Isabelle Delattre est la fondatrice de l’association Dialdog Médiation. Les animaux qu’elle affectionne depuis toujours, lui procurent un immense bien être.  Et c’est ce bien être qu’elle cherche à transmettre aux gens.

Pouvez vous nous présenter votre association ?

L’association Dialdog Médiation est née de l’envie de favoriser une relation bienveillante et bénéfique entre l’homme et l’animal, en particulier le chien. Dans cette perspective, elle vise à mettre en œuvre toute forme d’activité préventive, thérapeutique, pédagogique et d’éveil associant le chien. Le chien médiateur est spécifiquement éduqué pour cette mission et il est introduit par une intervenante qualifiée auprès des bénéficiaires.

DIAL-1

Qui accueillez-vous ?

Les ateliers s’adressent aux personnes en situation de fragilité, valides ou non, pouvant souffrir de divers troubles aussi bien physiques, psychologiques ou sociaux. Les interventions peuvent se dérouler au domicile des bénéficiaires ou dans les structures d’accueil qui les encadrent.

DIAL-3

Quels types d’actions menez-vous ? Vos objectifs ?

Nous proposons 3 types de séances :

  • Séance découverte : séance permettant de découvrir la médiation animale et faire connaissance avec l’intervenante et son animal ou ses animaux. Elle est proposée en préliminaire aux séances d’un programme à visée pédagogique ou thérapeutique.
  • Séance thérapeutique : programme comprenant des séances individuelles ou en petit groupe, à fréquence régulière. Ce programme permet d’offrir un travail personnalisé, un suivi de l’impact des séances et d’atteindre les objectifs fixés pour chaque bénéficiaire.
  • Séance pédagogique : programme comprenant des séances ponctuelles qui poursuit des objectifs de groupe. Le nombre de séances varie en fonction des besoins.

L’objectif des séances est de solliciter les capacités physiques, cognitives, affectives et sociales du bénéficiaire afin d’améliorer ou de maintenir son bien-être.

Cette méthode originale et stimulante est basée sur les liens naturels entre l’homme et le chien. Cela permet de dépasser les limites en termes d’aide de l’être humain  et surtout de compléter son action.

DIAL---2

Avez-vous un message à faire passer ?

L’animal apporte beaucoup d’humanité dans notre société. Il est un vecteur social épatant et nous ramène à nos émotions et sensations primaires. Il est important de se reconnecter à ces notions pour aider les autres et revenir à l’essentiel dans un monde qui nous en éloigne trop souvent.

Je ressens un profond bonheur quand les interventions du chien donnent ou redonnent le sourire à des personnes qui souffrent ou qui n’avaient plus le cœur à rire…

Pour contacter Isabelle Delattre ou en savoir plus sur Dialdog Médiation, rendez-vous sur le site de l’association !

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • klein Thierry dit :

    Je trouve très humaine cette personne pleine de compréhensions envers les enfants et personnes vulnérables. Bravo vous êtes sur la bonne voie merci beaucoup pour le bonheur que vous apportéz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.