Après la visite de l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, Hop’Toys s’est immiscé au cœur de la crèche « Maison le Petit Prince » à Juvignac pour une matinée riche en couleurs et en sourires !

Localisée dans les hauteurs de Juvignac, cette crèche accueillant jusqu’à 70 enfants, a la particularité d’être la 1ère structure multi-accueil municipale en France : crèche, halte garderie et accueil d’enfants porteurs de handicap. En effet, grâce à l’intervention de l’association ADIMCH (Association Départementale des Infirmes Moteur Cérébraux de l’Hérault) qui officie dans le cadre d’une délégation de service public, la crèche propose jusqu’à 10 places pour les enfants porteurs de handicap moteur prédominant avec des cas de handicaps associés.

De fait, la structure véhicule des valeurs fortes auprès des enfants et des parents : intégration du handicap, sensibilisation aux différences et respect de chacun.

Pour l’association et la ville de Juvignac, les enjeux de l’accueil d’enfants porteurs de handicap sont triple : la socialisation et l’apprentissage en milieu ordinaire pour une intégration en milieu scolaire, une prise en charge et un suivi de qualité ainsi qu’un accompagnement des parents.

Pour répondre à ces objectifs, un comité d’éthique, composé entre autre du professeur Aulombart, président de l’ADMICH et du Dr Bousquet-Jacq, pédopsychiatre au CAMSP de Montpellier se réunit une fois par an pour définir les nouvelles orientations pédagogique de la crèche et tous les 3 mois, un comité de suivi se réunit afin d’évaluer les demandes, les orientations et l’évolution des enfants.

Un grand merci à Evelyne Laborde et à Sylvie Trouilleux pour cette visite !

crèche Juvignac 6 crèche Juvignac 4 crèche Juvignac 2
crèche Juvignac 5 crèche Juvignac 3 Crèche Juvignac 1

 

MISSIONS DE L’ADMICH 

– Mener toute action favorisant l’intégration des personnes handicapées

– Promouvoir toutes les aides possibles aux IMC

– Etablir entre ses adhérents la plus grande solidarité

– Favoriser la recherche scientifique et médicale

– Représenter les adhérents auprès des assemblées, des pouvoirs publics, des organismes sociaux et devant les administrations, tant sur le plan législatif que sur le plan réglementaire.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.