxquelles vous pourrez uniquement répondre par « oui » ou par « non ».

    De cette façon, il sera amené à s’exercer à une verbalisation correcte et à poser des questions concrètes et cohérentes : est-ce un animal de compagnie ? A-t-il un bec ? Aboie-t-il ?

  • Continuez le jeu jusqu’à ce que l’utilisateur devine de quel objet il s’agit.

Travailler le vocabulaire

  • Introduire un objet appartenant au quotidien de l’utilisateur.
  • Par exemple, on peut travailler sur le vocabulaire autour des fruits.
  • Glissez une mandarine dans la boite à secrets et demandez à l’utilisateur d’introduire sa main et de toucher le fruit qui se trouve à l’intérieur : quelle texture a-t-il ? Quelle forme a-t-il ?
  • Ensuite, demandez-lui de fermer les yeux et de sortir le fruit de la caisse pour le sentir: que sent-il ? Reconnais-tu cette odeur ?…
  • Demandez à l’utilisateur s’il sait de quel fruit il s’agit.
  • Selon le type de fruit (est parfumé, a une coque…) l’étape 2 du jeu peut varier. On peut substituer l’odorat par le goût, en demandant à l’utilisateur de goûter le fruit.

Former les paires

Voici un exercice simple qui permet de travailler le concept de paires, des similitudes et d’opposés :

  • Introduisez dans la caisse différent éléments de tailles plus ou moins similaires, et donnez à l’utilisateur un objet identiques à l’un de ceux précédemment introduits dans la caisse.
  • Demandez à l’utilisateur de trouver dans la caisse, uniquement à l’aide du toucher, l’objet similaire à celui qu’il tient dans son autre main. Vous pouvez par exemple utiliser les « touchers carrés ».
La boite à secrets et les touchers carrés -  Hop'Toys La boite à secrets et les touchers carrés -  Hop'Toys

Pour compliquer un peu le jeu le « double » peut ne être pas exactement le même, avec des reliefs ou des textures différents. Cette activité est aussi applicable pour travailler les opposés.

>> La boîte à secrets sur la boutique Hop’Toys

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.