Les massages sensoriels, source de relaxation et de bien-être, sont particulièrement appréciés par les enfants en situation de handicap. Dans ce cadre, l’objectif pour le « masseur » sera d’apaiser, de soulager et d’apporter un moment de détente pour l’enfant en proposant des stimulations sensorielles diversifiées sur chaque partie du corps. Quel que soit le handicap de l’enfant, ils pourront à travers les massages mieux connaître leur corps et ainsi mieux l’accepter.
- Explorer sa sensibilité tactile sur les différentes parties du corps avec l’éco malin massage sensoriel. Vous pourrez ainsi mieux identifier les différentes sensibilité de l’enfant pour poursuivre les massages. Préfére-t-il les objets vibrants ? Les surfaces douces ? Celles à picots ?
- Masser le cuir chevelu pour une décontraction du corps et de l’esprit avec le masseur de tête, une balle à picot ou encore un objet vibrant comme le serpent. Alonzo, 6 ans (IMC) a particulièrement adoré le serpent comme vous pouvez le voir !
- Stimuler la voûte plantaire avec un tapis de massage ou la bodyroll senso pour se libérer du stress tout en apprenant en découvrir les différentes parties de son pied ; talon, orteils, etc. Activité conseillée pour apprendre à votre enfant à mettre ses chaussettes et chaussures !
- Pour les enfants qui réagissent aux massages comme si cela leur causait de la douleur, il est possible de mettre en place le protocole de Wilbarger à l’aide de la brosse sensorielle. Il s’agit d’une désensibilisation de la peau pour que les sensations soient mieux tolérées via des massages intensifs ciblés. A noter que ce protocole doit être mis en place avec la supervision d’un professionnel.