Découvrez le « Foot-fauteuil » !

Historique

Le « Foot-Fauteuil Électrique Handisport » est un cousin germain du sport tant médiatisé, à quelques détails près. Cette discipline sportive a été créée en partant du constat qu’il n’existait aucun sport pour les handicapés physiques lourds se déplaçant uniquement en fauteuil roulant électrique.

Foot et handicap

Comment jouer au foot-fauteuil

Né dans les années 80, le foot-fauteuil était au commencement pratiqué comme loisir. Le premier championnat avec une dizaine d’équipes voit le jour en 1992. Quinze ans plus tard, on compte quatre divisions avec près de 70 équipes engagées. Cette discipline dynamique, vivante et agréable à regarder est devenue aujourd’hui un des sports phares dans le giron Handisport français. Pratiqué pour l’instant uniquement en France, il est affilié à la F.F. Handisport.

Le Foot-fauteuil s’adresse à tous les enfants, adolescents ou adultes qui utilisent au quotidien un fauteuil électrique. Le règlement s’inspire de l’esprit de celui de la Fédération Française de Football.

Le jeu se pratique avec deux équipes de 4 joueurs (1 gardien de but et 3 joueurs de champ). La partie se déroule sur deux périodes de 15 minutes et de prolongations de 5 minutes en cas d’égalité. Le jeu est pratiqué sur un terrain de basketball réglementaire où les buts sont matérialisés par deux poteaux verticaux d’une hauteur d’un mètre, espacés de six mètres. Les limites latérales du terrain sont matérialisées par une bordure en « plan incliné » aux dimensions règlementaires permettant d’assurer la continuité du jeu en ramenant le ballon sur le terrain par un rebond. Comme au football, l’objectif est bien entendu de marquer plus de buts que l’adversaire.

Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quelle sorte de fauteuil électrique. Cependant l’utilisation d’un fauteuil électrique de sport est de plus en plus courante. Les fauteuils roulants sont munis d’un pare choc spécifiques, adapté pour diriger, frapper et faire vivre le ballon sur le terrain ! En fonction du handicap et de l’instabilité du joueur, sont utilisés : calage en mousse, coussin, ceinture de maintien, appui-tête. L’ensemble des adaptations ne doit présenter aucun danger pour le joueur ainsi que pour ses partenaires et adversaires.

Rendez-vous sur http://www.handinaute.org/sport1298.html pour connaître les règles de jeu détaillées.

Les avantages de cette discipline

Le Foot-fauteuil est le seul sport collectif accessible aux personnes utilisant un fauteuil électrique dans leur vie quotidienne. Il permet à tous ces jeunes atteints par un handicap « lourd » de vivre comme leurs idoles leur passion, d’accéder à l’esprit d’équipe et de compétition, de connaître le plaisir du sport loisir, le bonheur des victoires, l’adrénaline et la pression de la compétition et surtout de partager les valeurs ancestrales du sport, le partage, l’amitié et la convivialité.

Par ailleurs, par les déplacements qu’elle engendre, une saison de Foot-Fauteuil permet le temps d’un match, d’oublier son handicap. Éric Drapeau AS TOURELLES à Septèmes les Vallons, dans les Bouches du Rhône témoigne : « grâce au Foot-Fauteuil nous avons pu nous déplacer dans plusieurs régions de France (Paris, Normandie, Lyon, Poitiers), chose que nous n’aurions peut-être pas pu faire autrement. Par les ouvertures qu’il engendre, le Foot-Fauteuil permet à des gens de se rencontrer et de se lier, chose qui n’est pas si évidente dans le monde parfois fermé du handicap. »

L’engouement constaté au début des années 2000 laisse présager un développement du foot-fauteuil sur le plan international. Pour vous informer, rendez-vous sur :

Le football pour les personnes handicapées

Le site officiel du Foot-fauteuil handisport où vous retrouverez tous les renseignements concernant les règlements, les compétitions, illustrées de photos et de la vidéo officielle de la présentation de la discipline. http://www.foot-fauteuil.com/v2/

La fédération française handisport

La fédération Française Handisport http://www.handisport.org/content/competition/foot_fauteuil.php

Football et handicap

Tout sur le foot-fauteuil, règlements, photos et forum. http://www.handinaute.org/sport1298.html

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.