Voici un petit article pour vous aider à préparer la rentrée d’école. Oui, préparer, car comme vous le savez tous, début septembre, c’est « au revoir les vacances » et « bonjour maîtresse ». Alors pour éviter que ça se passe mal, pour l’équilibre de vos loulous, il faut ANTICIPER un maximum. Penser à tout c’est par forcement facile, d’où l’intérêt de notre check liste qui point après point vous permettra de vivre le moment en douceur, et de rassurer votre loulou (qui capte souvent toutes vos craintes). Alors n’oublions rien pour que cet événement soit positif. 

les vêtements

Et oui, il est grand temps de mettre les affaires d’été à part : les maillots de bain et les tee shirts des vacances de côté. On se concentre sur les blousons, sur les pulls, les écharpes et autres affaires de sports. Il faut inévitablement passer par là. On n’oublie pas que l’importance de l’apparence physique à l’école.Même si on ne cautionne pas, on connaît le manège, alors une solution, se la jouer discret.

 

 l’administratif

Carte de bus, carte de cantine, attestation d’assurance… On doit être au top avec des photocopies d’avance de carte d’identité, de rib, et de tous les justificatifs demandés. Et aussi, il ne faut pas oublier non plus un petit stock de photos d’identités qu’il aura forcement à fournir à droite à gauche… A vérifier aussi aux photocopies du carnet de santé pour nos loulous aux besoins spécifiques.

 

 les fournitures scolaires.

Beaucoup d’établissements scolaires envoient leur liste dès le mois de juin. Mais c’est pas pour ça qu’on la prépare avant début septembre 😀 . Alors, forcement il faut balayer les cahiers, les classeurs, et autres petites mignonnes fournitures (oh, un rapporteur!… 🙄 )

On n’oublie pas de contrôler la qualité des 2 essentiels : trousse et cartable !

Et pour nos loulous avec des besoins spécifiques, ne pas sous estimer le confort des fournitures ergo qui apportent bien des solutions pratiques à leur quotidien.

les rendez-vous

Pour être au top, le coiffeur et le dentiste sont les incontournables. Et passage obligé par la case médecin pour les attestations sportives nécessaires aux activités du mercredi/week-end. Et puis aussi pour nos loulous aux besoins spécifiques, des autres rendez-vous paramédicaux comme les psychomots, les orthos, les ergos… On doit pouvoir remplir facilement le calendrier sur le frigo, tout comme l’agenda Google.

 

Les trajets, les accès

Il faut les rassurer pour les transports jusqu’à la classe. Alors, on n’hésite pas à faire le trajet qui sera quotidien, la semaine avant. A bien repérer les accès à l’école si on n’est en voiture. Attention aux GPS non actualisé en ville. Et bien sur en cas de fauteuil, il faut faire une visite de reconnaissance. Oui, certains soucis concrets ne se constatent qu’en situation. Vous savez de quoi je parle.


Vous voilà maintenant prêt à attaquer la rentrée !  Et surtout, détendu prêt à sourire devant cette image du 1ier jour d’école qui ne sera pas triste pour tout le monde !

maman piscine rentrée scolaire

  •  
  •  
  •  
  • 3

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.